background preloader

Outils

Facebook Twitter

Comprendre les consignes. * Clarté cognitive. LE sujet qui me préoccupe principalement cette année... Les élèves en difficultés passent dans ma classe, restent parfois et toujours cette question "Comment fonctionnent-ils ? " et "Comment les aider à raisonner et à progresser? ". Expliciter, clarifier, accompagner est une évidence mais parfois, les outils manquent.

Je réunirai donc dans cet article tout ce qui peut m'aider et donc aider mes élèves à accéder à cette clarté cognitive. Chacun y trouvera des "remèdes", outils ou pistes de réflexion. . * Clarifier les objectifs * * La feuille de route ou plan de travail pour que l'élève visualise ce qu'on attend de lui, ce qu'il va apprendre. * Ce que j'apprends : un simple "rituel" sur la journée d'apprentissage pour réfléchir sur ce qu'on apprend en classe. . * Les arbres de connaissance: chez Ressources.doc, Cenicienta, Gérer ses travaux scolaires avec Hop! Étude. AP Cerveaux & Kammerlocher. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage

Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants. Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Élèves en difficulté et métacognition : qu'en disent les neurosciences ? On observe que les élèves en difficulté ont du mal à produire une réflexion métacognitive.

Élèves en difficulté et métacognition : qu'en disent les neurosciences ?

La métacognition serait-elle trop difficile pour cette clientèle ? Peut-être que ce n’est pas pour eux ? Suite à une question soulevée par l’une de nos participantes à l’atelier TIC et métacognition tenue à l’AQUOPS en 2009 : « Pourquoi les élèves en difficulté ont-ils tant de mal à effectuer une réflexion métacognitive », nous avons cherché à y répondre. La réponse que nous avons trouvée est très encourageante. Apprendre La conception que nous avons de ce qui ce passe dans la tête d’un élève lorsqu’il apprend provient des grandes théories de l’apprentissage qui font encore autorité en ce moment : cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme. Comment une liste de tâches peut-elle nous faire perdre notre productivité. De ce postula, je suis parti, il y a quelques années dans ce que nous pourrions appeler une todolistomanie frénétique m’imposant de noter toutes les choses à faire.

Comment une liste de tâches peut-elle nous faire perdre notre productivité

Quoi de plus judicieux me diront certains. Et pourtant, comme tout extrême, cette façon de faire s’est révélée totalement inefficace. Aujourd’hui j’utilise une méthode bien plus fine et efficace ne s’appuyant que très peu sur des TodoLists. Mais, avant de découvrir plus en détail de quoi il en retourne, regardons ensemble les limites de la TodoList traditionnelle. Pourquoi tout noter ne marche pas Les TodoLists présentent une utilité indéniable. Cependant, au fur et à mesure du temps, nous voyons notre liste s’allonger toujours un peu plus amenant à un constat simple et sans détour : nous n’avons pas suffisamment de temps pour tout faire.

Ainsi, pour palier cette difficulté vient la phase d’élimination où nous épurons notre TodoList des éléments les moins pertinents. Une mémoire d'éléphant - Vrais trucs et fausses astuces - A. Lieury. Mardi 26 juillet 2011 2 26 /07 /Juil /2011 11:25 Une mémoire d'éléphant Vrais trucs et fausses astuces Alain LIeury Pertes de mémoire, Alzheimer, absences répétées...

Une mémoire d'éléphant - Vrais trucs et fausses astuces - A. Lieury

Tous ces maux, qui nous obsèdent et qui alimentent nos peurs, ont créé un véritable marché de la mémoire. Cet ouvrage, distrayant et pédagogique, passe donc au crible toutes ces méthodes en montrant quels mécanismes de la mémoire sont en jeu. Facebook. École Branchée. Réussite scolaire et méthode pour apprendre [ Apprendre à Apprendre.com] Bande dessin? exposant des astuces pour apprendre l'?ole.

Soutien scolaire gratuit - Ressources pour l'école élémentaire. SUITE À LA DISPARITION DE FLASH DE NOS ÉCRANS, IL FAUT DÉSORMAIS UTILISER LA NOUVELLE VERSION (Sans FLASH) Soutien scolaire gratuit - Ressources pour l'école élémentaire - Activités en ligne - Cours en ligne - Fiches imprimables.

Soutien scolaire gratuit - Ressources pour l'école élémentaire

Accueil - Des outils pour l'aide perso... Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... Outils de Coaching Scolaire. Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux, Guy Sonnois. Présentation du livre : L’auteur Guy Sonnois a une longue expérience de l’accompagnement pédagogique des élèves en difficulté scolaire.

Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux, Guy Sonnois

Il explique sa pratique et illustre à l’aide de nombreux exemples et exercices concrets comment la théorie des « gestes mentaux » du pédagogue Antoine de la Garanderie lui a permis de concevoir son dispositif de soutien et d’accompagnement. Intérêt du livre : les premiers livres de La Garanderie étant aujourd’hui épuisés (Les profils pédagogiques, Le dialogue pédagogique avec l’élève…), ce livre présente de manière claire et contemporaine l’intérêt incontestable que cette approche constitue pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la pédagogie. Limites du livre : le premier chapitre du livre gagnerait pour moi à être plus structuré. Mais excepté ce point, l’ensemble de l’ouvrage est une excellente synthèse de l’intérêt que constitue la pédagogie des gestes mentaux.