background preloader

Amateurs

Facebook Twitter

Sociologie des arts, sociologie des ... Des sciences citoyennes ? La question de l'amateur dans les sciences naturalistes. (Sélection d'ouvrage) Amateurs, la science a besoin de vous. Un pulsar découvert par des amateurs - Espace. Einstein@Home est un projet de calcul distribué qui utilise les ordinateurs personnels de centaine de milliers de particuliers à travers le monde pour analyser la masse colossale de données issues des observatoires terrestres. Parmi eux, l'Observatoire d’Arecibo est le télescope radio le plus gros et le plus sensible au monde. Environ le tiers de la capacité de calcul d'Einstein@Home sert à effectuer des recherches dans ses données.

Et avec succès ! Trois particuliers viennent en effet, par cette méthode, de découvrir un nouveau pulsar radio. Cet astre étonnant, appelé PSR J2007+2722, est une étoile à neutrons qui effectue 41 rotations par seconde. Elle se trouve dans la Voie lactée, à environ 17 000 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Petit Renard. Les trois heureux astronomes en herbe sont Chris et Helen Colgin, d'Ames, dans l'Iowa, et Daniel Gebhardt, du Département d'informatique de la musique de l'Université de Mayence, en Allemagne. Le sacre de l'amateur.

Patrice Flichy était l'invité de La suite dans les idées pour son ouvrage Le sacre de l'amateur, Le Seuil, 2010. Et écouter l'émission au format mp 3L'ouvrage semble prendre le contre-pied du livre d'Andrew Keen, The Cult of the Amateur, How Today’s Internet is Killing our Culture ( ** cf en fin de billet ) - La question de la définition de l'amateur est intéressante (à comparer avec l'expert, le spécialiste accrédité ; à l'origine, l'expert, c'est celui qui a acquis une vraie compétence par la pratique, à qui on reconnaît la capacité de dire).Un ex récent en histoire : Paul Veyne, l'historien du monde romain, vient de publier un ouvrage sur la peinture italienne.

Au risque de froisser certains spécialistes en histoire de l'art ? 2 éléments de réponse : . - « La montée en puissance des amateurs peut être profondément déstabilisante pour les spécialistes » écrit P Flichy dans sa conclusion. . Les pratiques amateurs en astronomie » Article » OwniSciences, Société, découvertes et culture scientifique. L’astronomie amateur est plus qu'un simple loisir. Elle est même souvent créative et s’inscrit dans le même mouvement de curiosité et de recherche que l’astronomie institutionnelle. Brève histoire et quelques exemples de cette pratique. Lors d’une session récente de son séminaire Esthétique de l’image numérique, André Gunthert est revenu sur la question des pratiques amateurs à propos de la parution du livre de Patrice Flichy Le sacre de l’amateur: sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique.

Les lecteurs de Culture Visuelle connaissent bien le terme amateurs. Sur cette plate-forme de blogs, il signifie pratiquement toujours photographes amateurs et se comprend de fait en rapport (et parfois en rivalité) à la photographie professionnelle. Mais le champ couvert par les pratiques amateurs est évidemment bien plus vaste, même si l’on se limite aux activités dites « de loisir » impactées par les technologies numériques .

La grande nébuleuse d'Orion (M42), par Thomas Shahan. Petites leçons de sociologie des sciences. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Petites leçons de sociologie des sciences est un ouvrage du sociologue et anthropologue des sciences français Bruno Latour paru d'abord en 1993 aux éditions La Découverte sous le titre La clef de Berlin et autres leçons d'un amateur de sciences. À partir de 1996, l'ouvrage est rééditié sous son titre définitif (Petites leçons de sociologie des sciences) aux Éditions du Seuil dans la collection « Points/Sciences » (les rééditions subséquentes paraissent chez La Découverte, collection « Poche »). Cet ouvrage constitue un recueil d'articles rédigés en français et en anglais pour diverses revues ou des collectifs.

