background preloader

Didapages

Facebook Twitter

Sites ressources enseignants. Coloriages magiques maternelle. Créer des infographies. Mots voc 5 prise 2. L'Homme ancien est de moins en moins ce qu'il était! Nos apparentes certitudes sur l’évolution humaine, et notamment le moment du passage à un niveau de développement compatible avec l’utilisation de symboles, d’outils et le feu domestique, semblent devoir être remises en cause. On place habituellement l’avènement de l’écriture, en tant que méthode de communication non verbale utilisant des symboles, à l’établissement de sociétés agraires voici environ 6 000 ans.

Bien avant cela les “hommes des cavernes” peignaient les murs de leurs cavernes mais n’y laissaient point de textes. Vraiment? Une “revisitation” minutieuse des grottes de Rouffignac, Chauvet et Lascaux a permit un inventaire de signes, autres que les classiques dessins figuratifs, qui pourraient bien constituer une forme d’alphabet utilisé par ces humains voici… 30 000 ans!

Ici deux écoles s’affrontent, les anthropologues d’un côté et les paléontologues de l’autre. Un autre élément central de l’évolution humaine est la domestication du feu. Mais est-ce vraiment si étonnant? L'Homme ancien est de moins en moins ce qu'il était! Tableau_hommes. Tableau_hommes. Les premiers hommes. Cette page a été mise à jour le: 11/19/2011 16:44:54 La paléo-anthropologie Miocène L'odyssée De L'espèce-Documentaire 1/5 : de -10 Ma à -4 Ma ( bipèdes, Ororin, Toumaï, chalicothere, australopitheques, Lucy,anamensis, Afarensis ) -7 Ma -6 Ma Toumaï (sahelanthropus tchadensis) décourvert en 2001 par une équipe franco-tchadienne dirigée par Michel Brunet (celui qui a également trouvé abel ) crâne quasi complet, un fragment de mâchoire inférieure ainsi que 3 dents, le tout appartenant à 5 individus différents. Sa capacité cranienne, de l'ordre de 360-370 cm3, est équivalente à celle des chimpanzés actuels. (D'après www.cite-sciences.fr) " La découverte du crâne "Toumaï", au Tchad, à 3 000 kilomètres du Rift africain, sonne le glas de la théorie de l' "East Side Story".

Reconstitué en image de synthèse dans Toumai - Un nouvel ancêtre (Éditeur francetélévisions Distribution Distributeur Warner Home Vidéo France) Mais qu'a-t-il de plus au juste? Les premiers hommes. Hominidés - Préhistoire - Homme en évolution de Toumaï à Homo Sapiens. Chasseur de la Préhistoire. L'Homme de Tautavel il y a 450 000 ans. Homo est majoritairement droitier depuis au moins 500.000 ans. Un crâne d'Homo heidelbergensis. © Wikipedia, José-Manuel Benito Homo est majoritairement droitier depuis au moins 500.000 ans - 1 Photo À découvrir : les Hommes, nom de famille Homo Il existe une curieuse caractéristique de l’espèce humaine qui pourrait bien être associée à l’acquisition du langage.

On sait que plusieurs primates, dont les chimpanzés, peuvent être droitiers ou gauchers, avec une plus grande proportion de droitiers (ce n’est pas le cas chez les gorilles et les orangs-outangs qui n’ont pas de prédominance). Mais il semble qu’il n’y ait que chez nous que cette fréquence soit vraiment importante avec plus de 90 % de droitiers. En soi, ce n’est une nouveauté car la latéralisation du cerveau est fort ancienne. On sait ainsi que l'hémisphère gauche contrôle tous les comportements répétitifs, comme se nourrir.

Chez les baleines à bosse, on observe également une latéralisation. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. L'Homme ancien est de moins en moins ce qu'il était! Tableau_hommes. Les premiers hommes. Hominidés - Préhistoire - Homme en évolution de Toumaï à Homo Sapiens. Hominidés. Reconstitution du bassin d'une femelle Homo erectus : les bébés avaient déjà un gros cerveau ! L’équipe de Sileshi Semaw (Stone Age Institute, Indiana, US) et Scott Simpson (Case Western Reserve University, Cleveland, US) a reconstitué un bassin de femelle presque complet attribué à l’espèce H. erectus. Les Homo erectus sont des homininés plutôt grands et fins, adaptés à la course, les chercheurs s’attendaient à ce que la taille du bassin soit assez réduite chez les femmes.

