background preloader

Mini54

Facebook Twitter

Ecriture d'un roman

Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant.

Comment structurer votre roman ?

Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Tous les artistes possèdent leurs outils : le peintre a son pinceau, le sculpteur a son ciseau. Les écrivains, eux, ont la structure de leur roman. Pourtant, de nombreux écrivains rechignent à respecter cette étape. 1. C’est la technique la plus traditionnelle, celle qui vous permet d’élaborer un plan ressemblant à ceux que vous construisiez pour une dissertation au lycée. Un plan détaillé peut être divisé en plus ou moins trois parties, ou trois « actes » comme on les appelle.

Dans ce type de plan, il ne faut pas oublier d’indiquer – et de décrire – le lieu où se déroule la scène et les personnages qui sont impliqués. 2. Comme le plan détaillé, le plan a minima possède ses avantages et ses inconvénients. 3. Dynamiser une intrigue en 9 étapes. Je suis tombée sur un article dans lequel une auteure partage sa méthode pour « structurer un roman en trente minutes ».

Dynamiser une intrigue en 9 étapes

Je ne saurais vous garantir la rapidité de la formule, mais force est de constater que les conseils divulgués par la dame sont pertinents pour créer, et surtout dynamiser, l’intrigue d’un roman ou d’un scénario… Je recommande à veux d’entre vous qui maitrisent l’anglais la lecture intégrale de l’article Outline your Novel in Thirty Minutes d’Alicia Rasley. Voici un récapitulatif pour les autres. Que vous en soyez aux prémisses de votre roman/scénario, ou que vous attaquiez une première réécriture, il s’agit, une fois n’est pas coutume, de vous poser les bonnes questions au sujet de votre intrigue: Au début de votre histoire, qu’est-ce qui distingue votre protagoniste des autres personnages? Quelques outils pour mieux structurer vos intrigues : Copyright©Nathalie Lenoir 2016 Sur le même thème Comment écrire un scénario de A à Z, le récap de tous les articles 26 août 2013.

Ma méthode d’écriture – Nathalie Lenoir, auteure-scénariste. Chaque auteur(e) professionnel(le) a sa propre façon d’aborder un sujet, et développe au fil des ans un rituel pour le mener de l’idée initiale à son aboutissement sur la page.

Ma méthode d’écriture – Nathalie Lenoir, auteure-scénariste

Je vous propose de découvrir ma propre méthode, non qu’elle soit supérieure aux autres, mais je suis placée pour en parler, en revanche. ^^ Et qui sait? Elle vous donnera peut-être quelques idées pour développer la vôtre? Je crois vous avoir déjà confessé que je passe très vite du brainstorming à la rédaction d’un squelette, puis de trois versions d’un traitement, avant de rédiger le scénario/roman, qui connaitra lui aussi trois versions, et plus si affinités. Mais ce travail de construction à proprement parler est toujours précédé d’une longue période de réflexion/expérimentation, afin de laisser « infuser » le sujet. Que je travaille sur un projet personnel ou un texte de commande: 1.

Biblio & filmographie 2. Oui, je sais, ça fait beaucoup de notes mais c’est l’essence même du processus créatif. squelette 3. 4. 5. 10 conseils pour écrire un roman. Ecrire un concept d’histoire en une page. Elle est depuis longtemps révolue, l’époque où il suffisait de pitcher à l’oral pour vendre une histoire, et les producteurs demandent systématiquement aux auteurs de leur adresser un pitch écrit, ou concept, de leur sujet en une page (quand ce n’est pas en quatre, hem ^^).

Ecrire un concept d’histoire en une page

Voici quelques conseils en la matière… Si l’exercice vous fait peur, chers lecteurs, entrainez-vous d’arrache-pied, car le/la scénariste pro pitche comme il/elle respire… Des outils pour mieux concevoir vos pitchs : Copyright©Nathalie Lenoir 2016 Sur le même thème Pitcher un film aux USA Comment se passe une séance de pitch, en 2016, en terres hollywoodiennes? 31 août 2016 Dans "Coups de gueule" Savoir pitcher un projet Autant vous prévenir tout de suite : en France, le mot pitch est quasiment tabou. 11 janvier 2010 Dans "Pratique" Le rendez-vous des scénaristes La société 2A développement organise tous les mois une rencontre entre aspirants scénaristes et jeunes cinéastes.