background preloader

F

Facebook Twitter

Jean-Yves Camus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Camus. Jean-Yves Camus est un chercheur, essayiste et politologue français, né en 1958. Il est spécialiste de l'extrême droite. Biographie[modifier | modifier le code] Issu d'une d’une famille catholique pratiquante et gaulliste[1], il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, d'études supérieures d'histoire contemporaine (EHESS)[réf. nécessaire] et de science politique (Université Paris I). Il est chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) depuis 2006. Intervenant dans les médias, il publie des articles dans Le Monde diplomatique ou Charlie Hebdo dans les années 2000 et a collaboré au journal en ligne Proche-Orient.info[Quand ?].

Jean-Yves Camus, qui s'est par ailleurs converti au judaïsme[3], collabore également à l'hebdomadaire Actualité juive. Prises de position[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Européennes : "Ne pas confondre droite populiste et extrême droite" - Monde. Agriculture vivrière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'agriculture vivrière est une agriculture essentiellement tournée vers l'auto-consommation et l'économie de subsistance. La production n'est destinée ni à l'industrie agroalimentaire ni à être exportée. Elle est en grande partie auto-consommée par les paysans eux-mêmes et la population locale. Bien qu'essentiellement limité au « tiers monde » ou « pays du Sud », cette forme d'agriculture demeure très importante, représentant environ 20 % de la production alimentaire mondiale[1]. Par l'importance qu'elle accorde aux semences paysannes — on estime à environ 1,2 milliard d'agriculteurs ceux utilisant des procédés traditionnels de sélection[réf. nécessaire].

§Une agriculture traditionnelle et centrale au niveau mondial[modifier | modifier le code] La plupart des paysans sont des femmes, celles-ci produisant plus de la moitié de la production alimentaire mondiale, allant jusqu'à 75 % voire 80 % dans certaines régions du globe[1]. Faut-il avoir peur du populisme ?, par Alexandre Dorna. Chose curieuse : le populisme est généralement traité sous forme stéréotypée, comme un non-sens ou une sorte de « fait divers » pittoresque. Il sert à analyser pêle-mêle, ici, la victoire de M. Luiz Inácio « Lula » da Silva au Brésil ; là, la politique de M. Hugo Chávez au Venezuela ; l’arrivée en tête, en Suisse, lors des élections législatives du 19 octobre, de l’Union démocratique du centre, de M. Christophe Blocher ; hier, l’ascension de M. Bernard Tapie en France ; loin dans le temps, le poujadisme ou le boulangisme. L’étymologie renvoie à un autre terme déjà chargé d’ambiguïté : peuple.

La diversité des mouvements populistes qui ont traversé l’histoire montre la difficulté d’établir des comparaisons sans s’interdire d’en tirer une analyse commune. Figurant parmi les plus fréquemment cités, et lui-même à géométrie variable, le populisme latino-américain apparaît dans les années 1930. Taille de l’article complet : 2 341 mots. Vous êtes abonné(e) ? Vous n'êtes pas abonné(e) ? Dossier droite extrême et extrême droite (I) : Une Europe en crise, une extrême droite en regain. Après Berlusconi en Italie, c'est Nicolas Sarkozy, en France, qui a multiplié au cours de l’été les pogroms et les expulsions collectives anti-Roms dans la foulée d'un nauséabond « débat » sur l'identité nationale.

Un projet de loi prévoit de déchoir de la nationalité française les personnes « d'origine immigrée » qui mettent en péril la vie de représentants des forces de l'ordre et criminalise encore plus les sans-papiers. Aux États-Unis, Sarah Palin et ses partisans réunis dans le mouvement « Tea Party » agitent la furie islamophobe contre la « mosquée de Ground Zero ». En Belgique, comme en France, on interdit le port du foulard à l'école ou le voile intégral dans l'espace public, des mesures qui figurent en bonne place depuis longtemps dans les programmes des partis d'extrême droite. Depuis deux ans, dans un contexte - qui l'alimente - de crise économique et sociale, l'Europe connaît une véritable lame de fond de discours et de mesures xénophobes, islamophobes et racistes.

Droite(s) extr?me(s) - Blog LeMonde.fr. «Pour la droite populiste, l'islam permet un processus de mobilisation simple et. Les mutations de l'extr me droite en Europe - 4/4. Le Land autrichien du Vorarlberg ne veut pas devenir un petit Istanbul. LES MUTATIONS DE L'EXTR ME DROITE EN EUROPE 3/4 Aux Pays-Bas, Geert Wilders surfe sur la peur de l'islam. Les mutations de l'extr me droite en Europe - 2/4. En Italie, la Ligue du Nord s'appr te prendre les commandes de la V n tie. Les mutations de l'extr me droite en Europe - 1/4 La nouvelle droite populiste europ enne prosp re sur la d nonciation de l'islam. Europe : Ascenseur pour les fachos part 1 - une vidéo Actu et Politique. La droite populiste en Europe, Extrêm.... Hans-Georg Betz, Pascal Perrineau - 9782746704510.