background preloader

Méthodes et langages

Facebook Twitter

Merise (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Merise (informatique)

Cet article concerne une méthode en informatique. Pour le fruit, voir Merise. Merise (prononcer « Meurise » et non « Mérise ») est une méthode d'analyse, de conception et de gestion de projet informatique. Issue de l'analyse systémique, la méthode Merise est le résultat des travaux menés par Hubert Tardieu dans les années 1970 et qui s'inséraient dans le cadre d'une réflexion internationale, autour notamment du modèle relationnel d'Edgar Frank Codd. Elle est devenue un projet opérationnel au début des années 1980 à la demande du ministère de l'industrie, et a surtout été utilisée en France, par les SSII de ses membres fondateurs (Sema-Metra, ainsi que par la CGI Informatique) et principalement pour les projets d'envergure, notamment des grandes administrations publiques ou privées.

On pourra aussi consulter un historique de Merise sur le site Web Developpez.com. La méthode est essentiellement française. Sa mise en œuvre peut paraître lourde. Exemples Visual Studio. Téléchargements de Visual Studio 2010.

UML

Présentation "Manifeste de Chris Date sur modèle « Objet Relationnel » (pour données structurées/SQL) Professeur Serge Miranda serge.miranda Directeur Master." Le site francophone de programmation pour les médecins smarts et mobiles. Comment tester un logiciel en tant que développeur, 1ère Partie (1487 total des mots dans ce texte)(13050 lectures) Article publié sous le titre "Software Testing for Programmers, Part 1" sur Gamelan.com - Copyright © 2002, Thornton Rose > Certains développeurs le font dans le même temps que l'écriture du code, alors que d'autres attendent d'avoir fini.

Le site francophone de programmation pour les médecins smarts et mobiles

De quelque façon que ce soit, tester un logiciel fait partie intégrante d'un projet de développement. Sinon, on n'est pas en mesure de déterminer si le logiciel fonctionne correctement. Niveaux de test > Tester un logiciel s'effectue habituellement à différents niveaux. 1. > L'objectif des tests unitaires, c'est de vérifier individuellement que chaque unité -- le plus petit composant compilable, tel que les classes Java -- fonctionne correctement. > Les tests unitaires sont également appelés tests de composants. 2.

> L'objectif des tests d'intégration, c'est de tester l'intégration des modules et la communication entre-eux. Cours sur les tests (unitaire, fonctionnels, etc.) ainsi que le TDD (Développement Dirigé par les Tests) ITop - ITSM et CMDB libre orienté ITIL. ITop est une solution libre visant à couvrir l’ensemble des bonnes pratiques ITIL Cette solution est supportée par une société Française du nom de Combodo et est sous licence GPL.

ITop - ITSM et CMDB libre orienté ITIL

ITop fournit une interface web permettant la gestion d’une CMDB, la gestion d’incidents, la gestion des demandes, la gestion du changement… Voici une liste non-exhaustive de ses fonctionnalités : Un système de CMDB completUn module de gestion de services ITUn module de gestion d’incidentsUn module de gestion des changementUn module de gestion de contratsUne knowledge baseUn module de coupure permettant de documenter ces coupures et de notifier les personnes concernéesUn tableau de bord permettant une vision complèteOutils de reportingIntégration facile avec des outils tierces comme par exemple Nagios. S blog » Un SI propre avec iTop, RunDeck, Puppet, FusionInventory. Au vu de mes futures (nouvelles ) activités, et parce qu’au XXI ème siècle, on se doit d’avoir un système d’information propre, j’ai commencé une maquette en n’utilisant que des outils libres.

s blog » Un SI propre avec iTop, RunDeck, Puppet, FusionInventory

Les objectifs sont multiples : l’information ne doit être déclarée qu’à un seul endroit la configuration des serveurs doit être automatisée disposer d’une CMDB automatisé toutes les tâches possibles Une CMDB, cékoidonc ? Avant de rentrer dans la technique, je me permet un petit rappel sur la définition d’une CMDB (Configuration Management DataBase), qui est un concept né et normalisé par ITIL. Comme le décrit Wikipedia, une CMDB recense les composants d’un système d’information.

Jusqu’il y a encore quelques années, je n’avais trouvé aucun logiciel opensource me permettant de créer cette CMDB. Exemple d’un processus métier Voici un exemple du processus métier gérer la configuration. iTop : processus métier La gestion des jobs La conformité de la configuration La gestion de l’inventaire Pour résumer. Cours UML. Il s'agit de la solution UML pour représenter le modèle conceptuel.

Cours UML

Les use cases permettent de structurer les besoins des utilisateurs et les objectifs correspondants d'un système. Ils centrent l'expression des exigences du système sur ses utilisateurs : ils partent du principe que les objectifs du système sont tous motivés. Ils se limitent aux préoccupations "réelles" des utilisateurs ; ils ne présentent pas de solutions d'implémentation et ne forment pas un inventaire fonctionnel du système.

Ils identifient les utilisateurs du système (acteurs) et leur interaction avec le système. Ils permettent de classer les acteurs et structurer les objectifs du système. Il était une fois... Le modèle conceptuel est le type de diagramme UML qui possède la notation la plus simple ; mais paradoxalement c'est aussi celui qui est le plus mal compris ! Pour éviter de foncer droit dans un mur et mener à bien ce projet critique pour Ericsson, Jacobson a eu une idée. UML en français.