background preloader

Documentation cdi

Facebook Twitter

Créer son site web

Fiabilité de l'information(Doc pour docs) Librairie numérique Gallica. La documentation scolaire d’hier à aujourd’hui : interview de Françoise Chapron. Françoise Chapron a aimablement accepté de nous faire part de quelques réflexions autour de la documentation scolaire : le passé pour mieux appréhender le présent et pourquoi pas, pressentir l’avenir.

La documentation scolaire d’hier à aujourd’hui : interview de Françoise Chapron

Françoise Chapron, qui êtes-vous ? , 5’23 Ses débuts dans le domaine de la documentation scolaire Sa contribution à l’action de la FADBEN Son rôle en tant que formatrice à l’IUFM de Haute-Normandie Des SDI aux CDI, 6’25.

Blog Prof'Doc Florian Renaud

Mes docs de doc cours sur recherche doc. Documents pour l'Histoire des Arts en 6ème. Dimanche 3 juillet 2011 7 03 /07 /Juil /2011 10:50 Voici les documents que nous avons élaborés pour aborder l'Histoire des Arts en 6ème l'année prochaine Document-type pour étudier une oeuvre Document d'évaluation des compétences Partager l'article !

Documents pour l'Histoire des Arts en 6ème

Documents pour l'Histoire des Arts en 6ème: Voici les documents que nous avons élaborés pour aborder l'Histoire des Arts en 6ème l'année pro ... inShare. Les chemins de la mémoire. Seul impératif : disposer de la version BCDI abonnement égale ou supérieure à 2.10. Les établissements scolaires reçoivent gratuitement depuis de nombreuses années la publication « » émanant de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense et des anciens combattants.

Cette revue de qualité (expertise d’un collègue d’histoire), dénuée d’esprit de propagande comme on pourrait le craindre, étudie l’histoire des conflits armés. Elle comporte entre autres rubriques, un dossier de 4 pages sur un sujet. Par exemple : Les opérateurs radios de la Résistance ; les soldats canadiens dans la guerre de 1914-1918 ; Vichy : les mères à l’honneur, les femmes sous contrôle… Lydia Chillemi a entrepris de cataloguer ce petit dossier, a minima et de façon synthétique, pour ne pas perdre cette source d’information.

L’essentiel est préservé : le titre, le résumé et les descripteurs, le N°, la date. Enregistrer le fichier dans BCDI temp. L’évaluation diagnostique en seconde : un support pour l’enseignement de l’information-documentation. Pour ma troisième rentrée dans le lycée où je suis affectée, j’ai souhaité proposer une évaluation diagnostique aux classes de seconde avant de mettre en place un enseignement approprié de l’information-documentation basé sur les besoins des élèves. 1- Objectifs de l’évaluation diagnostique Après avoir passé 8 ans au collège Saint-Exupéry de Mâcon - classé ZEP- , j’ai été nommée à la rentrée 2009 au lycée Lamartine, un lycée d’enseignement général et technologique de près de 1400 élèves .

L’évaluation diagnostique en seconde : un support pour l’enseignement de l’information-documentation

Mes deux premières années, interrompues par un congé maternité, m’ont permis d’observer les pratiques des élèves dans ce CDI et de mesurer la place dévolue jusque-là au professeur-documentaliste dans l’établissement. J’ai ainsi pu faire les constats suivants : Le plagiat à l'école. Plaquettes de présentation du CDI (collège) Les grandes personnalités de Savoirs CDI. Un guide pour entrer en sixième. Gestion du CDI : tâches de fin d’année et préparation de la rentrée 2012. La circulaire de mission de l’enseignant(e) documentalistes n° 86-123 du 13 mars 1986 étant toujours d’actualité, les activités de gestion sont inchangées et ne diffèrent pas d’une année sur l’autre.

Gestion du CDI : tâches de fin d’année et préparation de la rentrée 2012

Il est donc utile de rappeler les brèves publiées sur Docs pour Docs les années précédentes proposant des ressources correspondant aux multiples tâches de gestion du CDI pour préparer la rentrée scolaire suivante. Tâches de fin d’année au CDI Brève publiée le 30 mai 2009 Le bilan d’activités au CDI publiée le 21 juin 2010.

Petit rappel des tâches de fin d’année au CDI publiée le 16 juin 2011. Désherbage, récolement et inventaire. Bien qu’elle ne concerne pas à proprement parlé le CDI, à lire cependant une brève sur le rôle des professeurs documentalistes concernant le ramassage des manuels scolaires. 2012.03-histoire-des-arts.doc. Apprentissage et enseignement Tricot. La prise de notes au centre de l’activité documentaire. De la réédition du même à l'inédit du savoir [1] La prise de notes est une activité qui semble plutôt relever de l'ordre d'un savoir faire que de celui d'un concept, dans la mesure où le premier terme de la locution lui confère une valeur opérationnelle qui est l'indice d'un savoir d'action et non d'un savoir théorique.

La prise de notes au centre de l’activité documentaire

Cette connaissance de type procédural apparaît de plus a priori transversale, puisqu'elle peut être requise dans chaque discipline aussi bien pendant le cours que dans une tâche préparant ou prolongeant le cours. Marie Monthus (1994) décline ainsi les opérations mentales, ou capacités, convoquées pour toute prise de notes. Il s'agit de savoir trier, identifier (une thèse, des idées), classer et ordonner des éléments, hiérarchiser des informations, les concentrer, et enfin, de les structurer en organisant l'espace (pour obtenir une prise de notes dynamique plutôt que linéaire)[2].

Conseils lecture