background preloader

Politique

Facebook Twitter

Finlande

Pisa. L’école démocratique : Amandine n’ira pas à l’école de son choix... Madame, Monsieur, Notre fille Amandine, 11 ans, très bonne élève est sans école.

L’école démocratique : Amandine n’ira pas à l’école de son choix...

Le décret a décidé pour elle : elle n’ira pas dans une école de son choix. Nous nous sentons discriminés. Amandine se sent rejetée. Depuis deux ans pourtant, nous nous sommes investis et avons pris des renseignements sur les projets pédagogiques et éducatifs de différentes écoles. Nous avons reçu un indice socio-économique pénalisant et absurde de 1.88 alors que d’autres personnes « plus nanties », vivant dans un quartier résidentiel cossu ont obtenu un indice de 0.2 (grâce à un quartier social situé à plusieurs centaines de mètres de chez eux) ne reflétant en rien leur « niveau de vie ».

Pour être certains qu’Amandine ne se trouve pas sans école en septembre et sur les conseils « avisés » de la CIRI et de membres du cabinet de la Ministre Simonet, nous avons fait une inscription « chrono » dans une école inconnue de nous et d’elle, dont nous ne connaissions rien des projets éducatifs. NON ! Nico Hirtt. 65% des métiers de demain n'existent pas. L'école est-elle prête ? Elle ne meurt pas mais elles profondément bouleversée.

65% des métiers de demain n'existent pas. L'école est-elle prête ?

Je m'appuie cette fois sur un travail de prospective publié sur le site Regards sur le numérique de Microsoft, qui se fait l'écho d'une recherche menée par TFE Research et Michell Zappa sur l'impact des technologies sur l'éducation. Première étape, elle nous conduit en 2016, c'est la " ludification ". Néologisme français pour " gamification ", en gros le recours à des mécanismes venus du jeu. Vous savez que tout le monde court après le moteur du plaisir pour favoriser les apprentissages. Or si on joue c'est qu'on y prend plaisir mais aussi qu'il existe des dispositifs destinés à créer l'addiction. Oui... Exactement. Certains de ces outils sont utilisés en dehors de l'école, notamment sur les tablettes...

Oui. On va vers la classe numérique. Top 25 des métiers les plus innovants - Publié le Jeudi 28 Novembre 2013. Un sondage Viavoice réalisé pour le groupe Vinci révèle les métiers les plus innovants selon les Français. Un classement dominé de la tête et des épaules par une profession en particulier, mais qui comporte également quelques surprises de taille. Innovation rime avec quelle profession ? Le groupe Vinci s'est intéressé à cette question au travers d'un sondage* réalisé par l'institut Viavoice relatif à la façon dont les Français perçoivent l'innovation. Il en ressort ainsi un palmarès des métiers les plus innovants, qui réserve notamment quelques surprises !

La dynamique innovante de l'informatique Mais le "leader" de ce classement ne souffre d'aucune contestation. Des valeurs sûres et des surprises L'ingénieur, de manière générale, semble être considéré comme un moteur de l'innovation par les Français. Si les premiers métiers de ce classement ne sont pas forcément étonnants, la suite laisse apparaître quelques surprises. La question du mercredi : faut-il revoir le décret inscriptions ? Appliqué pour la troisième année consécutive, le décret inscriptions continue à diviser.

La question du mercredi : faut-il revoir le décret inscriptions ?

La majorité PS-CDH-Ecolo, qui l’a conçu, pense que le mécanisme est transparent et équitable. Ses détracteurs parlent d’un système illisible et injuste. Amender le mécanisme semble impossible à imaginer sous cette législature. Cela étant, certains partenaires réfléchissent à des alternatives. C’est le cas de la CSC-Bruxelles. Communauté française de Belgique, commission éducation du 18 octobre 2011 - Blog de ladyslexique. Pour un système scolaire « formateur » de la société. Le système scolaire doit-il s’adapter au monde ou tenter d’adapter le monde à une vision du devenir humain ?

Pour un système scolaire « formateur » de la société

Le développement du numérique dans nos sociétés et surtout en dehors du système scolaire invite fortement à réfléchir cette question. Au cours d’un échange avec des responsables d’établissements scolaires, cette question est apparue comme essentielle quand l’un des interlocuteurs a dit : « l’école prépare les jeunes à s’intégrer au monde », et j’ai répondu, un peu vite, « l’école prépare les jeunes à faire le monde, à le transformer et non pas à s’adapter seulement au monde tel que nous le leur proposons ».

Un peu d’histoire de la scolarisation et de l’enseignement, montre qu’une ambigüité permanente est sous jacente à ces institutions : d’un coté il s’agit de transmettre ce qui est en place, de l’autre de rendre possible des évolutions. Cette ambigüité est au coeur même du mot transmettre. Qu’en est-il avec les évolutions en matière d’information et de communication. Education : les programmes des candidats.