background preloader

Serious Game

Facebook Twitter

JOUONS - Jeux sérieux ou non. SERIOUS GAMES. Daesign : serious game, pédagogie interactive. Playful UX Design: Building A Better Game. Advertisement I sincerely believe that the user experience community should add game design to its toolbox of competencies.

Playful UX Design: Building A Better Game

If we’re truly committed to creating satisfying user experiences, then there’s no reason why games, which can satisfy people so richly, should be excluded. Operating successfully in the games domain means learning a new set of competencies, and I don’t want to oversimplify the challenges of designing high-quality game experiences. However, if you’re in a position to jump in and start designing, then I can at least offer a primer to help you steer clear of some of the most common mistakes. Atelier Seriousgame. Best Practices in Instructional Design of Serious Games - Interactive Infographic.

La référence Serious Games. Introduction to Game Design. Use-Age WUD2013 - 02 - Serious Game sur les problèmes des non-voyants - Loïc Balouzat et David Buchheit (LudoTIC) Jeu video: un passeport vers la créativité ! Depuis l’arrivée d’Internet et des smartphones, les jeux-vidéos sont omniprésents dans notre vie quotidienne.

Jeu video: un passeport vers la créativité !

Il n’y a qu’à voir le succès phénoménal de Candy Crush, Angry Birds ou des sites de jeux en ligne. Certains sont accros tandis que d’autres les accusent de tous les maux, à l’instar de certains parents qui jugent les jeux vidéo comme une mauvaise influence pour leurs enfants. Généralement, leurs reproches se tournent vers les jeux vidéo violents censés inciter les enfants à la violence. Pourtant, ce parti-pris est généralement infondé. En creusant un peu, les jeux-vidéos peuvent au contraire être une réelle source de développement personnel. Pour beaucoup d’enfants, cette plongée dans des univers virtuels est une porte privilégiée vers l’imagination et la créativité. Les jeux enseignent aussi aux enfants d’importantes leçons de vie: l’importance de l’amitié, l’honneur, la loyauté, la confiance, la stratégie ou la débrouillardise en font partie.

CREATION DE JEUX SERIEUX / JEUX SERIEUX. MarketingVirtuel.fr - Toute l'actualité des jeux sociaux et des univers virtuels. Gamification. TheseSeriousGames.pdf. Un serious game, combien ça coûte ? : Comprendre et utiliser les "serious games" Tout dépend du projet à réaliser et du budget de l'annonceur.

Un serious game, combien ça coûte ? : Comprendre et utiliser les "serious games"

Aux Etats-Unis, le coût de la réalisation d'une démonstration de serious game (version d'essai réalisée avant la validation de l'annonceur) avoisine en général les 200 000 dollars. La réalisation d'un jeu complet coûte plutôt un million de dollars. "Comme dans le jeu vidéo traditionnel, certaines grosses production peuvent bénéficier d'un budget de plusieurs millions de dollars", note Olivier Lombart PDG de Net Division. En France, où le phénomène est encore peu développé et les budget des annonceurs pour ce type de dispositifs plus restreints, les tarifs d'une version de démonstration tournent davantage autour de 10 000 à 15 000 euros. La réalisation du jeu complet nécessite un budget allant de 100 000 à 300 000 euros, soit à peine le coût d'une démo aux Etats-Unis. Un serious game dispose en outre de nombreux avantages par rapport à un simple site de marque. Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau ?

Les jeux vidéo ont la réputation d’être violents et débilitants.

Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau ?

Pourtant, de récentes études montrent qu’ils améliorent des capacités cognitives différentes selon le type de jeu. Les risques pour la santé restent très limités et peuvent facilement être évités. Video Games - Article - Serious games, A Subject in the Making. Le coût de réalisation d’un serious game est estimé entre 30 000 et 1 millions d’euros, avec une moyenne aux alentours de 200 000 à 500 000 euros, soit un coût entre cinq et dix fois inférieurs à la production de blockbusters vidéo-ludiques, alors que le public et le modèle de financement sont très différents.

