background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories: Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure.

La schématisation du concept de l’identité numérique a été abordée par plusieurs auteurs comme Fred Cavazza ou encore Leafar[2]. Vue globale. HERMES_2009_53_41. Avatar et façonnage identitaire. Le droit d'info. Contenu Diffusé sur France info le VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2013 À 14:55La rentrée scolaire est aussi la période des inscriptions dans les clubs de sports, les associations ou les centres de loisirs La CNIL vient d'effectuer un important contrôle des fichiers STIC de la police et JUDEX de la gendarmerie.

Avec le développement d'internet, on assiste à une augmentation du nombre de cas d'usurpation d'identité en ligne. Comment s'en prémunir et que faire si on est victime ? Les entreprises ont la possibilité de mettre en place des dispositifs d'alerte professionnelle, appelés "whistleblowing". Quelles sont les règles à respecter pour que ces signalements ne se transforment pas en délation ou dénonciation ? On reçoit tous sur notre téléphone mobile des SMS à caractère commercial ou des messages qui nous annoncent que l'on a gagné un chèque ou un lot ou bien encore qu'une personne aimerait discuter avec nous. Smartphones et "apps" font partie du quotidien. Il n'est pas facile de s'y retrouver.

CNIL et usurpation d'identité. La gestion de son identité numérique passe aussi par celle de son avatar. Visibilité et contrôle de l'image de soi. Moi, Avatar. Poursuivons notre débat du mois consacré à l’identité numérique avec la contribution de Yann Leroux, psychologue, sur l’identité portée par nos avatars en ligne… Yann Leroux est psychologue et psychanalyste, Il blogue principalement sur les mondes numériques sur Psy et Geek mais vous le trouverez aussi facilement ailleurs.

Vous pouvez, entre autres, le suivre sur son compte Twitter. Des paquets de mer entrent dans la barge de débarquement. A coté de moi quelqu’un vomit tripes et boyaux. Les visages sont fermés. Un officier gueule des ordres que personne n’entend. Bientôt, nous allons toucher le sable de la place. On a longtemps cru que les identités en ligne étaient des manières de s’évader de soi. L’identité en ligne est toujours double. La dualité de l’identité est bien représentée par l’adresse email qui se décompose en deux parties.

Avatars et types de personnalité John Suler spécifie les avatars en fonction des effets qu’ils peuvent produire sur le récepteur. Enjeux psychologiques. La e-réputation vue par Influenceurs du web. E-réputation: problématiques en mouvement. Droit à l'oubli. Place de la toile. Actualités sur le numérique. Mendy_groupe2_psy.