background preloader

Blaise Cendrars

Facebook Twitter

La Légende de Novgorode. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Légende de Novgorode

La Légende de Novgorode serait le premier poème de Blaise Cendrars, publié dans une traduction russe à Moscou en 1907. Ce texte de jeunesse a longtemps été considéré comme perdu, voire comme n'ayant eu d'autre existence que dans l'imagination fertile de son auteur supposé, jusqu'à ce qu'en 1995 un exemplaire en soit découvert par hasard dans une bouquinerie bulgare. Ce premier poème révèlerait, entre autres choses, le secret de l'origine du pseudonyme littéraire que s'était choisi Frédéric Sauser. Mais son authenticité demeure douteuse. La légende[modifier | modifier le code] Blaise Cendrars à l'époque de La Légende de Novgorode[modifier | modifier le code] C'est à cette époque que Frédéric Sauser commence à écrire, et qu'il entame une liaison avec Hélène, une jeune fille probablement issue de la colonie suisse de Saint-Pétersbourg et dont le patronyme serait Kleinmann[1].

Histoire du texte[modifier | modifier le code] Une édition pirate ? La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France

La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France est un poème écrit durant les premiers mois de 1913 par Blaise Cendrars (1887-1961), qui a ensuite été illustré, mis en forme par l'artiste Sonia Delaunay (1885-1979) et publié aux éditions Les Hommes Nouveaux à la fin de l'année 1913. Cet ouvrage se veut le premier livre simultané[1]. Dans l'édition originale le poème est placé sous deux titres : La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France et Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France.

À partir de 1919, toutes les éditions reprennent ce second titre en remplaçant "Jehanne" par "Jeanne". Genèse du texte[modifier | modifier le code] La Prose du Transsibérien relate le voyage d’un jeune homme dans le transsibérien allant de Moscou à Kharbine en compagnie de Jehanne, "Jeanne Jeannette Ninette [2] "qui au fil des vers et du trajet se révèle être une prostituée. Texte et images[modifier | modifier le code] J. Blaise Cendrars. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blaise Cendrars

Blaise Cendrars Portrait de Blaise Cendrars par Modigliani (1917) Œuvres principales Blaise Cendrars [sɑ̃dʁaːʁ][1], de son vrai nom Frédéric Louis Sauser, est un écrivain français d'origine suisse[2], né le à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel (Suisse). Il est mort à Paris le . Dès l'âge de 17 ans, il quitte la Suisse pour un long séjour en Russie puis, en 1911, il se rend à New York où il écrit son premier poème Les Pâques (qui deviendra Les Pâques à New York en 1919).

Le , il est naturalisé français. Correspondant de guerre dans l'armée anglaise en 1939, il quitte Paris après la débâcle et s'installe à Aix-en-Provence puis, à partir de 1948, à Villefranche-sur-Mer. L'œuvre de Blaise Cendrars, poésie, romans, reportages et mémoires, est placée sous le signe du voyage, de l'aventure, de la découverte et de l'exaltation du monde moderne où l'imaginaire se mêle au réel de façon inextricable.

Biographie[modifier | modifier le code]