background preloader

Les COMMUNS

Facebook Twitter

A venir – Séminaire « Commun(s) et territoire(s). Entre spatialité des communs et communalisation des territoires » (Axe Etudes urbaines) – Carnet des études urbaines. Séminaire de l’Axe Etudes urbaines UMR Triangle, en collaboration avec le LAURE de l’UMR Environnement, Ville, Société, soutenu par l’Ecole urbaine de Lyon et le LabEX Intelligences des Mondes Urbains Activité commune du master Ville et environnements urbains Organisateurs : Guillaume Faburel (Université Lyon 2, UMR Triangle, Ecole urbaine de Lyon) ; Claire Brossaud (UMR EVS, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon) Mardi 19 juin 2018 IEP de Lyon (Rue Appleton, Petit Amphi) Journée : 9h30 - 17h00 Accueil café à partir de 9h (salle L303) Salle du séminaire : Petit Amphi Les notions de commun et bien commun s’avèrent particulièrement mobilisées depuis plusieurs années dans différents domaines de l’action collective[1], ainsi que, plus récemment, dans celui de la recherche scientifique[2] et dans les métiers de l’action territoriale[3].

A venir – Séminaire « Commun(s) et territoire(s). Entre spatialité des communs et communalisation des territoires » (Axe Etudes urbaines) – Carnet des études urbaines

Les communs, la vraie idée révolutionnaire. Biens communs, ou communs, voilà un concept nouveau, à l'intersection des sciences politiques et de l'économie. Un concept à la mode, qui génère moult publications, autant de colloques et de livres. Mais de quoi s'agit-il ? Ce concept vient de loin, des communaux, d'une époque où l'Etat n'existait pas encore. Il remonterait à la révolution néolithique, à cette première révolution agricole.

Penser la Commune « comme autre mesure de la richesse sociale. Espaces et commun(S) : de quel droit les communs peuvent-ils se soutenir, s'agissant de culture ? Atelier de réflexion le mercredi 15 novembre 2017 - 9h>17h accueilli par le Théâtre de Chambre - 232U à Aulnoye-Aymeries (59) Atelier ouvert à tous sur inscription obligatoire avant le 6 novembre 2017 auprès de fred.ortuno(at)artfactories.net Nous avons cette année initié un cycle de recherche sur les nouveaux droits et la question du/des commun(S).

Espaces et commun(S) : de quel droit les communs peuvent-ils se soutenir, s'agissant de culture ?

C’est, à travers ce cycle, l’ensemble des rapports que les espaces intermédiaires entretiennent avec les communs que nous voulons poser, ainsi que l’ensemble des normativités dont ils sont porteurs, à travers leurs usages, que nous voulons interroger. A la Gare au théâtre, à Vitry sur Seine, lors de notre précédent atelier de réflexion, nous examinions la dispersion de la figure de l’auteur dans nos pratiques d’espace, entre un geste, un nom et un statut.

Initier un espace, c’est, au lieu de se l’approprier, le rendre disponible. C’est disparaître dans une disposition et une disponibilité. Atelier modéré/accéléré par Eric Chevance. Espaces et commun(S) : de quel droit les communs peuvent-ils se soutenir, s'agissant de culture ? Projet BISCOTE - BIenS COmmuns et TErritoire - Atelier Biens communs et développement territorial - 16 octobre 2017. Le premier atelier du Projet BISCOTE était consacré au lien entre biens communs et développement territorial.

Projet BISCOTE - BIenS COmmuns et TErritoire - Atelier Biens communs et développement territorial - 16 octobre 2017

Les trois intervenants, Bernard PECQUEUR, Hervé DEFALVARD et Olivier CREVOISIER, économiste, Professeur à l’Université de Neuchâtel (discutant) ont abordé les enjeux économiques de ce lien : En quoi les biens communs participent-ils des dynamiques de développement? En quoi favorisent-ils la construction de ressources territoriales ? Comment les approches de l’économie sociale et solidaire se saisissent-elles de la notion de biens communs et que nous apprennent-elles sur les formes actuelles et alternatives de développement ? Projet BISCOTE - BIenS COmmuns et TErritoire. Le projet scientifique « BIenS COmmuns et TErritoire » (BISCOTE) porte sur le thème émergent des biens communs en tant que nouvelle approche de création et de gestion des ressources urbaines et territoriales.

