background preloader

Socio pol

Facebook Twitter

Lâ•Žessence de la Permaculture - Version Française. Ressources permaculture essentiellement en zone temperée. Social media in the 16th Century: How Luther went viral. International : Égypte et Tunisie : «Twitter et Facebook ne créent pas la flamme» En Égypte comme en Tunisie, les observateurs soulignent la place importante des réseaux sociaux sur Internet dans la contestation des pouvoirs en place. Catherine Lacour-Astol, docteure en histoire contemporaine, analyse pour le Figaro.fr leur rôle à la lumière de l'Histoire.

LEFIGARO.FR. - Analysant le rôle des réseaux sociaux dans les événements en Égypte et en Tunisie, certains n'hésitent pas à parler d'une «révolution Facebook». N'est-ce pas tourner un peu vite le dos à l'Histoire que de dire cela ? Catherine LACOUR-ASTOL. - De toute évidence, il y a eu des mobilisations et des révolutions avant la naissance de Facebook et Twitter ! Si l'on compare ce qui se passe en Égypte ou en Tunisie sur Facebook avec des phénomènes pré-Internet, comme celui de la Résistance en France pendant la Seconde Guerre mondiale, une similitude s'impose : le processus de mobilisation suppose la création d'une société contestataire.

Fondamentalement, ils permettent de lever le doute sur l'isolement. Crise en Egypte et le rôle de Twitter [infographie] Facebook et Twitter aux côtés des peuples révoltés en Egypte et en Tunisie | MacarieWeb Le Blog. Fabien, 5 février 2011, 19h14 | A propos des événements extraordinaires qui surviennent actuellement dans certains pays du monde arabe et qui sont diffusés sur les télés du monde entier, j’aimerais commencer par dire une chose essentielle : pourvu qu’il n’y ait pas de bain de sang.

Deuxièmement, je voudrais féliciter les Tunisiens. Ils peuvent être fiers d’avoir appliqué ce fameux concept d’autodétermination (droit des peuples à disposer d’eux-mêmes) sans l’aide de personne. Les peuples et les armées tunisiens et égyptiens nous ont montré un visage très différent de celui qu’on a l’habitude de voir sur les écrans des télés occidentales quand il s’agit du monde musulman. Ils ont réussi leur révolution de velours. Je voulais aussi aborder le rôle prépondérant du Web et des réseaux sociaux, avec en tête Twitter et Facebook.

Dans mon réseau Facebook, j’ai une amie tunisienne qui vivait à Oslo avant de « rentrer au pays » avec sa famille à la fin de l’été 2010. HOBBES : SUR LA LIBERTE 1. Hyper-Spinoza - TTP - Chap. XX - §§11-13 : Le danger de la répression des pensées et des paroles. [11] Admettons cependant que cette liberté peut être comprimée et qu’il est possible de tenir les hommes dans une dépendance telle qu’ils n’osent pas proférer une parole, sinon par la prescription du souverain ; encore n’obtiendra-t-il jamais qu’ils n’aient de pensées que celles qu’il aura voulu ; et ainsi, par une conséquence nécessaire, les hommes ne cesseraient d’avoir des opinions en désaccord avec leur langage et la bonne foi, cette première nécessité de l’État, se corromprait ; l’encouragement donné à la détestable adulation et à la perfidie amènerait le règne de la fourberie et la corruption de toutes les relations sociales. . [13] Combien ne vaudrait-il pas mieux contenir la colère et la fureur du vulgaire que d’établir des lois dont les seuls violateurs possibles sont les amis des arts et de la vertu, et de réduire l’État à cette extrémité qu’il ne puisse supporter les hommes d’âme fière !