Le fossile de l'adolescent du Turkana (Homo ergaster) était à la base de beaucoup d'hypothèses concernant la stature d'Homo erectus. Le pelvis fossilisé, âgé de 1,2 millions d’années, découvert en 2001 en Ethiopie dans la région de Gona (formation de Busidima), dans l’Afar éthiopien, a été complétement dégagé en 2003 et vient d'être reconstruit et comparé à d'autres bassins. Homo ergaster. Crâne d'Homo ergaster (KNM-ER 3733) Espèce Historique[modifier | modifier le code] En 1975, les paléoanthropologues Groves et Mazak ont été les premiers à identifier et à nommer l'espèce Homo ergaster, à partir d'une mandibule (KNM-ER 992) découverte en 1971 au Kenya par l'équipe de Richard Leakey.

Par la suite, plusieurs découvertes de fossiles vinrent enrichir l'hypodigme de cette espèce, en particulier le squelette presque complet du Garçon de Turkana, découvert en 1984 par l'équipe de Richard Leakey. En 1991, Bernard Wood, à l'époque à l'université de Liverpool, a proposé d'étendre le nom d'Homo ergaster au groupe africain de fossiles d'Homo erectus, plus généraliste et plus primitif que le groupe indonésien et chinois[1]. Dans cette optique, Homo erectus était désormais considéré comme exclusivement asiatique. Pour beaucoup de chercheurs, les fossiles humains africains de cette époque ont en effet des spécificités qui justifient leur classement au sein d'une espèce distincte. Homo erectus n'était pas seul. Les nouvelles pièces du puzzle – une face, une mâchoire inférieure complète et une partie d'une seconde mâchoire inférieure – ont été découvertes entre 2007 et 2009 à l'est du lac Turkana par le projet de recherche Koobi Fora (KFRP).

Ces nouveaux fossiles confirment, selon les auteurs de l'étude, l'existence à la même époque, il y a près de 2 millions d'années, de deux espèces distinctes d'Homo erectus, Homo habilis et Homo rudolfensis. , a déclaré Fred Spoor , qui a dirigé les analyses scientifiques. Qui a pu être tracée par le passé, a-t-il commenté au cours d'une téléconférence.

Le débat sur la diversité des premiers représentants du genre Homo avait été ouvert par la découverte, en 1972 par le KFRP, sur le site de Koobi Fora, au Kenya, d'un crâne connu sous l'appellation "KNM-ER 1470". Cro Magnon : Aux origines de notre humanité: Amazon.fr: Marcel Otte. Vivre et mourir ensemble il y a 64 millions d'années. Dinosaures : découverte de nouveaux fossiles en Amérique du Nord | knowtex. Les dinosaures ont-ils été victimes d'une "malchance colossale" ? Les dinosaures ont bien été exterminés par l’impact d'une météorite et le dérèglement planétaire qu'elle a provoqué, mais à quelques millions d'années près ils auraient pu y survivre. D'après une nouvelle étude, la catastrophe s'est en effet déroulée alors que la Terre subissait déjà un brusque changement climatique. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Apparemment il y a de bons et de mauvais moments pour se faire percuter par un astéroïde.

C'est du moins ce que suggère une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université d’Édimbourg. Touchés alors que le climat de la Terre subissait déjà de profondes mutations, leur écosystème s’est effondré, d'après les travaux publiés le 28 juillet dans la revue Biological Reviews. Le consensus scientifique veut qu’elle ait été causée par la chute d’une météorite colossale au niveau de l’actuel Yucatan, au Mexique.

