background preloader

Racisme (presque) ordinaire

Facebook Twitter

GuillaumeTC : Tomber sur ça avant de se... Mou_Gui : Quand une militante #UMP #UNI... Anti-mariage homo: "Nous avons été entravés dans notre droit à manifester" Une centaine de personnes ont tenté de forcer un barrage pour rejoindre les Champs-Elysées. Pourquoi est-ce que vous sortez, vous aussi, du chemin tracé par la préfecture pour la manifestation? Je suis sortie du tracé de la manifestation parce que je vais sur les Champs-Elysées. Nous avons été entravés dans notre droit à manifester. Le gouvernement a voulu nous emprisonner dans une rue.

Vous justifiez votre désobéissance par l'attitude du gouvernement? Ceci est une forme de désobéissance douce. Dans les précédentes manifestations, nous étions calmes, mais personne ne faisait attention à nous. L'association organisatrice "la manif pour tous" appelle les manifestants à rentrer dans les rangs et à ne pas déborder.

Je ne suis plus qu'une petite conseillère municipale, je ne véhicule pas une grande image. L'obsession raciale autour de l'équipe de France est odieuse | R. Contre le Brésil en finale de la Coupe du monde 1998, les deux coups de tête victorieux de Zidane étaient français, marseillais et populaires, des buts « black-blanc-beur ». Le Pen était alors bien ridicule et bien raciste à dire qu’il n’y avait pas assez de Blancs dans cette équipe. Contre l’Italie en finale en 2006, c’était un coup de tête kabyle, un coup de tête des cités, pour l’honneur. Mais on excusait le moment de faiblesse du héros national. En 2010 en revanche, aucune pitié : c’est l’hallali et ce sont des analyses qui, finalement, se rapprochent de celles de Le Pen. Et ses propos ne sont pas isolés.

Nous-mêmes avons été sollicités à plusieurs reprises pour nous prononcer sur la dimension raciale et sur le côté « racaille de banlieues » des problèmes de l’équipe de France. Les Bleus sont réduits à leurs origines D’abord, ce défoulement relève du café du commerce, il ne repose sur aucune analyse sérieuse. Une forme de racisme en train de se banaliser. Late-ly • Jusqu'à quand ? COUPE DU MONDE : ÉQUIPE DE FRANCE - Fadela Amara met en garde co. Retrouvez notre dossier spécial Coupe du monde La secrétaire d'État à la Ville, Fadela Amara, a mis en garde contre une "tentation d'ethniciser" les problèmes de l'équipe de France au mondial 2010, qui revient à "construire une autoroute pour le FN", mardi lors de la réunion du groupe UMP à l'Assemblée nationale.

"Il y a une tentation d'ethniciser ce qui se passe. Tout le monde condamne les quartiers populaires. Il y a un sentiment de doute sur le fait que les personnes issues de l'immigration ne sont pas capables de respecter la Nation", a-t-elle déclaré, selon des participants à cette réunion à huis clos. "Le débat sur l'identité nationale a été mal mené", a-t-elle également déploré, en critiquant le débat mené par son collègue à l'Immigration, Éric Besson. "Racailles ! " Pendant la réunion du groupe UMP, les joueurs de l'équipe de France ont été copieusement vilipendés.