background preloader

F

Facebook Twitter

Jean-Yves Camus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Yves Camus

Pour les articles homonymes, voir Camus. Jean-Yves Camus est un chercheur, essayiste et politologue français, né en 1958. Il est spécialiste de l'extrême droite. Biographie[modifier | modifier le code] Issu d'une d’une famille catholique pratiquante et gaulliste[1], il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, d'études supérieures d'histoire contemporaine (EHESS)[réf. nécessaire] et de science politique (Université Paris I). Il est chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) depuis 2006. Intervenant dans les médias, il publie des articles dans Le Monde diplomatique ou Charlie Hebdo dans les années 2000 et a collaboré au journal en ligne Proche-Orient.info[Quand ?].

Jean-Yves Camus, qui s'est par ailleurs converti au judaïsme[3], collabore également à l'hebdomadaire Actualité juive. Prises de position[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Européennes : "Ne pas confondre droite populiste et extrême droite" - Monde. Agriculture vivrière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agriculture vivrière

Faut-il avoir peur du populisme ?, par Alexandre Dorna. Chose curieuse : le populisme est généralement traité sous forme stéréotypée, comme un non-sens ou une sorte de « fait divers » pittoresque.

Faut-il avoir peur du populisme ?, par Alexandre Dorna

Il sert à analyser pêle-mêle, ici, la victoire de M. Luiz Inácio « Lula » da Silva au Brésil ; là, la politique de M. Hugo Chávez au Venezuela ; l’arrivée en tête, en Suisse, lors des élections législatives du 19 octobre, de l’Union démocratique du centre, de M. Christophe Blocher ; hier, l’ascension de M. Bernard Tapie en France ; loin dans le temps, le poujadisme ou le boulangisme. L’étymologie renvoie à un autre terme déjà chargé d’ambiguïté : peuple. La diversité des mouvements populistes qui ont traversé l’histoire montre la difficulté d’établir des comparaisons sans s’interdire d’en tirer une analyse commune. Figurant parmi les plus fréquemment cités, et lui-même à géométrie variable, le populisme latino-américain apparaît dans les années 1930.

Taille de l’article complet : 2 341 mots. Dossier droite extrême et extrême droite (I) : Une Europe en crise, une extrême droite en regain. Après Berlusconi en Italie, c'est Nicolas Sarkozy, en France, qui a multiplié au cours de l’été les pogroms et les expulsions collectives anti-Roms dans la foulée d'un nauséabond « débat » sur l'identité nationale.

Dossier droite extrême et extrême droite (I) : Une Europe en crise, une extrême droite en regain

Un projet de loi prévoit de déchoir de la nationalité française les personnes « d'origine immigrée » qui mettent en péril la vie de représentants des forces de l'ordre et criminalise encore plus les sans-papiers. Aux États-Unis, Sarah Palin et ses partisans réunis dans le mouvement « Tea Party » agitent la furie islamophobe contre la « mosquée de Ground Zero ». En Belgique, comme en France, on interdit le port du foulard à l'école ou le voile intégral dans l'espace public, des mesures qui figurent en bonne place depuis longtemps dans les programmes des partis d'extrême droite. Depuis deux ans, dans un contexte - qui l'alimente - de crise économique et sociale, l'Europe connaît une véritable lame de fond de discours et de mesures xénophobes, islamophobes et racistes. Droite(s) extr?me(s) - Blog LeMonde.fr. «Pour la droite populiste, l'islam permet un processus de mobilisation simple et.

Les mutations de l'extr me droite en Europe - 4/4. Le Land autrichien du Vorarlberg ne veut pas devenir un petit Istanbul. LES MUTATIONS DE L'EXTR ME DROITE EN EUROPE 3/4 Aux Pays-Bas, Geert Wilders surfe sur la peur de l'islam. Les mutations de l'extr me droite en Europe - 2/4. En Italie, la Ligue du Nord s'appr te prendre les commandes de la V n tie. Les mutations de l'extr me droite en Europe - 1/4 La nouvelle droite populiste europ enne prosp re sur la d nonciation de l'islam. Europe : Ascenseur pour les fachos part 1 - une vidéo Actu et Politique. Le Bloc Identitaire : la nouvelle droite populiste française. « Ils ont subi l’im­mi­gra­tion, de­puis ils vivent dans des ré­serves. » Aussi étrange que la com­pa­rai­son puisse son­ner, les membres du Bloc Iden­ti­taire (BI) rap­prochent leur com­bat de celui des In­diens d’Amé­rique au temps de la conquête de l’Ouest.

Le Bloc Identitaire : la nouvelle droite populiste française

Né en 2003, le Bloc lutte pour sau­ve­gar­der leur iden­tité : ré­gio­nale, na­tio­nale et eu­ro­péenne. L'is­la­mo­pho­bie comme ras­sem­bleur Le parti du san­glier Les élec­tions sont un enjeu im­por­tant pour les iden­ti­taires. Selon Fa­brice Ro­bert « l'ob­jec­tif est d’im­plan­ter lo­ca­le­ment un ré­seau d’élus pour en­ra­ci­ner notre poids po­li­tique à l’image de la Ligue du Nord. » Si leurs ré­sul­tats élec­to­raux sont en­core in­si­gni­fiants à l’heure ac­tuelle, l’or­ga­ni­sa­tion a néan­moins frappé les es­prits par de nom­breux coups mé­dia­tiques. .

« Ra­cisme cultu­ra­liste » "Sou­riez, c'est la jour­née sans im­mi­grés" En France, le Bloc est en­core dans sa phase de struc­tu­ra­tion. Re­cru­te­ment mi­li­tant 2.0. La droite populiste en Europe, Extrêm.... Hans-Georg Betz, Pascal Perrineau - 9782746704510.