background preloader

Les spécialistes de la DataVIz

Facebook Twitter

Datavisualisation : peut-on tout dire en images ? Pour redonner du sens l’ère des données, il faut trouver de nouvelles façons de dire le réel.

Datavisualisation : peut-on tout dire en images ?

A ce titre, la visualisation des données, ou datavisualisation, s’est imposée comme un puissant outil qui ouvre des champs d’exploration inédits afin de renouveler notre représentation du monde. Formes et couleurs sont ainsi mobilisées pour expliquer de façon simple des chiffres, faits ou événements de plus en plus complexes. A tel point que David McCandless, le « pape de la datavisualisation », n’hésite pas à dire qu’une bonne image est celle qui « verse directement l’information dans nos yeux », presque sans avoir besoin de l’analyser. En bref, une information liquide, limpide, sans aspérité. Mais peut-on rendre le monde simple comme une image ? > La folie « dataviz » A l’origine, la visualisation des données était une discipline presque poussiéreuse, réservée à quelques universitaires qui s’intéressaient au sujet. Les raisons du succès ?

> Visuel informatif ou objet d’art ? [DataViz] Google Play Music Timeline, c'est joli, mais ça sert à quoi ? La visualisation de données, c’est beau (souvent), utile (parfois), mais surtout, surtout, ça fait du partage sur les réseaux sociaux, du “like”, du chiffre d’affaire potentiel… et ça, Google l’a très bien compris.

[DataViz] Google Play Music Timeline, c'est joli, mais ça sert à quoi ?

Lancée il y a quelques jours, sa “Music Timeline” est un produit très réussi, mais dont les mésinterprétations sont déjà nombreuses. Immédiatement classée dans ma liste des visualisations à analyser, voilà qu’Espace 2, la principale radio culturelle et musicale suisse romande m’interpelle sur le sujet. J’en profite donc pour assortir cette chronique audio (ci-contre à droite) de quelques rapides éléments de commentaire. Une visualisation réussie… Ce travail est un exemple remarquable d’utilisation de la librairie D3, une timeline interactive qui donne une vision globale de la musique de ces soixante dernières années telle qu’elle est consommée par les utilisateurs du service musical de Google.

…qui souffre de sa superficialité Google Music Timeline. Wedodata - Portfolio 2014. Brochure_dataviz - brochure_dataviz.pdf. Visualisation des données - Dataviz. Pour clore l'année internationale de la statistique, la Société Française de Statistique (SFdS) organise le mardi 21 janvier 2014, à l’Institut Henri Poincaré, une manifestation intitulée "Horizons de la statistique".

Visualisation des données - Dataviz

L’objectif de cette journée est de discuter des problématiques et des enjeux pour les économies et les sociétés de demain auxquels seront confrontés les statisticiens dans les années à venir. Pour ce faire, la SFdS a choisi de donner la parole à des scientifiques, des intellectuels et des représentants du monde de l’entreprise qui apporteront chacun leur éclairage et leur vision de l’avenir. Cet événement, que la SFdS souhaite original et marquant, s’adresse à un public très large. Le programme des conférences est le suivant : Cédric Villani (Directeur de l’IHP et Médaille Fields 2010) ouvrira le colloque puis se succèderont : Emmanuel Candès (Statisticien, Stanford University) Valérie Masson-Delmotte (Paléoclimatologue, CEA Saclay) Robert N.

Designing Data Visualizations with Noah Iliinsky. Noah iliinsky présente la dataviz. Stefanie Posavec. David McCandless » Design Work.