background preloader

Transmédia - Nouvelles formes naratives ( web doc etc )

Facebook Twitter

Interview de Jill Magid • Une artiste au service des services secrets. Kim Jong-Il Looking At Things • Interview de Marco Bohr. Kim Looking looking at rubber boots Cet échange avec Marco Bohr nous fait vadrouiller en pensée. De liens en liens, on se met à reconsidérer le statut des images sur Internet ainsi que les rapports sociologiques – et peut-être même économiques et politiques – qui se mettent en place à travers ces nouveaux jeux de regards. On se laisse prendre à la réflexion : s’il est important de savoir comment les images deviennent populaires, on peut aussi se demander de quels types d’images il s’agit et auprès de qui elles le sont.

En effet, certaines images se propagent de façon infectieuse et se trouvent affectées au rang d'icône de la culture visuelle populaire. Bien que l’image ne conserve qu’un auteur dans sa conception première, son identification et ses caractéristiques ne semblent plus désormais être cantonnées à celles données par les légendes d'un cartel d’artiste. Mais ne soyons pas trop idéalistes. Écrire à l’heure du 2.0 • ou comment la littérature s’update. Danser avec un ordinateur • Conversation avec Barbara Matijevic. Apprendre à voir les choses et au-delà Ainsi Forecasting interroge les intentions à l’œuvre dans les vidéos et nous invite — par le geste scénographique et la pensée en rebond — à concevoir ce qui se trouve derrière l’image. « Dans la pièce, il ne s’agit pas tant de l’image mais du derrière de l’image. Aujourd’hui, l’information est de plus en plus complexe et nous ne sommes pas forcément en train de grandir de façon synchrone avec cette complexité.

On dit que les images sont partout, qu’elles nous envahissent mais dans le même temps je n’ai pas l’impression que notre culture visuelle s’enrichisse. L’important serait alors ce qui se cache sous l’évident, et l’intriguant ce qui ne rentre pas dans les classifications. . « Nous avons dans notre bibliothèque des vidéos absolument sublimes et qui nous parlent beaucoup, mais nous ne pouvons les insérer dans le spectacle car nous n’en trouvons pas d’autres du même genre pour instaurer une nouvelle série. John-Harvey Marwanny • Entretien avec un vend-rire. Marwanny by himself Curieuse idée que de se lancer dans l’édition à une époque où le livre ne se vend plus… Votre remarque concerne peut-être certains éditeurs médiocres mais, pour notre part, nous sommes très satisfaits de nos ventes. Mais, quoi qu'il en soit, notre but premier n'est pas là : nous voulons avant tout aider notre prochain.

Vous ne vendez pas d’eBook ? Une stratégie étrangement rétrograde... Non, l’eBook nécessite un investissement conséquent, or nous souhaitons que nos ouvrages restent accessibles au plus grand nombre : pour 5 à 12 euros seulement, le grand public peut profiter de mes révélations. En outre, nos livres constituent des cadeaux idéaux et la forme papier convient beaucoup mieux au cadeau qu'un vulgaire fichier électronique. Des prix effectivement impressionnants. Absolument ! Depuis l’avènement du web 2.0, tout le monde est star (blog, réseaux, Instagram...). Nous enseignons plutôt à nos adeptes des moyens pour se départir de ces fausses sources de bien-être. Kim Jong-Il Looking At Things • Interview de Marco Bohr. Expo « Les jouets Star Wars » • Un après-midi avec Chewie. FacebookTwitterNewsletter Article (Double G) Expo « Les jouets Star Wars » Un après-midi avec Chewie Jeudi 29 novembre 2012 par Gonzaï Tags: cinéma More Sharing ServicesPARTAGER Une expo aux Arts Décoratifs sur Star Wars.

Exposition Les Jouets Star Wars Aux Arts Décoratifs jusqu'au 17 mars 2013 En partenariat avec Gonzaï Dans la série Article Rencontre avec Michael Moorcock Qui a tué l’heroic fantasy ? Jeudi 27 juin 2013 De Conan à Tyrion Lannister, la science-fiction en armure a beaucoup changé. Mots-clés : bande dessinée, anticipation, science-fiction , télévision, édition Auteur : Gonzaï Interview Les visionnaires Interview d'Olivier Rigout / ALTER K Jeudi 20 juin 2013 Alter K est au-delà d’un label : éditeur de musique, prod de zik, synchro, tout y passe.