Un écosystème vulnérable Eux ou nous ? Les dinosaures vivaient dans l'océan, selon un scientifique. Selon le professeur Brian J Ford, les dinosaures étaient bien trop gros et trop lourds pour vivre sur la terme ferme et devaient plutôt évoluer dans l'océan. Une théorie qui aurait déjà été envisagée il y a longtemps. Créatures mythiques des temps préhistoriques, les dinosaures pouvaient atteindre des tailles gigantesques avoisinant les 20 mètres pour des poids dépassant parfois les 30 tonnes. Des mensurations qui ont longtemps laissé perplexes les scientifiques quand au mode de vie de ces animaux gigantesques. S'il est aujourd'hui convenu que bon nombre d'entre eux vivaient sur la terre ferme, un scientifique soutient aujourd'hui l'hypothèse inverse selon laquelle les dinosaures étaient en fait des créatures marines.

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter En effet, d'après le professeur Brian J Ford, la queue des dinosaures était trop grande et encombrante pour qu'ils puissent chasser et se mouvoir en toute liberté. Un dinosaure à tête de poulet reconstitué. Cou très allongé, bec sans dents, crête ronde... Un «poulet de l'enfer», une espèce de dinosaure à plumes, vient d'être reconstitué sur la base de nouvelles découvertes.

Il aurait pu figurer en bonne place dans le bestiaire de Jurassic Park. Avec son 1,5 mètre de haut au niveau des hanches, ses 3,5 mètres de long pour un poids de quelque 300 kilos, son bec, sa crête arrondie et les longues plumes qui ornent ses avant-bras et sa queue, ce dinosaure a bien mérité son surnom de «poulet de l'enfer».

Pour la première fois, des paléontologues américains ont réussi à reconstituer un squelette d'une espèce de dinosaure pour laquelle les scientifiques ne disposaient que de rares fossiles, trouvés en Mongolie et en Chine. Le spécimen reconstitué, plus précisément une espèce de la famille des caenagnathidaes, a été baptisé «Anzu Wyliei». «Anzu était une sorte de raptor géant avec une tête de poulet probablement doté de plumes. De quelle couleur étaient les dinosaures ? Grâce aux fossiles les paléontologues ont récolté de nombreuses informations sur les êtres vivants des temps anciens : leur physique, leurs organes etc. mais une information cruciale manquait : leur couleur originelle.

Celle-ci ne pouvait malheureusement être déduite des fossiles sur lesquels elle s’était depuis longtemps effacée. Voilà ce qu’apprenaient les étudiants en paléontologie jusqu’à il y a peu de temps. Mais récemment deux études viennent de déterminer, pour la première fois, la couleur originelle d’oiseaux disparus depuis plus de 100 millions d’années, nous apportant des informations sur ces espèces disparues mais aussi sur l’évolution des oiseaux et des dinosaures. De fait, si Steven Spielberg pensait de nos jours réaliser un nouvel opus de Jurassic Park, il lui faudrait revoir la couleur de ces créatures préhistoriques ! Les fossiles des dinosaures sont l'objet d'étude des paléontologues. source : © Marcio Silva; - Fotolia.com De quelle couleur étaient les dinosaures ?

Dinosaures : mais pourquoi ont-ils disparu ? Enquête sur la disparition des dinosaures Parmi les milliers d'êtres disparus révélés par la paléontologie depuis deux siècles, les dinosaures occupent une place à part : plus que jamais, ils nous fascinent et beaucoup d'entre eux sont plus familiers au grand public que bien des animaux vivant actuellement... Introduction sur la disparition des dinosaures Les dinosaures fascinent par leur carrure imposante et leur destin hors norme, connu de tous. Éric Buffetaut, paléontologue au CNRS, revient sur les raisons de cette fascination et sur cette époque qui a connu les plus grands animaux de l'Histoire.

Disparition des dinosaures : les différentes hypothèses C'est la crise Crétacé/Tertiaire ou crise K-T (K comme Kreide qui signifie « craie » en allemand) qui remporte facilement le titre d'événement ayant suscité le plus de débats passionnels sur son explication. Disparition des dinosaures : réponse aux hypothèses Comme le recommande S.G. Le monde à la fin du Crétacé : la situation tectonique. Les oiseaux seraient des dinosaures qui n'auraient pas grandi.

Liaison GS-CP - démarche et outils. Liaison GS-CP - démarche et outils.