background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

Formation 3.0 est un blog dédié à la formation, à l'éducation, à l'emploi des nouvelles technologies dans l'enseignement et à la pensée visuelle. Comment synthétiser et prendre note avec le Mind Mapping. Comment faire des cartes de mind mapping dans Google Drive ? Quoi de mieux qu’une carte mentale pour organiser ses idées ?

Comment faire des cartes de mind mapping dans Google Drive ?

Si vous utilisez Google Drive comme espace principal de stockage de vos documents, sachez qu’une application gratuite peut vous offrir cette fonctionnalité additive. Coggle peut être installée depuis la boutique officielle d’applications de Drive. Après une connexion à votre compte Google et les autorisations habituelles, le service en ligne sera prêt à l’emploi. Lors de votre première utilisation, l’outil vous affiche de suite une carte heuristique vierge avec les commandes principales. Un volet latéral les récapitule mais libre à vous de les masquer pour disposer d’une interface plus grande et donc d’un tableau de plus grande taille. Si vous disposez de raccourcis claviers pour effectuer les principales manœuvres sur les éléments de votre carte, un clic droit sur l’un des nœuds affiche les options majeures : Au menu des autres fonctionnalités : Revolution in Education. Carte conceptuelle sur la dyslexie.

Par dys é moi zazou dans Dys tes trucs le 2 Juillet 2013 à 23:34 Lors de ma formation sur la dyslexie, un des participants a réalisé une carte de la dyslexie.

Carte conceptuelle sur la dyslexie

Je vous l'ai refaite et adaptée. Voici une carte que j'ai découverte sur le groupe de discussion "troublesendys" Dommage qu'elle s'affiche si petite. Elle vient du site ASH : ici Lien vers un site d'aide et de piste pour aider les dyslexiques : idées école. Cartes mentales - Idées ASH. Carte conceptuelle, carte de concepts, concept map, carte heuristique, schéma heuristique, mind map, brainstorming, topogramme, topogramme logique, carte mentale, carte d’identité mentale, carte d’organisation d’idées, carte des idées, clustering… et j’en oublie sûrement.

Cartes mentales - Idées ASH

De quoi s’y perdre… LA CARTE HEURISTIQUE (Mind Map) L’adjectif « heuristique » signifie : - qui sert à la connaissance, qui indique des directions de recherche (définition philosophique) - (du grec heuriskêin, trouver) qui consiste ou qui tend à trouver. « La carte heuristique est un « schéma arborescent comportant un centre dont partent des branches accompagnées d’un mot clé. On la lit donc du centre vers l’extérieur et dans le sens des aiguilles d’une montre. Développé dans les années 70 par Tony Buzan, le schéma heuristique est un outil pour penser, une représentation visuelle de ce qui se passe dans le cerveau, un outil idéal d'accompagnement aux processus mentaux, une manière très créative pour présenter ses idées. DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie.

Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie

Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde. Mind mapping, carte mentale, cartographie… Les dénominations de cette stratégie pédagogique sont légion. L'homme qui transforme le monde en cartes mentales. Pierre Mongin est Monsieur cartes mentales.

L'homme qui transforme le monde en cartes mentales

Jugez plutôt : il a déjà publié 14 ouvrages dont 8 sur le sujet ! Les titres de ses livres sont évocateurs : Organisez vos idées avec le mindmapping, mais aussi Organisez votre vie, vos notes, vos projets… toujours avec le mindmapping. Serait-ce un outil magique ? Pierre Mongin n’est pas loin de le croire, comme nous l’avons compris en le rencontrant le 15 octobre dernier, alors qu’il venait précisément de réaliser un atelier d’initiation au mindmapping.

Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt.

Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier)

Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping. A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation. Pour les EPN, l’univers scolaire, les projets de formation et la gestion de projet associatif ou en entreprises, ce dossier complet s’avère fort utile. Yapatine. Cartes mentales EDL : liste et réorganisation des articles.

Cartes heuristiques et conceptuelles. Trouver des pictogrammes de qualité.