Mots-clés : internet, do it yourself, futurologie, anticipation, réseaux sociaux, pop, musique Le clip c’est chic ! Emile Sornin, clipper des temps modernes Jeudi 13 juin 2013 À quand remonte le dernier clip dont vous avez été fan? L’esthétique du X. Série, j'ai rétréci les jeux ! • Dernier épisode (avant le suivant) Elliphant • La Chronique sourde. « C'est quoi la gamification ? » • Définition audio par Sylvain Paley. Expo « Et l'homme créa le robot » • Humains, ne tremblez pas tant que ça !!! 13 de plus • Le documentaire qui retrace l'aventure "Vas-y" Ludovic Houplain / H5 • Créer une fausse marque : Hello™ Le Havre, ville d'art • par Maadiar. FacebookTwitterNewsletter Article (Double G) Le Havre, ville d'art par Maadiar Samedi 13 octobre 2012 Tags: bande dessinée More Sharing ServicesPARTAGER J'ai testé pour vous • Cette semaine, Madiaar a fait une virée au Havre, la ville qui organise des expos d'art contemporain dans des hangars pour camoufler ses babioles de dockers.

Le Havre Seine-Maritime (76)En savoir plus En partenariat avec Gonzaï Documents et liens Liens Maadiar: Dans la série Article Rencontre avec Michael Moorcock Qui a tué l’heroic fantasy ? Jeudi 27 juin 2013 De Conan à Tyrion Lannister, la science-fiction en armure a beaucoup changé. Mots-clés : bande dessinée, anticipation, science-fiction , télévision, édition Auteur : Gonzaï Interview Les visionnaires Interview d'Olivier Rigout / ALTER K Jeudi 20 juin 2013 Alter K est au-delà d’un label : éditeur de musique, prod de zik, synchro, tout y passe.

Mots-clés : internet, do it yourself, futurologie, anticipation, réseaux sociaux, pop, musique Web-Séries. Wildcat! Wildcat! • La Chronique sourde. On termine par leur site web. On tombe de nouveau sur le félin. En home, le clip de Mr. Quiche. On pense à La Classe Américaine, mais ce n’est pas le sujet. Un homme déguisé en chat se lève dans un entrepôt vide, regarde la ville. Un cousin éloigné de Charles, le chien des Daft Punk ? En tout cas, le groupe n’apparaît pas dans la vidéo. Reste Band Of Horses. Fidlar • La Chronique sourde. Géhaile Hachèfe Gégé • Les étranges onomatopées du jeu vidéo. Comme le faisait remarquer XKCD cet été, les cultures humaines ont une certaine tendance à exister en spirale infinie : de loin, vous ne voyez que les collectionneurs de timbres, mais si vous demandez à un connaisseur, il vous expliquera que lui ne collectionne que les timbres de 1837, parce que les gens qui collectionnent ceux de 1838 voyez-vous, ça ne sont pas des gens sérieux… Il en va de même pour les jeux vidéo : pour votre grand-mère, tout ça c’est des trucs de jeunes et les jeunes c’est une sorte de culture large qui englobe tout et n’importe quoi, mais vous savez, vous, qu’entre ceux qui dansent (dansaient ?)

La tektonik, la caï du coin qui écoute du booba, les nerds qui se hurlent dessus au cyber-café et les emo qui écoutent du death-core-raw-liquid-electro-metal, il y a un monde… au moins un. Les jeux partagés, c'est-à-dire ceux dans lesquels l’on doit forcément compter sur un autre joueur pour progresser sont les plus grands générateurs de vocabulaire barbare et spécifique. « Mauvais esprit » ou le retour des revues BD en numérique. Du bon usage des bons mots du Dictionnaire HELLO™ 2012-2013.

Encyclopédie de la Parole, le feuilleton. Pour cette première résidence en ligne, nous confions les manettes à L'Encyclopédie de la Parole. Ce projet collaboratif est à suivre tous les vendredis jusqu'au 20 avril... L’Encyclopédie de la parole est un projet collectif qui cherche à appréhender transversalement la diversité des formes orales. Depuis septembre 2007, l'Encyclopédie de la parole collecte toutes sortes d'enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole : cadences, choralités, compressions, emphases, espacements, mélodies, répétitions, résidus, saturations, timbres, etc.

