background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

15 Things to Observe Before Starting Your Permaculture Design. Le BRF - monjardinenpermaculture.fr. BRF signifie Bois Raméal Fragmenté Cette technique utilise le bois des rameaux d'arbres découpées en petits fragments.

Le BRF - monjardinenpermaculture.fr

Jardinez bio contre les limaces. Le jardinage bio consiste à utiliser des méthodes naturelles, y compris à se passer de fongicides ou pesticides.

Jardinez bio contre les limaces

Voici un inventaire des techniques pour lutter contre les limaces. Rédigé par Mark, le 13 Jun 2016, à 13 h 19 min Lutter contre les limaces sans utiliser des produits chimiques, c’est possible. 10 trucs contre les chenilles. Comment faire pour lutter contre les chenilles?

10 trucs contre les chenilles

L'été est arrivé avec ses chaudes soirées et journées, mais aussi avec ses nombreuses chenilles et autres nombreux insectes. Heureusement il existe des moyens efficaces pour lutter et éliminer les chenilles. Voici nos 10 trucs anti chenille à tester dès maintenant sur vos plantes et dans le jardin. Lutter naturellement contre les limaces. Qu’est-ce qu’une plante bio-indicatrice et que dit-elle sur votre sol ? Le sol est un énorme réservoir de graines.

Qu’est-ce qu’une plante bio-indicatrice et que dit-elle sur votre sol ?

Certaines sont périmées, d’autres en attente des conditions idéales pour sortir de terre. Lorsque les conditions de sol et de climat sont réunies, ces graines vont germer, c’est ce que l’on appelle la levée de dormance. Ainsi lorsqu’on a une dominance de certaines plantes, on peut en déduire les conditions du sol dans lequel elles ont poussé et la dynamique de celui-ci. On peut ainsi connaître les premiers gestes à effectuer pour en améliorer la fertilité, la structure (trop argileuse, trop sableuse…) Attention, avant d’agir, il faut observer et comprendre, en tant que permaculteur, on doit être des observateurs avant d’être des acteurs ! Autres sujets sur la biodiversité. Les "mauvaises herbes" dont on veut se débarrasser sont en fait des indicatrices de l’évolution du sol et permettent de prévoir des dysfonctionnements avant qu’ils ne se manifestent et qu’il soit trop tard pour les réparer.

Autres sujets sur la biodiversité

Une plante ne pousse pas par hasard ; lorsque vous la rencontrez dans votre jardin, elle a un rôle à jouer dans cet endroit là, à ce moment là. Gérard Ducerf - L’Encyclopédie des Plantes bio-indicatrices. Tout jardin est un terrain de découverte de ces plantes sauvages dont parle si bien Gérard Ducerf dans son encyclopédie des plantes bio-indicatrices. La Graine Indocile: Février au jardin. La Graine Indocile: Un bon paillage vaut 235 arrosages (environ)

Principes du Compostage ( Par F. Guérin) – Spotjardin.com. La qualité du sol est l’un des facteurs primordiaux de la vitalité d’un jardin.

Principes du Compostage ( Par F. Guérin) – Spotjardin.com

Dans la plupart des écosystèmes (hors déserts), le processus d’enrichissement du sol se déroule de manière naturelle et cyclique : les déchets organiques (feuilles, branches, arbres, défections animales…) s’amassent sur le sol, servant de nourritures à divers organismes (insectes, vers de terre, bactéries, champignons…) qui les transformeront de nouveau en aliments assimilables. La qualité du sol est l’un des facteurs primordiaux de la vitalité d’un jardin. Dans la plupart des écosystèmes (hors déserts), le processus d’enrichissement du sol se déroule de manière naturelle et cyclique –> les déchets organiques (feuilles, branches, arbres, défections animales…) s’amassent sur le sol, servant de nourritures à divers organismes (insectes, vers de terre, bactéries, champignons…) qui les transformeront de nouveau en aliments assimilable par les plantes, et ainsi de suite.

Origine Permatheque. Comment faire du potager quand on est trop occupé pour le faire – Spotjardin.com. Très simplement prendre un autre point de vue par rapport à la nature qui nous donne les clefs de comment agir pour le long terme.

comment faire du potager quand on est trop occupé pour le faire – Spotjardin.com

Nourrir le sol et ses milliers d’habitants, quelques interventions manuelles et légères combinées avec un design intelligent et réfléchi nous permettent de créer un potager en permaculture. Réduire, même éliminer les taches d’entretien, désherbage, arrosage, apports de fumier et de compost. C’est une réalité. L’essentiel est de nourrir les habitants du sol. Un repas grossièrement équilibré en Carbone, Azote et Lignine est approvisionné en forme de couche de matières organiques. Posée par terre dans la forme qu’on conçoit par design, cette couche (qu’on appelle un mulch) suffit pour lancer un jardin potager autonome. Comment construire un composteur avec des palettes ? (Par Eliot) – Spotjardin.com. Voici une vidéo d’explication pour fabriquer un composteur avec des palettes.