Comment Luther est devenu viral. La lecture de la semaine est un article passionnant de l’hebdomadaire britannique The Economist, intitulé “Comment Luther est devenu viral”. “C’est un récit qui nous est familier : après des décennies de grogne, une nouvelle forme de média donne aux opposants à un régime autoritaire le moyen de s’exprimer, de déclarer leur solidarité et coordonner leurs actions. Le message protestataire se répand de manière virale dans les réseaux sociaux et il devient impossible de passer sous silence le poids du soutien public à la révolution. La combinaison d’une technologie de publication améliorée et des réseaux sociaux est un catalyseur pour le changement social, là où les efforts précédents avaient échoué. C’est ce qui s’est produit pendant le printemps arabe. Les chercheurs ont longtemps débattu de l’efficacité relative des médias imprimés, de la transmission orale et des images dans le soutien populaire à la Réforme.

Les gravures sur bois furent une autre forme de propagande. Xavier de la Porte. De Luther aux printemps arabes. Réforme protestante du XVI° siècle et printemps arabe du XXI° siècle. Deux événements historiques, deux révolutions. Mais une même façon de se diffuser en s'appuyant sur les technologies de communication de l'époque. Lecture de la semaine par Xavier de la Porte, journaliste à France Culture. Dans le cadre de sa lecture de la semaine sur Internet Actu, Xavier de La Porte propose un article passionnant de l’hebdomadaire britannique The Economist, intitulé “Comment Luther est devenu viral”.

C’est un récit qui nous est familier : après des décennies de grogne, une nouvelle forme de média donne aux opposants à un régime autoritaire le moyen de s’exprimer, de déclarer leur solidarité et de coordonner leurs actions. Les chercheurs ont longtemps débattu de l’efficacité relative des médias imprimés, de la transmission orale et des images dans le soutien populaire à la Réforme. Printemps arabe, Réforme : une même appropriation médiatique Pamphlet, like et retweet Mécanisme collectif de signalement. La révolte en réseau : le « printemps arabe » et les médias sociaux. Printemps arabe: une révolution Twitter? | Karim Benessaieh | L'Égypte après Moubarak. «On est en train de nous gazer! Des centaines de militaires se ruent sur nous!»

, a écrit sur Twitter suzeeinthecity il y a un an presque jour pour jour. «Si nous avons pu construire les pyramides, alors nous pouvons abattre ce mur!» , a lancé, en cri du coeur, Egyptocracy. Comme l'a admirablement illustré le livre Tweets from Tahrir, une compilation de milliers de courts messages en 140 caractères, Twitter a été au coeur du soulèvement égyptien. En Tunisie, c'est plutôt Facebook qui a mené la charge. Dans ces deux cas, la grande nouveauté, selon une étude récente de l'International Journal of Communication, c'est que l'écrasante majorité des messages (69%) provenait de simples individus, et non d'organisations.

Est-ce suffisant pour qualifier ces soulèvements de «révolution» Facebook ou Twitter? De façon générale, écrit David Kravets, de Wired, la technologie a toujours été mise à profit dans les révolutions modernes. OR Books — Tweets from Tahrir: Egypt’s revolution as it unfolded, in the words of the people who made it, edited by Nadia Idle and Alex Nunns.

Egypt’s revolution as it unfolded, in the words of the people who made it Edited by NADIA IDLE and ALEX NUNNS Foreword by AHDAF SOUEIF “My favorite bit is Hosni Mubarak has tweets in this book...I don't think it's really him.” —Jon Stewart, The Daily Show “Deeply moving, a record of great courage, mostly by young people, facing Mubarak's legion of goons and regime thugs.” “Without the new media the Egyptian Revolution could not have happened in the way that it did. Read live tweets from Tahrir Square by the contributors to the book About the Book The Twitter accounts of the activists who brought heady days of revolution to Egypt in January and February this year paint an exhilarating picture of an uprising in real-time. Many of the activists were “citizen journalists”, using Twitter to report what was happening.

History has never before been written in this fashion. “I just got my copy of “Tweets from Tahrir”! “A feat of nearly real-time publishing.” About the Editors In the Media Yahoo! Videos.