Chacune de ces notions constitue une entrée de l'Encyclopédie, dotée d'un corpus sonore et d'une notice explicative. L’Encyclopédie de la parole est animée par un collectif de poètes, d'acteurs, d'artistes plasticiens, de musiciens, de curateurs, de metteurs en scène, de dramaturges, de chorégraphes, de réalisateurs de radio. Www.encyclopediedelaparole.org/ Les Clefs de la réussite • Méthode de développement personnel en cinq points. 5. Un monde plus beau à portée de main Demandez plus à la vie. Dépensez plus. Gagnez plus. Demandez-nous toujours plus. On vous en donne plus. La vie avec Maywa Denki • Ceci n’est pas une entreprise critique. Chikyû no Puresento - Un Cadeau de la Terre en VF Une des premières vidéos de Mawya Denki La reprise de l’entreprise familiale Sans tomber dans l’excès inverse et y voir l’apologie des valeurs libérales, il convient plutôt de noter une certaine nostalgie dans les fondements du projet qui trouvent ses racines dans l’historique d’une PME familiale, et le goût pour la transmission de culture (d’entreprise).

Dans les années 1960, Sakaichi Tosa est ingénieur dans l’entreprise d’aviation Shin-Maywa à Kobe, où il conçoit notamment l’empennage d’un hydravion. Il quitte Shin-Maywa en 1969 pour créer sa propre société Maywa Denki LTD. qui devient sous-traitante de Toshiba et de Matsushita Electric. En 2001, Masamichi Tosa quitte Maywa Denki (officiellement, il prend sa retraite) et Nobumichi lui succède en tant que président. Sus aux anglicismes ! • Interview de Bénédicte Madinier [Délégation Générale à la langue française] L'Œil de Links présente : « Rock Paper Scissors », par RPSTOURNAMENT • FacebookTwitterNewsletter Vidéo (La Contribution de l'Œil de Links) L'Œil de Links présente : « Rock Paper Scissors », par RPSTOURNAMENT Mardi 23 octobre 2012 par L'Œil de Links Tags: internet, vidéo Chifoumi ou pierre/feuille/ciseau n'est rien d'autre qu'un art martial à l'état embryonnaire que nous avons tous pratiqué durant la récré.

More Sharing ServicesPARTAGER En collaboration avec L'Œil de Links Documents et liens Liens Le tournoi en intégralité: En lien direct Série La Contribution de l'Œil de Links Les membres de l'Œil de Links, l'émission de toutes les caméras et de toutes les vidéos diffusée sur Canal+, s'invitent dans les pages de Gaîté Live pour partager les liens qui ont fait battre leur cœur à 25 images/seconde. Mots-clés : cyberculture, internet, vidéo, télévision Rebonds Mairie de Paris Sennheiser www.troisfourmis.com. Bastien Vivès, strip fighter • Interview de l'auteur de bandes dessinées.

D’ailleurs, Boulet et Trondheim sont également présents sur le Net. Vous aviez fait un strip sur l’augmentation de la blogosphère spécialisée dans la bande dessinée et la fin des maisons d’édition... Ah oui, d’ailleurs je m’étais complètement planté ! Je trouve que le blog-BD est un peu mort actuellement. Pour retracer l’histoire, j’ai débarqué dans la blogosphère alors que j’avais déjà sorti des albums. Je tenais mon blog-BD à côté, un peu comme comme un journal intime dans lequel je déchargeais. Petit à petit, j’ai découvert qu’il en existait d’autres, plein, qu’il y avait le festi-blog et que finalement, tout le monde se connaissait et se côtoyait, des wannabe-auteurs aux stars de la bande dessinée.

