background preloader

Étude de science de gestion

Facebook Twitter

Étude de gestion. L’importance des relations humaines au sein de l’entreprise. Par M’hamed Drissi (chroniqueur exclusif) - Ph.D Management Une entreprise repose le plus souvent sur un dense tissu de relations humaines qui contribue indéniablement à son développement.

L’importance des relations humaines au sein de l’entreprise

Celui-ci ne peut cependant se réaliser que dans la mesure où les relations humaines favorisent le renforcement de l’inter dépendance de l’ensemble des fonctions exercées au sein de l’entreprise pour atteindre les objectifs escomptés dans les meilleures conditions possibles. Ce sont en effet, ces relations humaines et cette inter dépendance des fonctions, indissociables et complémentaires (pour un meilleur fonctionnement) qui garantissent le développement de l’entreprise et assurent sa réussite et sa pérennité, quelles que soient sa taille et la nature de son activité. Theme1gestion. L’entreprise face au harcèlement moral au travail : sortir de l’impasse. Ces statistiques sans appel soulignent une double réalité : des situations souvent difficiles au plan humain, sources d’autant de risques pour la santé des salariés concernés ; mais aussi un réel danger pour les entreprises elles-mêmes, confrontées au risque de voir leur productivité, leur compétitivité et in fine leur réputation fâcheusement mises à mal.

L’entreprise face au harcèlement moral au travail : sortir de l’impasse

Pour ces dernières, une gestion exclusivement juridique de la crise, sans prise en compte de sa dimension économique, peut s'avérer à l'arrivée néfaste pour tous. Les accusations de harcèlement moral et psychologique sur le lieu de travail sont devenues, sur fond de crise et de tensions sociales, un problème récurrent dans les entreprises. Le harcèlement moral peut être sanctionné civilement par les juridictions prud’homales et/ou pénalement par les tribunaux correctionnels. Toutes les entreprises peuvent être concernées, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Un coût pour l’entreprise. Les conditions de travail et le bien-être des salariés.