Adoptant la posture de l'« amateur des sciences » qui observe les sciences et les techniques à travers leur dynamique, c'est-à-dire en mouvement, il se désintéresse du produit final pour en apprécier la fabrication. Table des matières[modifier | modifier le code] Les amateurs de sciencesI. Éditions[modifier | modifier le code] La montée en puissance des amateurs - Idées. Tmplab Info Page. Amateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'amateur se livre à une activité en dehors de son cadre professionnel, généralement sans rémunération, dont la motivation ressort essentiellement de la passion. Répondant en partie à des prescriptions et des désirs mimétiques, les pratiques amateurs supposent également un engagement personnel que ne considère pas toujours une sociologie déterministe[1].

Amateur et professionnel[modifier | modifier le code] L'amateur est souvent connoté péjorativement, soit par l'implication d'un manque de compétences, notamment en sport, soit par la moindre consécration symbolique accordée à une pratique désintéressée. Accès à la reconnaissance[modifier | modifier le code] Les amateurs jouent parfois un rôle essentiel dans l'avancée de leur domaine de prédilection, tel que le logiciel libre, la musique libre, l'astronomie, plusieurs sciences naturelles comme l'ornithologie ou l'entomologie. Notes et références[modifier | modifier le code] Google Traduction. Google Traduction. Www.demos.co.uk/files/proamrevolutionfinal.pdf?1240939425. Amateur professionalism. Amateur professionalism or professional amateurism (shortened to am pro, AmPro, Am-Pro, pro am, ProAm, Pro-Am, etc.) is a socioeconomic concept that describes a blurring of the distinction between professional and amateur within any endeavour or attainable skill that could be labelled professional, whether it is in the field of writing, computer programming, music, film, etc.

When speaking of persons, the terms amateur professionals, amateur pros, am pros, professional amateurs, professional ams or pro ams may be used. The idea is distinct from the sports term "pro–am" (professional–amateur), though related to and ultimately derived from it. Amateur professionalism occurs in populations that have more leisure time and live longer, allowing the pursuit of hobbies and other non-essential interests at a professional or near-professional knowledge- and skill-level.

See also[edit] User innovation References[edit] Further reading[edit] Amateurs de science : une nébuleuse utile. Chercheurs de métier et scientifiques amateurs ont des statuts qui se distinguent aisément. Mais leurs activités ne sont pas toujours très différentes. Et dans certains domaines de la science, l'apport des amateurs est presque aussi important que celui des professionnels. Patrick Matagne Ornithologue amateur ou ornithologue professionnel ?

Sur le terrain, l’activité scientifique des amateurs est parfois indistinguable de celle des professionnels. © Frans Lanting/Minden Pictures/J.H. Patrick MATAGNE est maître de conférences en épistémologie et histoire des sciences à l'iufm (Institut universitaire de formation des maîtres) Nord-Pas-de-Calais. Jean-Joseph-Athanase-Népomucène-Jorry des Fongerilles est professeur de botanique comparée au Collège de France, membre de l'Institut et chevalier de l'Ordre royal de la Légion d'honneur. Spécialiste qui connaît « tout sur rien », Fongerilles s'opposerait au généraliste qui connaît « rien sur tout », à l'amateur qui vulgarise. Inside Amateur Science: The Best in Out-of-Lab Research. Popular Mechanics editorial advisor Shawn Carlson has dedicated more than 15 years of his life to the support of amateur science. The former Scientific American columnist says widespread access to the Internet and low-cost electronics have created the ideal working conditions for individuals who want to contribute or make their own advancements in science and technology.

But you can't have amateur scientists without enthusiasm for the discipline. That is why one of Carlson's primary focuses is promoting science for children. As executive director of the Sci Tech Hands On Museum in Aurora, Ill., he helped create more than 200 interactive educational exhibits and demonstrations that cover topics such as weather, animals, mathematics and chemistry. We asked the entrepreneur and science writer to name some of the top amateur scientists and programs in the country. 1. EXPERTISE /// Before serving as an officer in the U.S. 2. 3. 4.