Au début, on faisait ça pour être vu et connu, puis au fur et à mesure ça a changé. Après une dizaine d’années, on se rend compte qu’il n’y a qu’une petite poignée d’auteurs qui est arrivé à émerger par ce moyen là, à se faire un nom grâce au blog-BD. Serge Gainsbourg me doit tout. En tant qu'écrivain, mon activité ne se résume pas à la publication de trois romans copieusement invendus. Je suis par exemple l'auteur de la célèbre phrase affirmative qui sert ici de titre : SERGE GAINSBOURG ME DOIT TOUT. Certes, elle ne l'est pas encore exactement, célèbre, mais ce n'est jamais qu'une question de point de vue temporel. En tout cas, cette assertion est ma propriété officielle, je l'ai inventée de A à Z (ou de S à T), et son copyright m'appartient exclusivement : j'ai accompli toutes les démarches nécessaires et rempli avec soin toute l'administrative paperasse (chose aisément vérifiable).

Nul ne peut faire passer ce petit bijou pour sien, ni en faire sa devise ou son cheval de bataille, ni même le citer sans mentionner mon nom, ni bien sûr tenter d'en tirer profit d'une quelconque manière sans mon accord préalable – qu'il n'obtiendra pas (cela aussi est écrit, mais dans le seul marbre de mon exigence). C'est MA phrase, point. Tout n'est pas héréditaire, bien fait, na. « Schizophrenia » : l'horreur en voix-off.

L’espace (WTF??) Ce soir, le thème c’est « L’Espace » et un apiculteur futuriste apparaît comme on sort du Trou Noir, la boîte de nuit. Aux murs, pendant toute la fête, on a projeté des génériques de journaux télévisés du monde entier. On a aussi remarqué que les génériques des journaux télévisés ont tous quelque chose de spatial, qu’ils flottent tous dans leurs géométrie, en apesanteur, qu’il y a un truc cosmogonique dans les génériques de journaux télévisés. Bref, au bout de huit heures de danse sur des musiques de journaux télévisés, Patrick Lanouette part et, sur la route, il croise des mecs qui n’ont pas voulus se déguiser parce que ça fait pédé. Ils sont venus pour chasser l’ours, comme tous les ans depuis neuf ans, avec ‪Hazel Sexton‬ et son père ‪Yulenka‬ Sexton, et ses sept cousins, Senaida, ‪Jesus‬, ‪Pépito‬, Lei, Sooukeux et Luc Milliard, le Garçon Hors-Série. En plus, ce soir, il y a un concours pour séduire les femmes-abeilles.

Enfin, bref, ce soir le thème c’est « L’Epsace ». Retour au Quai Branly. « C'est quoi un Machinima ? » • Une définition audio par Balthazar Auxietre. La définition de Wikipédia « Le mot machinima est un mot-valise formé à partir de machine, cinéma et animation, inventé par le journaliste Hugh Hancock en 2002. Il désigne à la fois un ensemble de techniques de production audiovisuelle utilisées conjointement, et un genre cinématographique (regroupant bien entendu les œuvres réalisées au moyen desdites techniques). En tant que technique de production, le terme se réfère au rendu d'images de synthèse au moyen de moteurs 3D ordinaires (par opposition aux moteurs 3D complexes et supérieurs utilisés par les professionnels).

Les moteurs de jeu vidéo tels que les jeux de tir subjectif sont beaucoup utilisés. Par conséquent, le rendu peut être effectué en temps réel, en utilisant un ordinateur personnel (soit celui du producteur, soit celui de l'utilisateur), plutôt que des moteurs 3D complexes nécessitant de gigantesques grappes de serveurs. [source] Alain Damasio, écrivain d'univers • De la science-fiction aux jeux vidéo. Les Carnets Obliques. Filmer avec ses tripes • « Walk Away Renee » de Jonathan Caouette. Quand l'armée chinoise organise la fuite. Les Bielutine, un portrait en clair-obscur • Conversation avec Clément Cogitore. Noel Fielding’s Luxury Comedy • Émission déjantée à la sauce anglaise. Baptiste Brunello : Résidence en ligne. Akatre, trois graphistes hors-format • Spinning Content : produire du faux contenu avec des vrais mots • Disorder Screen Control • Des histoires pour enfants sur l'iPad des parents. Curated By Network Awesome.

Ground Zero, premier monument transmédia.

Sélection centres ressources ?

LIVRES. Le prochain candidat PS...c'est vous ! Young Fathers • La Chronique sourde. Retour sur La Zone.