background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Alexandra David-Néel SITE OFFICIEL écrivain exploratrice. Hermann Hesse. Hermann Hesse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hermann Hesse

Hermann Hesse Hermann Hesse en 1927, photographié par Gret Widmann Œuvres principales Signature Maison natale de Hesse à Calw Hermann Hesse (né le à Calw, Allemagne - mort le à Montagnola, Suisse) est un romancier, poète, peintre et essayiste allemand puis suisse. Sa vie[modifier | modifier le code] Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] Le monde dans lequel Hermann Hesse vécut ses premières années était totalement imprégné de l'esprit du piétisme souabe. Fin 1892 il entra au lycée de Cannstatt, à Stuttgart. Il commença un apprentissage de libraire à Esslingen am Neckar, qu'il abandonna après trois jours, puis devint au début de l'été 1894 apprenti mécanicien pendant 14 mois, dans la fabrique d'horloges Perrot à Calw.

La naissance d'un écrivain[modifier | modifier le code] En 1898, Hesse devint assistant libraire et disposa d'un revenu respectable, lui assurant une indépendance financière vis-à-vis de ses parents. Hermann Hesse (1925). Le Loup des steppes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Loup des steppes

Le Loup des steppes (Der Steppenwolf) est un roman de Hermann Hesse, publié pour la première fois en 1927. Chef-d’œuvre de la littérature du XXe siècle, interdit sous le régime nazi, ce roman a marqué son époque et reste aujourd'hui une des œuvres essentielles de Hesse. Résumé[modifier | modifier le code] Le Loup des steppes raconte l’histoire de Harry Haller[1], homme désabusé, tiraillé entre un besoin d’isolement, presque de sauvagerie, un aspect de lui-même qu’il nomme « le loup des steppes », et l’intégration dans la société, qu’il recherche malgré tout, encore et toujours.

La découverte d'un fascicule décrivant sa propre histoire, ainsi que sa rencontre avec Hermine, qui le prend sous son aile, vont l'obliger à sortir de son existence recluse et à se confronter aux multiples aspects de sa personnalité. Les personnages[modifier | modifier le code] Extrait[modifier | modifier le code] — Tiré du premier chapitre du Loup des steppes. Les grands poèmes classiques - Poésie française - Tous les poèmes - Tous les poètes.

Bashô - Manteau d'étoiles, le blog haïku de Richard. Difficile de parler des Maîtres du haîku classique sans commencer par Bashô.

Bashô - Manteau d'étoiles, le blog haïku de Richard

Bien sûr, les familiers de littérature japonaise n'apprendront rien ici, cette catégorie de billet s'adresse à ceux qui découvrent le haïku. Que les experts me pardonnent ... ou rectifient les éventuelles erreurs. Bashô, de son véritable nom Matsuo Munefusa, est né en 1644 près de Kyoto. Fils de samouraï, donc noble, il reçoit l'éducation en rapport avec sa condition, à la fois guerrière et raffinée. C'est au début de l'adolescence qu'il étudie avec un Maître la poésie à la cour de son Shôgun, en particulier les formes de poésie courtes telles que le tanka.

C'est clair: Matsuo Munefusa ne sera jamais samouraï. Dès lors, sa vie sera tout entière vouée à la poésie, à son école, et aux voyages qu'il effectuera surtout dans les dix dernières années de sa vie. En 1694, il effectue un dernier voyage à Osaka mais, malade, il doit rebrousser chemin et rentre chez lui. La popularité de Bashô ne s'est jamais démentie.

Colette