Projet BISCOTE - BIenS COmmuns et TErritoire

Le projet se décline en deux volets. Un volet théorique et conceptuel structuré autour de séminaires et d’échanges entre chercheurs, et avec des praticiens. Un volet plus empirique et opératoire construit autour de l’identification et de l’analyse de ces « nouveaux communs », et des initiatives y afférant en France et à l’étranger. L’objectif est d’alimenter les débats, de comprendre les logiques et processus à l’œuvre, et surtout d’identifier les difficultés et les bonnes pratiques en la matière.

Histoire et théorie des biens communs numériques - Ritimo. Depuis quelques années, les théories des communs sont proposées comme de nouvelles approches pour penser le monde au niveau économique, social, politique et environnemental.

Histoire et théorie des biens communs numériques - Ritimo

La reconnaissance des travaux d’Elinor Ostrom, entre autres, a permis de jeter un nouvel éclairage optimiste, politisé et économique sur la gestion d’une ressource commune dans un contexte d’appropriation privée (capitaliste et néolibérale). Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs, par Hervé Le Crosnier (Les blogs du Diplo, 15 juin 2012) La théorie des biens communs, ou plus précisément des « communs », suivant le terme anglais commons, qui est plus général et moins focalisée que la traduction française actuellement utilisée, a connu plusieurs périodes : les études historiques, l’analyse du fonctionnement des communs naturels et la construction des communs du numérique.

Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs, par Hervé Le Crosnier (Les blogs du Diplo, 15 juin 2012)

Elinor Ostrom et l’approche institutionnelle de l’économie politique des communs est essentielle dans ce parcours pour comprendre le renouveau de l’étude des communs et l’apparition de mouvements sociaux qui se revendiquent de la défense ou de la construction des communs. Leçons de l’histoire L’histoire de l’Angleterre et du mouvement des enclosures, qui opposa très violemment les pauvres des campagnes aux propriétaires terriens entre le XIIIe et XVIIe siècle a été la première incarnation des analyses et des mouvements sur les communs. De la tragédie à l’écologie. Le Comité invisible et les Communs : pourrons-nous encore être « amis » J’ai profité de l’été pour publier une série de billets dont j’avais repoussé la rédaction trop longtemps.

Le Comité invisible et les Communs : pourrons-nous encore être « amis »

Parmi eux, celui que je poste aujourd’hui me tenait particulièrement à coeur, car cela fait plusieurs mois que je voulais écrire un commentaire du livre Maintenant, publié par le Comité invisible en avril dernier aux éditions La Fabrique. Ce n’est pas une entreprise facile, car comme les précédents ouvrages du Comité invisible (L’insurrection qui vient et A nos amis), ce livre est incroyablement dense et il demande plusieurs lectures approfondies pour en déplier tous les aspects. Certains passages sont vraiment lumineux, comme ceux qui analysent l’épisode de Nuit Debout avec une critique particulièrement juste de « l’assembléisme » et du « mimétisme parlementariste » dans lequel le mouvement s’est englué. Sur tous ces points – et bien d’autres – le livre est indéniablement précieux. Mais c’est pourtant une profonde sensation de malaise qui m’a étreint lorsque je l’ai refermé. Recherche. Le-commun.fr - Site personnel de Pascal Nicolas-Le Strat.

La fabrique du commun. La fabrique du commun.

La fabrique du commun

Quelle éthique pour la production du territoire? Cycle de conférences. Les jeudis, de 12 h 15 – 13 h 45. Université de Genève (bâtiment UniMail), salle M6220 25 septembre 2014 De la propriété aux communs : les enjeux et les voies complexes d'une nouvelle institution. Conférencier Pierre Crétois est agrégé et docteur en philosophie. 2 octobre 2014 Ethics and Participation in the Neighborhoods of Palermo. Marco Picone est professeur assistant de géographie urbaine au département d’architecture de l’Université de Palerme. 9 octobre 2014 Sur les traces d'Hannah Arendt en ville: mondes communs et domaine public. Doyen de la Faculté des sciences de la société de l’Université de Genève, Bernard Debarbieux est professeur de géographie culturelle et politique et d’aménagement du territoire au département de géographie et environnement.

