background preloader

Iii

Facebook Twitter

Les fondamentalistes islamiques sont la nouvelle grosse menace pour l'Occident. Avec le déclin du marxisme-léninisme, l'islam fondamentaliste [intégriste] apparaît désormais comme l'idéologie anti-américaine par excellence à l'échelle mondiale.

Les fondamentalistes islamiques sont la nouvelle grosse menace pour l'Occident

A dire vrai, les fondamentalistes manquent de quelques forces dont jouissaient les communistes : en particulier, ils n'ont pas encore de missiles balistiques et leur idéologie manque d'attrait universel. Mais du moment qu'ils méprisent l'Occident avec ferveur et de manière quasi obsessionnelle, ils se classent probablement comme notre ennemi n° 1. Tous les observateurs ne sont pas d'accord avec cette analyse. Ben Laden, la destruction programmée de l'Occident : révélations sur le nouvel arsenal d'al-Qaida, de Roland Jacquard, Atmane Tazaghart. Dans son premier livre Au nom d'Oussama ben Laden - préparé dès les attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en 1998 et paru à la veille du 11 septembre 2001 -, Roland Jacquard avait, le premier, révélé qui était Ben Laden et son «état-major» et anticipé les plans du chef d'al-Qaida.

Ben Laden, la destruction programmée de l'Occident : révélations sur le nouvel arsenal d'al-Qaida, de Roland Jacquard, Atmane Tazaghart

Dans son deuxième ouvrage, Les Archives secrètes d'al-Qaida, l'auteur a disséqué la nouvelle organisation des radicaux islamistes. Coécrit avec le journaliste Atmane Tazaghart, ce troisième livre dévoile les secrets de la traque de Ben Laden, les noms et les projets terrifiants des nouveaux chefs d'al-Qaida.

Outre les nombreuses sources auxquelles ils ont eu accès dans les milieux antiterroristes occidentaux, arabes et asiatiques, les auteurs se sont appuyés sur les témoignages inédits de membres des réseaux d'al-Qaida, en liberté ou en prison. Revue ESPRIT. Fiche de lecture sur "L'Islam mondialisé" d'Olivier Roy. Terrorisme islamiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terrorisme islamiste

Le terme de terrorisme islamiste (parfois appelé terrorisme islamique[1]) fait référence aux attentats et autres actions de violence politique attribuées au terrorisme[2] perpétré par des islamistes, c'est-à-dire des individus ou organisations qui, selon Laura Guazzone, font le « choix conscient de la doctrine musulmane comme guide pour l’action politique »[3]. Les attentats du 11 septembre 2001 perpétrés par Al-Qaïda et qui ont fait près de 3000 morts[7] sont l'événement emblématique du terrorisme islamique. Considérations géopolitiques[modifier | modifier le code] 25 juin 1996 : un camion piégé explose à l'entrée de la base américaine de Khobar. Politique Autrement. Interview: Islam and Europe - An interview with Olivier Roy.

IZ erklärt Deutschland: Die Salaf Egal, ob angezählte Ex-Boser oder ehema­lige Bonner Musterschüler, die in den Bergen Afghanistans ums Leben kommen, Der „Salafismus“ ist trotz der zahlenmäßig geringen Menge der Anhänger zum Synonym einer amorphen Bedrohung geworden.

Interview: Islam and Europe - An interview with Olivier Roy

Diese neuzeitliche Ideologie, die lange unter Muslimen und unse­ren Gelehrten als „Wahhabismus“ [nach ihrem Begründer Ibn ‘Abdulwahhab] bezeichnet wurde, hat sich lange dieses Tarnbegriffs bedient, um der Klassifi­zierung als Sekte zu entgehen. Phänome­nologisch ähnelt sie den Khawaridsch. Zum Leidwesen der muslimischen Welt ist der „Salafismus“ in den allgemeinen Sprachgebrauch übergegangen. Frédéric Lenoir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frédéric Lenoir

Pour les articles homonymes, voir Lenoir. Frédéric Lenoir, né le 3 juin 1962 à Madagascar, est un philosophe, sociologue, conférencier[1] et écrivain français, docteur de l'École des hautes études en sciences sociales[2]. Il est chercheur associé à l'École des hautes études en sciences sociales depuis 1991 et producteur et animateur de l'émission Les racines du ciel sur France Culture depuis 2009. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, il a codirigé trois encyclopédies.

