accompagnement, au coeur de la réflexion du CRAP accompagnement, au coeur de la réflexion du CRAP C'est en remerciant les plus de deux cents présents pour leur soutien dans la crise actuelle (réduction des financements) que le président Philippe Watrelot ouvre la séance dans les locaux de la mairie du XXe arrondissement de Paris, avec le soutien de l'association Education et Devenir. Pour le CRAP, l'idée de l'accompagnement n'est pas neuve : "nous militons pour une conception large du métier d'enseignant, pour que l'école soit son propre recours et que la pédagogie soit ouverte. Nous savons que l'aide se passe dans et hors la classe, avec un double risque : dédouanner l'écol ou mettre à l'écart.
L’accompagnement, une idée neuve en éducation L’accompagnement, une idée neuve en éducation Aux lendemains du Colloque du CRAP-Cahiers pédagogiques, organisé en partenariat avec Éducation & Devenir et la Mairie du XXe arrondissement qui a mis à disposition ses locaux et ses personnels pour la réussite incontestable de cette réflexion de deux jours en présence de plus de deux cents participants, un écho ici-même, en attendant d’ici quelques semaines la parution d’actes, sous la forme d’un complément, très substantiel, au Hors série numérique « Aider et accompagner les élèves dans et hors l’école » [1] Lire également le dossier très complet du Café pédagogique À écouter plusieurs interventions, on a peut-être des raisons d’être pessimiste et amer. Rien de nouveau sous le soleil, nous dit Jean-Paul Delahaye : on trouve bien des circulaires qui encouragent à un vrai accompagnement des élèves, depuis... Jules Ferry.
La Troisième Voie Pourquoi un lieu ? Parce qu’il me semble que l’on se rend chez son coach. Que l’on va à son coaching. D’ailleurs les clients disent souvent que les temps de trajet sont des moments de préparation, puis de décantation, des moments de réflexion importants. Et puis, il y a un moment où le client habite effectivement le lieu du coaching, trouve sa place. La Troisième Voie