Judith Rochfeld: «La raréfaction des ressources naturelles a obligé à les envisager comme des biens communs» Judith Rochfeld: «La raréfaction des ressources naturelles a obligé à les envisager comme des biens communs» ls s snt fry n chmn ntr l’tt t l mrch, t ss dns l dbt pblc.

Judith Rochfeld: «La raréfaction des ressources naturelles a obligé à les envisager comme des biens communs»

Dps l gstn cllctv, pr ds cmmnts lcls, d rssrcs ntrlls mncs d srxplttn jsq’ l cnstrctn d rssrcs nmrqs cllbrtvs, cmm ls lgcls lbrs (1) l’ncyclpd Wkpd, ls «bns cmmns» snt cœr d’xprncs prtqs d pls n pls nmbrss. ls fnt dsrms l’bjt d’n ps Dctnnr ds bns cmmns (PF), bnd pr près d 200 cntrbtrs. D «bs d drt» «Zn dfndr», n pssnt pr «Fblb», «Hbtt prtcptf» «Smnc pysnn», l’vrg drss n tt ds lx d «cmmn» d’jrd’h tnt q’l n xplr ls fls gnlgqs - ls «npprprbls» d drt rmn, l Mgn Crt ngls d 1215, ls crts d Grcchs Bbf, d Krl Mrx d Jsph Prdhn… Prfssr d drt Prs-, Jdth Rchfld crdnn l’nsmbl vc l jrst Mr Crn t l’cnmst Fbnn rs. Cmmnt st n c Dctnnr ds bns cmmns ? La Culture est-elle « structurellement » un bien commun ? – – S.I.Lex – Au début du mois, Henri Verdier, l’administrateur général des données de l’Etat et directeur de la DINSIC, a publié un billet important sur son blog, intitulé : «La Silicon Valley est-elle en passe de devenir la capitale de la culture ?».

La Culture est-elle « structurellement » un bien commun ? – – S.I.Lex –

Il y analyse les mécanismes qui ont placé les grands acteurs américains du numérique, type Google, Amazon, Facebook ou Netflix, en situation de quasi-hégémonie sur le plan culturel au niveau mondial. Mais c’est la conclusion de son billet qui attire tout particulièrement l’attention, car pour contrecarrer cette emprise grandissante des GAFAM, il appelle à une convergence entre le monde de la Culture et celui des Communs numériques : Outre le fait que l’on trouve en France bien peu de personnages officiels pour tenir ce type de discours d’ouverture, j’ai trouvé particulièrement intéressante la manière dont Henri Verdier fait un détour par le droit pour justifier le rapprochement entre Culture et Communs. Le commun (1/5) : Le commun comme principe révolutionnaire. Toute cette semaine, nous parlons du commun.

**Aujourd’hui, nous sommes avec le philosophe Pierre Dardot , auteur avec Christian Laval de Commun, Essai sur la révolution au XXIème siècle (La Découverte, 2014). Dans cet essai, les deux auteurs tentent de refonder le concept de commun pour en faire un principe réel d’action permettant de « sortir du capitalisme ».** C’est, ces dernières semaines, de l’avoir beaucoup entendu évoqué et convoqué ce "commun", que nous avons eu envie de l’interroger pendant cinq jours. Notre invité- Pierre Dardot- est philosophe. Avant la fin de l'émission, les nouvelles vagues passent au singulier. Le-commun.fr - Le travail du commun (2016) Le travail du commun, Éditions du commun, février 2016, 310 pages, 18 euros, isbn : 979-10-95630-04-3 Il est possible d'acheter le livre sur le site des éditions du commun : acheter "Le travail du commun" Le commun a fait son grand retour dans les pratiques mais surtout dans les discours médiatiques, numériques et politiques.

Pascal Nicolas-Le Strat attrape ce terme pour le travailler de manière conceptuelle afin de mieux y revenir dans nos quotidiens. Ce passage obligé permet de retourner voir le commun dans ce qui fait son actualité mais aussi son intemporalité : les biens communs du numériques aux ressources naturelles, des pratiques collectives aux enjeux de communautés, des savoirs expérientiels… L’engagement pour le commun se manifeste avec force. Sommaire : Introduction.