background preloader

F

Facebook Twitter

Jean-Yves Camus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Yves Camus

Pour les articles homonymes, voir Camus. Jean-Yves Camus est un chercheur, essayiste et politologue français, né en 1958. Il est spécialiste de l'extrême droite. Biographie[modifier | modifier le code] Issu d'une d’une famille catholique pratiquante et gaulliste[1], il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, d'études supérieures d'histoire contemporaine (EHESS)[réf. nécessaire] et de science politique (Université Paris I). Il est chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) depuis 2006. Intervenant dans les médias, il publie des articles dans Le Monde diplomatique ou Charlie Hebdo dans les années 2000 et a collaboré au journal en ligne Proche-Orient.info[Quand ?].

Européennes : "Ne pas confondre droite populiste et extrême droite" - Monde. Agriculture vivrière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agriculture vivrière

Faut-il avoir peur du populisme ?, par Alexandre Dorna. Chose curieuse : le populisme est généralement traité sous forme stéréotypée, comme un non-sens ou une sorte de « fait divers » pittoresque.

Faut-il avoir peur du populisme ?, par Alexandre Dorna

Il sert à analyser pêle-mêle, ici, la victoire de M. Luiz Inácio « Lula » da Silva au Brésil ; là, la politique de M. Hugo Chávez au Venezuela ; l’arrivée en tête, en Suisse, lors des élections législatives du 19 octobre, de l’Union démocratique du centre, de M. Christophe Blocher ; hier, l’ascension de M. Bernard Tapie en France ; loin dans le temps, le poujadisme ou le boulangisme. Dossier droite extrême et extrême droite (I) : Une Europe en crise, une extrême droite en regain. Après Berlusconi en Italie, c'est Nicolas Sarkozy, en France, qui a multiplié au cours de l’été les pogroms et les expulsions collectives anti-Roms dans la foulée d'un nauséabond « débat » sur l'identité nationale.

Dossier droite extrême et extrême droite (I) : Une Europe en crise, une extrême droite en regain

Un projet de loi prévoit de déchoir de la nationalité française les personnes « d'origine immigrée » qui mettent en péril la vie de représentants des forces de l'ordre et criminalise encore plus les sans-papiers. Aux États-Unis, Sarah Palin et ses partisans réunis dans le mouvement « Tea Party » agitent la furie islamophobe contre la « mosquée de Ground Zero ». Droite(s) extr?me(s) - Blog LeMonde.fr. «Pour la droite populiste, l'islam permet un processus de mobilisation simple et. Une aubaine.

«Pour la droite populiste, l'islam permet un processus de mobilisation simple et

L'interdiction des minarets en Suisse n'a pas manqué de faire réagir la plupart des partis d'extrême droite européens, qui en profitent pour réclamer à leur tour un référendum sur les minarets, comme en Belgique, aux Pays-Bas ou au Danemark. Libération.fr a demandé à trois chercheurs spécialistes du champ politique national-populiste d'analyser ce phénomène: Jean Faniel, chercheur au Centre de recherche et d'information socio-politiques de Bruxelles, Patrick Moreau, chercheur au CNRS au sein du laboratoire Cultures et sociétés en Europe et Gilles Ivaldi, chargé de recherche au CNRS.

Les mutations de l'extr me droite en Europe - 4/4. Le Land autrichien du Vorarlberg ne veut pas devenir un petit Istanbul. LES MUTATIONS DE L'EXTR ME DROITE EN EUROPE 3/4 Aux Pays-Bas, Geert Wilders surfe sur la peur de l'islam. Les mutations de l'extr me droite en Europe - 2/4. En Italie, la Ligue du Nord s'appr te prendre les commandes de la V n tie. Les mutations de l'extr me droite en Europe - 1/4 La nouvelle droite populiste europ enne prosp re sur la d nonciation de l'islam.

Europe : Ascenseur pour les fachos part 1 - une vidéo Actu et Politique. Le Bloc Identitaire : la nouvelle droite populiste française. « Ils ont subi l’im­mi­gra­tion, de­puis ils vivent dans des ré­serves. » Aussi étrange que la com­pa­rai­son puisse son­ner, les membres du Bloc Iden­ti­taire (BI) rap­prochent leur com­bat de celui des In­diens d’Amé­rique au temps de la conquête de l’Ouest.

Le Bloc Identitaire : la nouvelle droite populiste française

Né en 2003, le Bloc lutte pour sau­ve­gar­der leur iden­tité : ré­gio­nale, na­tio­nale et eu­ro­péenne. L'is­la­mo­pho­bie comme ras­sem­bleur Le parti du san­glier Les élec­tions sont un enjeu im­por­tant pour les iden­ti­taires. Selon Fa­brice Ro­bert « l'ob­jec­tif est d’im­plan­ter lo­ca­le­ment un ré­seau d’élus pour en­ra­ci­ner notre poids po­li­tique à l’image de la Ligue du Nord. » Si leurs ré­sul­tats élec­to­raux sont en­core in­si­gni­fiants à l’heure ac­tuelle, l’or­ga­ni­sa­tion a néan­moins frappé les es­prits par de nom­breux coups mé­dia­tiques. . « Ra­cisme cultu­ra­liste » "Sou­riez, c'est la jour­née sans im­mi­grés" En France, le Bloc est en­core dans sa phase de struc­tu­ra­tion.

Re­cru­te­ment mi­li­tant 2.0. La droite populiste en Europe, Extrêm.... Hans-Georg Betz, Pascal Perrineau - 9782746704510.