Ses livres, qui rencontrent un vif succès[3], sont traduits en plus de vingt langues[4]. Histoire Tle L-ES-S. Panarabisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Panarabisme

Le monde et peuple arabes Le contenu idéologique[modifier | modifier le code] Le mouvement de la renaissance arabe, la Nahda, s'est développé au XIXe siècle. Ce mouvement insiste sur l'unité de tous les Arabes et exalte la grandeur de l'héritage arabe musulman, et particulièrement l'unité du VIIe siècle sous la dynastie des Omeyyades. Ce courant idéologique forge des hommes qui veulent assurer la succession de l'Empire ottoman, au nom du nationalisme arabe. Oussama ben Laden. Dhimmi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dhimmi

Un dhimmi (en arabe : ذمّي) est, suivant le droit musulman, un citoyen non-musulman d'un état musulman, lié à celui-ci par un « pacte » de protection. Le terme dhimmi s'applique essentiellement aux « gens du Livre » (Ahl al-kitâb), qui, dans le champ de la gouvernance islamique, moyennant l'acquittement d'un impôt de capitation (jizya)[1], d'un impôt foncier (kharâj)[1], d'une certaine incapacité juridique et du respect de certaines obligations discriminantes édictées dans un « pacte » conclu avec les autorités, se voient accorder une liberté de culte restreinte, certains droits ainsi que la garantie de sécurité pour leur personne et leurs biens.

Droits et devoirs des dhimmis[modifier | modifier le code] La réalité est bien plus complexe, à mi-chemin entre ces positions simplistes, des aspects négatifs coexistants avec des aspects positifs. E-note - Politique Etrangere - L'Islam mondialisé. Critique de L'échec de l'Islam politique. Depuis des décennies, le «conflit du Moyen-Orient» a fait référence à un affrontement israélo-arabe.

Critique de L'échec de l'Islam politique

Maintenant que cette dispute semble se calmer quelque peu, le conflit central de la région s'articule autour de l'Islam fondamentaliste: les Musulmans intégristes parviendront-ils à s'emparer du pouvoir, ou les autocrates actuellement en place, pour la plupart non fondamentalistes, parviendront-ils à se maintenir en selle? La réponse a d'énormes implications d'abord pour les Musulmans concernés, mais aussi pour Israël et les États-Unis. Si les intégristes arrivent au pouvoir, l'avenir du Moyen-Orient s'assombrira pour longtemps. Les armes de destruction massive proliféreront, les affrontements militaires deviendront plus fréquents et les économies régresseront. Revue ESPRIT. Salafisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salafisme

Le salafisme (en arabe : السلفية) est un mouvement sunnite revendiquant un retour à l'islam des origines, qui serait donc fondé essentiellement sur le Coran et la Sunna. Ils rejettent toute innovation (ou bid`ah), et sont en faveur d'une application stricte de la loi islamique (sharia) qui en découle. Ils affirment constituer la continuation sans changement de l'islam des premiers siècles. Frères musulmans. Histoire de l'islamisme. Charia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charia

Fidèles musulmans en prière dans la cour de la Grande Mosquée de Kairouan. La prière est l'une des obligations (fard) prévues par la charia. Sayyid Abul Ala Maududi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sayyid Abul Ala Maududi (Maulana Maududi) (, ), était un théologien pakistanais fondamentaliste très influent qui fut le fondateur du parti pakistanais Jamaat-e-Islami. Il envisageait la création d’un état islamique unifié, fondé sur l’application rigoureuse de la loi religieuse (Charia), qui s’étendrait progressivement à tout le sous-continent indien. Il est le premier islamiste du XXe siècle à prôner le retour au Jihad[1]. Xavier Ternisien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Xavier Ternisien est un journaliste français né en 1964. Ancien responsable de la rubrique « Religions » au service « Société » du quotidien Le Monde, de janvier 2000 à novembre 2006, puis responsable de la rubrique « Médias », il a quitté le quotidien le 8 juillet 2013[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Xavier Ternisien est diplômé du Centre de formation des journalistes de Paris (promotion 1989) et de l'Institut d'études politiques de Paris. Front islamique français armé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Front islamique français armé, ou Front islamiste armé français, est un groupe armé d'inspiration islamique responsable d'un attentat à la bombe le contre l'ambassade d'Indonésie à Paris. Cet attentat causa 10 blessés légers[1]. Ce groupe réclame dans un courrier électronique la libération de deux membres du GIA, Boualem Bensaïd et Smaïn Aït Ali Belkacem, l’appui de la France à l’intégration de la Turquie au sein de l’Union européenne ainsi que le retrait de la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques[2].

Sunnisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pourcentage de musulmans par paysvert : sunnisme, rouge : chiisme, bleu : ibadisme Le sunnisme[1] est le courant religieux majoritaire de l'islam. Il représente 85 à 90 % des musulmans[2],[3]. Il est parfois apparenté à une vision orthodoxe de l'islam[4]. Gilles Kepel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Keppel. Gilles Kepel Gilles Kepel en 2013. Gilles Kepel, né le 30 juin 1955 à Paris, est un politologue français, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain. Il est professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) et membre de l'Institut universitaire de France. Biographie[modifier | modifier le code] Il est diplômé d'arabe et de philosophie, il a deux doctorats, en sociologie et en science politique.

Mouvements libéraux islamiques. Wahhabisme. Sayyid Qutb.