background preloader

UZ

Facebook Twitter

Accueil - La Gonette, Monnaie Locale Citoyenne de Lyon. Intercommunalite Cotes dArmor JPS. Uzès : l'Etat, la Région et le Département financent la future salle de congrès et de spectacles. Publié le jeudi 22 mars 2018 à 11:49 - François WIART Un grand parvis, faisant le lien avec le centre historique, sera utilisé. © Ville d'Uzès/Deso Architectes Située à l'entrée d'Uzès sur la route de Nîmes au lieu dit "Le Refuge", la future salle mixte congrès-spectacles ouvrira à l'automne 2019.

Uzès : l'Etat, la Région et le Département financent la future salle de congrès et de spectacles

L'Etat, la Région et le Département viennent d'annoncer qu'ils financeraient l'équipement porté par la communauté de communes. Participations au financement C'était mardi 20 mars au cinéma Capitole. Une réponse à un "collectif citoyen" qui, pétition à la main, critique le surdimensionnement du projet, son coût jugé trop élevé et le manque de concertation avec les associations culturelles... Salle de 1 400 personnes La future salle, modulable, pourra accueillir 1 400 personnes debout, 500 assises. PAYS D'UZÈS La préfiguration de l'Ombrière dévoilée. L'Ombrière, un nouveau centre culturel et de congrès construit à Uzès.

L'ombrière, c'est son nom a été présenté ce mardi à Uzès.

L'Ombrière, un nouveau centre culturel et de congrès construit à Uzès

Ce centre culturel et de congrès ouvrira à la fin de l'année 2019, sur le site du Refuge à l'entrée d'Uzès, quand on arrive de Nîmes. Le bâtiment de 2000 m2 abritera deux salles de 400 et 200 m2. Grâce à un jeu de cloison mobiles, elles pourront être reliées entre elles pour en faire une salle unique pouvant accueillir 1400 personnes debout, pour un concert par exemple. Un avis défavorable pour la Zac des Sablas. UZÈS La belle histoire de Pépito le perdreau de la place aux Herbes. En voici un local, uzétien même, signé de Jean-Louis et Fabian Calvet.

UZÈS La belle histoire de Pépito le perdreau de la place aux Herbes

Le grand-père Jean-Louis, fondateur de feu le Journal du Pont du Gard et de la fête du livre d’Uzès et du Gard mais aussi auteur d’une trentaine d’ouvrages et de documentaires, l’a écrit cet été avec son petit-fils Fabian, petit Savoyard de six ans curieux, malin et fin connaisseur de la cité ducale. Un conte de 45 pages où les oiseux ont une place prépondérante, et pas que le Pépito le perdreau, puisque les auteurs ont eu la délicatesse de glisser un glossaire des nombreux oiseaux cités dans l’ouvrage. « Pépito le perdreau de la place aux Herbes » (éd. Les belles preuves de l'histoire antique d'Uzès. Uzès est bel et bien une ville romaine antique.

Les belles preuves de l'histoire antique d'Uzès

C'est en préparant un chantier d'extension de lycées que la preuve a été apportée. Et les fouilles se poursuivront encore cinq mois. Un chantier d'extension pour deux lycées et ses travaux de fouille préalables ont permis de mettre à jour une importante découverte de vestiges à Uzès. Des vestiges qui datent d'un siècle avant Jésus-Christ et qui installent la ville dans la même catégorie que sa voisine : celle des sites de l'époque romaine.

L'étendue des fouilles apporte des restes remarquables, dont des mosaïques et des murs peints, ainsi que des rues pavées. ► ECOUTER | Le reportage de Sophie Bécherel Il s'agit du premier chantier de cette envergure pour connaître l'histoire de la cité. Marc Caillé, le responsable scientifique INRAP pour la région Occitanie explique en quoi c’est exceptionnel comme découverte. Philippe Cayn est le responsable de la fouille (archéologie INRAP). Uzès Le prince de Monaco devenu citoyen d'honneur d'Uzès. .Tout heureux de recevoir son premier chef d'Etat, Jean-Luc Chapon maniait dans un premier temps l'humour, pour accueillir son prestigieux visiteur:« Je dois tout d'abord vous faire une confidence: je vous envie depuis très longtemps, pas pour votre titre, je n'oserai pas, mais je suis maire depuis 34 ans et fait un rêve, qu'Uzès devienne une principauté; Hélas cela m'a toujours été refusé; Donc nus continuons à rester très fiers de notre titre de 1er Duché de France. » Il associait évidemment la famille d'Uzès, propriétaire du château ducal, depuis mille ans, à cet honneur., et il parlait d'Uzès, son patrimoine avec sa tour Fénestrelle qui ne veut pas pencher comme celle de Pise, son histoire avec les récentes découvertes qui situe mieux Ucetia la romaine, le séjour de Racine qui a laissé en héritage sa phrase ''et nous avons des nuits plu belles que vos jours''; Il s'attardait sur le secteur sauvegardé qui, grâce à Malraux, a permis qu'Uzès ''la belle endormie'' se réveille.

Uzès Le prince de Monaco devenu citoyen d'honneur d'Uzès

Propreté de ville à Uzès (2): le choix du pollueur-payeur. Face à la recrudescence d'incivilités nourrie par la propagation d'idées reçues comme ''les balayeurs sont là pour ramasser'' ou ''un coup de vent, une bonne pluie, ça nettoie'', la nouvelle campagne de sensibilisation à la propreté de la ville a fait le choix de ''toucher au porte-monnaie'' et de faire payer les responsables de ces incivilités.

Propreté de ville à Uzès (2): le choix du pollueur-payeur

La police municipale invitée à se mobiliser sur cette campagne avec pour mission de verbaliser les pollueurs sera aidée dans sa délicate démarche par l'installation de caméras supplémentaires au niveau des colonnes de tri enterrées. Les employés municipaux trop souvent accusés de tous les maux, alors qu'ils font leur travail, seront sensibilisés à cette campagne alors que les publics jeunes seront informés dans les établissements scolaires, en collaboration avec les adjoints délégués aux affaires scolaires et à la voirie, et la police municipale.