Comment construire un composteur avec des palettes ? (Par Eliot) – Spotjardin.com

Source Maison-Construction.com WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème. Nos pires erreurs et comment les éviter. Liens. Si vous souhaitez faire une demande d'échange de liens, contacter le Réseau Semences Paysannes par courriel Sauvegarde et diffusion de variétés anciennes.

Liens

Durée de conservation et germination des graines potagères. Chaque années, nos plantes potagères produisent des semences souvent en quantité importante qu’il est pratique de récupérer afin de les semer les saisons suivantes.

Durée de conservation et germination des graines potagères

On se demande souvent combien d’années on peut conserver les graines avant de les semer, sans qu’elles perdent leur capacité germinative ! Permaculture Facile, bien débuter au jardin ! Quels sont les mariages heureux au jardin ? Les unions à éviter ? Les compagnons qui peuvent apporter leur soutien ? La culture conjointe d'espèces végétales permet de combiner leurs forces dans le but d'éviter les additifs en tout genre. Plantes amies et compagnons Ennemies Ail lutte : parasites, fourmi, limace, rat Carottes, Fraisier, betterave, pomme de terre, salades, tomates.

Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux. Traditionnellement, la culture de la pomme de terre prend énormément d’espace. La tour à pommes de terre constitue une technique alternative qui a pour avantage de produire des pommes de terre en espace réduit comme sur des balcons ou des petits jardins où la place est limitée.

De plus, ce dispositif de culture permet d’obtenir des rendements records même sur de toutes petites surfaces. Dans certains cas, le rendement peut atteindre près de 100 kg au mètre carré ! Comment construire une tour à patate ? Le principe est de construit une tour couche par couche et au fur et à mesure de la croissance des pommes de terre.

Sa réalisation débute au printemps avec la première couche : la plantation des pommes de terre. « La Guerre des Graines » : enquête sur une bataille souterraine et silencieuse. En 100 ans, sous les effets de l’industrialisation de l’agriculture, les trois-quarts de la biodiversité cultivée ont disparu. Alors que se renforce la main-mise sur les semences par une poignée de multinationales, un vaste arsenal réglementaire limite le droit des paysans à échanger et reproduire les semences. Le documentaire « La Guerre des Graines », qui sera diffusé le 27 mai sur France 5, décrypte les batailles autour de la privatisation du vivant, avec l’appui de témoignages de paysans, d’élus, de militants, d’experts et d’industriels.

Un film percutant et engagé, vivement recommandé par la rédaction de Basta !. « L’histoire que nous allons vous raconter est celle d’une guerre inconnue mais qui nous menace tous, la guerre des graines. » C’est par ces mots saisissants que débute le nouveau film de Stenka Quillet et Clément Montfort, produit par John Paul Lepers, qui sera diffusé sur France 5 le 27 mai prochain. Des semences libres pour délivrer les paysans des géants agro-industriels. Cet article a été initialement publié par Basta !. Semer, sélectionner, échanger librement ses semences : ces pratiques ancestrales contribuent à l’autonomie des paysans et à la diversité des cultures. Mais ces dernières décennies, à cause d’une réglementation de plus en plus complexe, une partie des savoirs a été perdue. Refusant la mainmise de quelques multinationales, des paysans s’organisent pour faire revivre d’anciennes variétés de semences agricoles ou pour en créer de nouvelles, adaptées à leurs pratiques et aux particularités de leur environnement.

Reportage dans une bourse d’échange de semences, en Rhône-Alpes. Guide du Permaculteur Débutant – PDF. Ce document réalisé par Benjamin Broustey est un guide pdf à destination des néophytes. Pourquoi réaliser des associations de cultures ? - DEFI-Écologique : le blog. Anthony Séjourné. Enfin le film de la construction de notre belle maison autonome !... Vous pouvez enfin commander le DVD de la version finale du film sur le CAMPTIER !

Design. Ameublir un sol lourd - monjardinenpermaculture.fr. Enrichir sa terre pendant l'hiver. La nouvelle ère de l'Agriculture du "non labour" Les études en pédologie ont démontré que le sol contient des organismes vivants irremplaçables, de la végétation telle que des racines, des animaux tels que des micro-organismes, des êtres vivants tels que des bactéries, des microbes, des réseaux micellaires ou mycorhizes. Tour-à-pommes-de-terre-1.

Les Principes de la Permaculture en Français.