background preloader

Différenciation

Facebook Twitter

La variation cognitive, enseigner dans une classe hétérogène (Cahiers Pédagogiques, juin 2007) Le Pr. Jacques Lautrey, chercheur au CNRS, professeur émérite à l'Université Paris Descartes en psychologie différentielle, psychologie développementale & en psychologie cognitive, est l'auteur d'une étude sur "L’état de la de la recherche sur les enfants dits « surdoués » " que voici : En juin 2007 il répondait aux questions des coordonnateurs du dossier des Cahiers Pédagogiques, Christine Vallin & Jean-Michel Zakhartchouk, concernant la diversité des types d’intelligence & les façons de les prendre en compte 1. De quels cadres théorique disposons-nous actuellement pour parler de variation cognitive, ou encore de différents types d’intelligences ?

Ce fut le cas de Binet, qui eut l’idée de construire une échelle de mesure du développement de l’intelligence en sélectionnant, pour chaque âge, des tâches intellectuelles variées qui puissent être considérées comme représentatives de ce qu’un enfant de cet âge est normalement capable de réussir (cf. POUR LIRE l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ. Le concept de bientraitance au secours des DYS- Portail premier degré. Pédagogie différenciée : des intentions à l'action. CONFERENCE pédagogie différenciée VERSION LONGUE. PEDA.DIFFERENCIEE. Différenciation pédagogique. Qu’est-ce que la différenciation pédagogique. Dernièrement, nous entendons de plus en plus parler du terme « différenciation pédagogique ».

Si dans le milieu scolaire les termes « flexibilité, adaptation et modification » sont généralement compris, il en va autrement des parents qui ne comprennent pas toujours la différence ainsi que l’implication de choisir l’un ou l’autre de ces modes. Je vais donc essayer de clairement vous exposer la différence entre ces trois types de différenciation pédagogique afin que vous sachiez et compreniez clairement ce que vous signez sur le plan d’intervention de votre enfant. Tout d’abord, la flexibilité pédagogique, c’est de la souplesse.

Ainsi, l’enseignant organise et change sa façon d’enseigner selon les différents besoins de ses élèves. Lorsqu’un enseignant fait preuve de flexibilité, cela touche l’ensemble des élèves. Les tâches à réaliser, les exigences ou les critères d’évaluation ne sont pas modifiés. Pour plus d’informations, consultez les sites suivants: L'enseignement personnalisé. La différenciation pédagogique en apprentissage et en évaluation. Publié le 07 novembre 2011 Réseau Centre, CSDM (Automne 2006) Inspiré de la présentation de Jolène Lantier, MELS (février 2006) Mise en forme par Hélène Fontaine, c.p. CSDM (janvier 2007) Modification de Patrick Simard c.p. Modification de Martin Gagnon, c.p. Dans quels documents officiels parle-t-on de différenciation? Loi sur l’instruction publiqueRégime pédagogiqueProgramme de formation de l’école québécoisePolitique d’évaluation des apprentissagesPolitique en adaptation scolaireDifférents cadres de référenceCompétences professionnellesGuide de la sanction des études Les postulats de Burns Définition de la différenciation pédagogique Démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des élèves d’âges, d’origines, d’aptitudes et de savoir-faire hétérogènes d’atteindre par des voies différents des objectifs communs, et, ultérieurement, la réussite éducative.Conseil supérieur de l’éducation, 1998 Quelques précisions importantes:

La différenciation pédagogique. La différenciation pédagogique : notions essentielles.