background preloader

Jules Verne

Facebook Twitter

Jules Verne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jules Verne

Jules Verne Jules Verne photographié par Nadar. Œuvres principales Jules Verne, né le à Nantes en France et mort le à Amiens en France, est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures et de science-fiction (ou d'anticipation). En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon, qui connaît un immense succès y compris à l'étranger. L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l’Index Translationum, avec un total de 4 702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie[1]. Biographie de Jules Verne Jeunes années Plaque apposée sur la maison natale de Jules Verne à Nantes.

De plus, plusieurs accessits de musique vocale montrent son goût pour cette matière, goût qu'il conservera toute sa vie[N 3]. Étudiant à Paris. Michel Strogoff. L'Île mystérieuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Île mystérieuse

L'Île mystérieuse est un roman fantastique de Jules Verne, paru en 1875. Il constitue une suite à Vingt mille lieues sous les mers ainsi qu'à Les Enfants du capitaine Grant, auxquels il est rattaché par des éléments narratifs. Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Tour du monde en quatre-vingts jours

Le Tour du monde en quatre-vingts jours est un roman d'aventures et d'anticipation de Jules Verne, publié en 1872. Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports qui marque le XIXe siècle et les débuts de la révolution industrielle. L'apparition de nouveaux modes de transport (chemin de fer, marine à vapeur) et l'ouverture du canal de Suez en 1869 raccourcissent les distances, ou du moins le temps nécessaire pour les parcourir. Historique[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] Londres, 2 octobre 1872. Vingt mille lieues sous les mers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vingt mille lieues sous les mers

Vingt mille lieues sous les mers est un roman d'aventures de Jules Verne, paru en 1869-1870. Cette œuvre a fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma, à la télévision ainsi qu'en bande dessinée. Résumé[modifier | modifier le code] L'apparition d'une bête monstrueuse en 1866 aux quatre coins des mers défraie la chronique. L'animal rapide, fusiforme et phosphorescent est responsable de plusieurs naufrages, brisant le bois des navires avec une force colossale. Les compagnies d'assurances maritimes demandent à ce que le monstre soit éliminé sous la menace de devoir augmenter leurs taxes. . « Vous êtes venus surprendre un secret que nul homme au monde ne doit pénétrer, le secret de toute mon existence ! « Je suis le droit, je suis la justice ! Aronnax, Ned et Conseil parviennent à s’échapper. De la Terre à la Lune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

De la Terre à la Lune

De la Terre à la Lune, trajet direct en 97 heures 20 minutes est un roman d'anticipation de Jules Verne, paru en 1865. Historique[modifier | modifier le code] Le roman paraît d'abord en feuilleton dans le Journal des débats du 14 septembre au 14 octobre 1865, avant d'être repris en volume la même année chez Hetzel. Dans ce roman d'aventures et d'anticipation Jules Verne imagine une aventure extraordinaire et palpitante : après la fin de la Guerre de Sécession, le Gun Club de Baltimore aux États-Unis tente d'envoyer un obus habité par trois hommes sur la Lune.

L'œuvre est devenue une référence dans le domaine de la science-fiction avec de nombreux héritiers comme le roman de H. De la Terre à la Lune forme la première partie d'un diptyque, qui se clôt avec Autour de la Lune, paru quatre ans plus tard. Voyage au centre de la Terre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voyage au centre de la Terre

Voyage au centre de la Terre est un roman de science-fiction, écrit en 1864 par Jules Verne. Il fut publié en édition originale in-18 le 25 novembre 1864, puis en gd in-8° le 13 mai 1867. Cinq semaines en ballon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinq semaines en ballon

Historique[modifier | modifier le code] Le roman est publié en édition in-18 le 31 janvier 1863[1] et a pour sous-titre Voyage de découvertes en Afrique par trois Anglais. La grande édition in-8o est mise en vente le 5 décembre 1865[2]. Il s'agit du premier roman de Verne édité par Pierre-Jules Hetzel après le refus du Voyage en Angleterre et en Écosse[3]. Verne y met au point les « ingrédients » de son œuvre à venir, mêlant avec habileté une intrigue féconde en aventures et en rebondissements de toutes sortes et des descriptions techniques, géographiques et historiques. Résumé[modifier | modifier le code] Un savant et explorateur, le Dr Samuel Fergusson, accompagné de son serviteur Joe et son ami chasseur professionnel Richard "Dick" Kennedy, décident de survoler l'Afrique orientale, de Zanzibar aux sources du Nil - pas encore totalement explorée - à bord d'un ballon gonflé à l'hydrogène, le "Victoria".

Docteur Samuel Fergusson.