background preloader

Histoire de l'écriture

Facebook Twitter

La capitale romaine - La Maison de la Calligraphie. La Capitale romaine ou Capitalis monumentalis est la matrice originelle de l’alphabet latin.

La capitale romaine - La Maison de la Calligraphie

De cette graphie composée de lettres exclusivement majuscules découlent les styles d’écritures les plus variés qui jalonnent quelque 2600 ans d’histoire de la calligraphie latine. Il faut attendre le IIIe siècle après J. -C. pour que la minuscule apparaisse. Les Romains, par la volonté politique d’affirmer leur puissance, inscrivent en haut de leurs édifices une écriture gravée dans la pierre pour signifier et glorifier leurs victoires militaires.

C’est une lettre d’apparat qui est là pour informer, certes, mais surtout pour impressionner. Écriture Romaine Comme Fond Images stock - Image: 22376104. Inscription Gratuite Se connecter Prix ​​et plans de téléchargement Arts et architectureAbstraitIllustrationsIndustriesObjetsNatureAffairesAnimauxFêtesLes gens Tout le contenu Texte gravé sur une tablette des ruines romaines de Bath, Ankara, Turquie.

Écriture Romaine Comme Fond Images stock - Image: 22376104

Images stock: Écriture romaine comme fond ID 22376104 © Selim Goksu | Dreamstime.com. Inscription Gratuite Se connecter Prix ​​et plans de téléchargement Arts et architectureAbstraitIllustrationsIndustriesObjetsNatureAffairesAnimauxFêtesLes gens Tout le contenu Fond romain d'écriture - plan rapproché 2.

La capitale romaine: aux origines de l'alphabet romain. Ès la fin du VIIe siècle avant J.

La capitale romaine: aux origines de l'alphabet romain

-C. les Romains ont adopté l’écriture des Grecs, soit sous l’influence Étrusque, soit par contact direct, ils ont ainsi adaptés ces écritures à la phonétique latine (cf. figure 1). Cet alphabet de capitales, appelé aussi Capitalis monumentalis, va influencer toutes les autres écritures latines qui suivirent.

Romaine. La quadrata: une écriture romaine quadrangulaire inspirée de la capitale romaine. Es premiers modèles de quadrata semblent dater du Ier siècle de notre ère.

La quadrata: une écriture romaine quadrangulaire inspirée de la capitale romaine

Utilisée dans les premiers livres manuscrits (codex), la quadrata était tracée sur papyrus ou parchemin, à l’encre, au calame ou avec une plume d’oiseau. Comme son nom l’indique, cette écriture de forme « quadrangulaire » tend à imiter celle de la capitale romaine & servait à retranscrire les manuscits littéraires de luxe de l’antiquité jusqu’au VIe siècle. Les documents les plus connus sont ceux de Virgile, « Augusteus, Première Géorgique », datant du IVe siècle & celui du même auteur, le « Sangallensis », du Ve siècle. Ces deux codex sont conservés à la bibliothèque Vaticane. Histoire de l'écriture. Naissance. Invention de l'Ecriture. En Images. Dinosoria.

Naissance de l’écriture Dans la Mésopotamie antique, les premiers signes d’écriture apparaissent pour répondre à des besoins pratiques : comptabiliser des têtes de bétail ou des sacs de grains.

Naissance. Invention de l'Ecriture. En Images. Dinosoria

Le plus ancien témoignage d’écriture connu date de 3 300 avant notre ère. Ce sont des tablettes sumériennes en écriture pictographique. Liste de noms propres. Tracée sur du calcaire, cette tablette pictographique sumérienne date de la fin du IVe millénaire. Au IVe millénaire avant notre ère se développe dans le sud de l’Irak actuel, une culture différente. Ce passage d’une société agricole à une société urbaine oblige les Sumériens à créer un système d’écriture.

Ecriture arabe

Chronologie. Généalogie du signe et mémoire du graphe Nos signes d’aujourd’hui ont connu leur époque mythique et légendaire avant de servir d’introduction à l’histoire : nos lettres sont intimement liées, le plus souvent à notre insu, aux graphies les plus anciennes.

chronologie

Comme nos visages ont un air de famille avec ceux de nos aïeux, les lettres sont aussi modelées à la ressemblance de leurs aînées ; leurs traits, leur physionomie résultent d’une longue transmission. Avons-nous souvenance, lorsque nous traçons la lettre a, d’évoquer par ce signe une tête de bœuf ? Lovée au sein de la petite "arrobe" (@) de notre courrier électronique, elle fête allègrement ses cinq mille ans d’âge ? Savons-nous que notre n fut jadis un petit serpent, tracé par des milliers de scribes attentifs et que nous ne faisons que repasser dans le même sillon ? Ces lettres que nous traçons quotidiennement sont le plus récent état d’une perpétuelle métamorphose. L'écriture - Du papyrus à la tablette tactile. Les premiers hommes se servirent des parois des grottes pour communiquer : un support défiant les siècles mais pas facilement transportable.

L'écriture - Du papyrus à la tablette tactile

Il fallut trouver mieux... Les supports de l'écriture ont déterminé au fil de l'Histoire nos façons de lire, écrire et communiquer. Partons à leur découverte dans un voyage plein de surprises, de la pierre et de l'argile des origines aux tablettes numériques d'aujourd'hui. Isabelle Grégor De la pierre au calame Chaque civilisation, en accédant à l'écrit, environ 3000 ans av. Informations pédagogiques: la langue grecque, l'écriture, l'alphabet, la numération. Au IVème siècle, l’épopée d’Alexandre le Grand a pour résultat une expansion de la langue attique, et en même temps une intégration de nombreux éléments linguistiques des pays conquis, qui conduisent à la rendre plus universelle : cette langue, adoptée par l’ensemble de la littérature, est alors appelée "langue commune" ou koinê (ou koinè).

Informations pédagogiques: la langue grecque, l'écriture, l'alphabet, la numération

C’est la langue d’Alexandrie et de tout le monde grec. Au Ier siècle de notre ère, c’est aussi la langue des premiers auteurs chrétiens. Elle perdure jusqu’à devenir le grec médiéval, à l’avènement de l’empire byzantin au IVème siècle. L'Histoire de l'écriture. L'histoire de l'Ecriture On avait une correspondante qui s'appelait Nathalie Le Reste.

L'Histoire de l'écriture

Elle nous a posé des questions sur l'histoire de l'écriture. Nous nous sommes beaucoup intéressés à ses questions. Elle est venue en classe et nous a expliqué ce qu'on allait faire cette année. On a fait quatre groupes : Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age et Epoque Contemporaine. Nous avons commencé par des recherches en BCD, on devait faire des exposés sur les supports, les outils et les écritures de chaque période. Mohsine et Samy. Les chemins de la lecture. L'aventure des écritures. L'Aventures des écritures. Naissances : chronologie. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Ecritures manuscrites. Ecritures latines manuscrites Les écritures latines manuscrites ont évolué au cours des âges, notamment en fonction des instruments utilisés pour écrire et des finalités de l'écriture.

Avant l'introduction en Europe occidentale de techniques de reproduction de l'écrit, au XVe siècle, toute écriture y était manuscrite. L'introduction de l'imprimerie avec des caractères mobiles en Europe occidentale, dans la seconde moitié du XVe siècle, entraîne un premier rétrécissement de la sphère d'utilisation de l'écriture manuscrite, réservée à des documents en un exemplaire ou en un petit nombre d'exemplaires (courrier, actes notariés, manuscrits destinés à l'impression, etc.).