background preloader

JackáL

Facebook Twitter

60 secondes pour comprendre les MOOCs. MOOC pour les nuls : comment ca marche ? Depuis juin 2013, j’ai testé une quinzaine de MOOC. Je vous propose une série d’articles basés sur cette expérience. Dans ce premier article, je réponds aux questions d’un néophyte. Qu’est ce qu’un MOOC ? Un MOOC est un cours accessible en ligne via internet. C’est l’acronyme de : Massive : car il y a un grand nombre de participants,Online : en ligne, donc accessible depuis n’importe quel support disposant d’une connexion internetOpen : ouvert à tous, sur une période déterminée, et gratuitCourse : c’est un cours en ligne, proposés par des universités ou écoles célèbres (Stanford, HEC, Polytechnique,etc.) ou par des prestataires moins connus.

Commençons par une vidéo ludique : La suite de cet article répond aux questions suivantes : Et si vous souhaitez passer directement à la liste des cours dans le monde, cliquez sur l’image ci-dessous! Comment ça fonctionne ? C’est facile : une fois inscrit, tu suis simplement les cours sur une durée déterminée . Comment s’inscrire ? Pas vraiment ! Intégrer un MOOC dans un cours présentiel. Les MOOCs ne servent pas uniquement à diffuser du savoir à grande échelle et atteindre de nouveaux publics. Ils permettent aussi de renouveler l’enseignement donné dans les auditoires universitaires. Différentes utilisations sont possibles. A. La classe inversée Le principe pédagogique de la classe inversée (ou "flipped classroom") consiste à intervertir les expériences de diffusion des connaissances et d’assimilation de ces connaissances. Plusieurs formats de classes inversées existent à travers le monde et le mélange entre classe inversée et classe traditionnelle peut prendre des degrés divers (modèle mixte ou "blended learning").

B. Les MOOCs peuvent également servir de cours introductifs, par exemple pour des "Summer schools" ou bien encore pour des cours de formation continue. Certains MOOCs peuvent aussi être utilisés pour des formations communes à plusieurs universités afin d’assurer un tronc commun. C. MOOC « Gestion de projet » : retour d'expérience. MOOC ou CLOM, comprenez « Cours en ligne ouvert et massif ». Ce format d'enseignement à distance, ouvert et participatif, est l'acronyme le plus célèbre de la rentrée 2013. Initié dans les années 2000 par plusieurs universités américaines, le mouvement « MOOC » entend révolutionner l'enseignement en associant outils numériques et apprentissage collaboratif connecté.

Passionnée par l'apprentissage à distance depuis plusieurs années, Manon Silvant a pris part à la première session du MOOC « Gestion de projet » piloté par l'Ecole Centrale de Lille. Délivrant plusieurs certificats de réussite, ce MOOC en accès gratuit enseigne les rouages de la gestion de projet. Comment se déroule un MOOC ? Quels sont les avantages de ce type de formation par rapport à un enseignement plus classique ? L'éclairage de Manon Silvant. CCM - Pouvez-vous vous présenter ? Manon Silvant - j'ai 26 ans, je suis maman de deux enfants de 4 et 5 ans. MS - Via mon Master 2. MS - Mais pourquoi pas ? Repères MOOC : définition. A la découverte des MOOC - France Université Numérique. Cultivez-vous grâce aux MOOC ! - Le Blog Numérique. Innovations week-end : au menu, les MOOC, ces cours en ligne gratuits destinés à tous. En anglais, un MOOC est un "Massive Open Online Course", c'est à dire un cours gratuit en ligne. Ces MOOC sont proposés principalement par des Universités ou des grandes écoles.

Ils existent aux Etats-Unis depuis 2 ans, certains sont suivis par 100 ou 200 000 personnes. En France c'est beaucoup plus récent, on a commencé à parer des MOOC à la dernière rentrée universitaire et le lancement officiel de la plateforme française des cours en ligne date de janvier dernier. D'abord pour se cultiver Les MOOC proposent en général un enseignement de niveau universitaire, assez pointu sur une thématique que vous choisissez. A la fin de chaque séance, vous avez un quizz pour vérifier que vous avez bien assimilé le cours. Ce certificat n'a aucune valeur officielle, ce n'est pas un diplôme. Comment et où suivre un MOOC Aujourd'hui, les MOOC sont assez peu structurés.

Monter un MOOC de A à Z » L’objectif de cette formation est d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Deux groupes ont été créés dans les réseaux sociaux pour accueillir les uns et les autres, un groupe Google+ et un groupe Facebook. Au terme des cinq semaines, ceux qui auront participé aux activités seront en mesure de : Le cours a été conçu de façon à s’adapter à la diversité des attentes.

Il est donc possible de le suivre de plusieurs manières : En auditeur libre, en se contentant de consulter les ressources mises à disposition Activement, en participant à la mise en place de projets de MOOC. Enseignants Matthieu Cisel Jean-Marie Gilliot. Good MOOC Luck!