background preloader

Apprentissages

Facebook Twitter

Df. Mieux retenir. Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous sommes en colère ? Je tiens aujourd’hui à partager avec vous une vidéo à propos de la modélisation du cerveau dans la main de Daniel Siegel, neuropsychiatre américain.

Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous sommes en colère ?

Cette vidéo est présentée par Nadine Gaudin, formatrice en discipline positive. Il s’agit de représenter les différentes parties du cerveau à l’aide du bras et de la main afin d’en expliquer le fonctionnement. 1. L’avant bras représente la colonne vertébrale. 2. Le tronc cérébral est placé sous le cerveau et assure le prolongement de la moëlle épinière. De la perception de la douleur,des fonctions physiologiques automatiques et réflexes comme la respiration ou la digestion. La partie limbique du cerveau est principalement constituée de l’hippocampe (qui mémorise les faits) et l’amygdale (qui attribue une signification affective aux situations). Des émotions,des réactions en cas de stress (au nombre de 3 : attaque, fuite, immobilisation). 3. 4. Grenoble Petit guide pour des devoirs bien faits.

Comment Apprendre. Cerveau apprentissage. Jevaislefaire. J'apprends à apprendre by Forti Lorie by. Punitions pédagogiques - Déclic SVT. Cartes roles. Faire deserreurs normal. (20) Accueil / Twitter. POD - Les Fonctions Exécutives Partie 1. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : Vidéos Archives. Cerveau-apprentissages-élèves. Cerveau-apprentissages-parents. Les neuromythes. Pourquoi les ados sont-ils si mous ? - Tu mourras moins bête - ARTE. Comment apprendre une leçon ? Stimuler apprentissage. Je vous propose 12 phrases pour : Remotiver les enfants à l’écoleApprendre aux enfants à se parler positivement et avec optimismeRemplacer les petites phrases négatives et décourageantes qui brident les enfants dans leurs apprentissagesRedonner confiance aux enfants dans leurs capacitésRetrouver une bonne image d’eux-mêmes Ces phrases sont des exemples mais le plus efficace pour remotiver un enfant et lui redonner confiance serait de lui demander personnellement ce qui le ralentit, ce qui le décourage quand il est en situation d’apprentissage.

Quelles voix (la sienne ? Celles d’autres personnes ? Qui ?) Que pourrait-il dire à toutes ces petites voix dévalorisantes ? Comment pourrait-il porter un regard différent sur ses compétences et ses capacités ? Qu’est-ce qu’il peut se dire à lui-même ? 1. 2. 3. 4. 5. Voir des jeux mathématiques : 6. Lire cet article pour les enfants qui sont figés par la peur de l’erreur : 20 phrases pour surmonter la peur de l’échec. Infographie apprendre. Se concentrer. Apprentissage.