Video Games - Article - Serious games, A Subject in the Making

En effet, la diffusion gratuite pour le grand public implique que les coûts soient supportés en amont, et donc intégrés dans des lignes budgétaires, soit en communication et publicité, soit en formation. Les serious games. Image de Patrick Hoesly (CC by) Addictifs, violents, réservés aux geeks et aux adolescents...

Les serious games

Les préjugés sur les jeux vidéos sont nombreux mais on commence à mesurer leurs vertus tout en réévaluant le portrait-robot du joueur. En effet, parmi les 28 millions de Français qui jouent aux jeux vidéo, la moitié sont des femmes et la moyenne d'âge est de 33 ans (étude Gfk, "Les Français et l'entertainment", février 2011). Amélioration des capacités cognitives et des facultés psychomotrices, des réflexes ou de la mémoire, vertus anti-stress et thérapeutiques, stimulation de l'imagination et de la créativité... L'essentiel sur la gamification et le jeu sérieux. La révolution de la gamification semble être en marche.

L'essentiel sur la gamification et le jeu sérieux

MOOCs. Une thèse française sur les Serious Games ! Manifeste_du_jeu_serieux_1_.pdf. L'émotion au service de la logique. C'est prouvé, les jeux vidéo augmentent la taille de votre cerveau. Les serious games, pour quels usages ? La gamification : applications pour l'entreprise. La gamification des processus de travail, ou des stratégies de web marketing, est une tendance de fond dans le fonctionnement des entreprises aujourd'hui.

La gamification : applications pour l'entreprise

L'intégration des mécanismes hérités des jeux vidéo dans l'entreprise s'incarne ainsi dans différents domaines : communication et relation client, recrutement, formation et apprentissage. Explications sur les tenants et les aboutissants de cette évolution, avec quelques exemples de jeux sérieux pour les entreprises et les professionnels. Gamification ou ludification : qu'est-ce que c'est?

La gamification consiste à transférer des mécanismes hérités des jeux vidéo dans d'autres domaines d'applications que la sphère ludique : formation et apprentissage, sites web, situations de travail, relation client. Comprendre et utiliser les "serious games" sur Journal du Net. 10 serious games marketing originaux - Journal du Net. "Les serious games rendent les formations à distance plus attrayantes"

Près de 400 DRH et responsables de formation sont attendus au Forum des Serious Games, qui se tient le 5 avril à l'hôtel particulier d’Eurosites Liège, à Paris.

"Les serious games rendent les formations à distance plus attrayantes"

"Le marché des formations via les jeux vidéo est en pleine effervescence", se réjouit Damian Nolan, directeur associé de l'éditeur Daesign. Avec plus de 60 jeux à son catalogue, cette start-up rhônalpine est l'un des leaders du secteur. Capital.fr : Depuis deux ans, de nombreux acteurs de la formation lancent leur "serious games". Effet de mode ou tendance de fond ? Une thèse sur la conception de Serious Games !

Avec le succès grandissant des « Serious Games » pour des thématiques de plus en plus variées, nombreux sont les créateurs à s’interroger sur la manière de créer de tels « jeux vidéo à vocation utilitaire ».

Une thèse sur la conception de Serious Games !

Une thèse en informatique vient justement d’être soutenue sur ce sujet à l’Université de Toulouse. Intitulée « Serious Game Design : considérations théoriques et techniques sur la création de jeux vidéo à vocation utilitaire », cette thèse cherche à répondre à une question : comment faciliter la création de Serious Games ? 3 raisons pour lesquelles vous devriez passer au Serious Game pour vos prochaines formations.

Théorie. Blog SeriousGame.be. Sérious game. 7 raisons d'utiliser World of Warcraft comme Serious Game au sein de votre organisation. World of Warcraft, ou comment détourner un jeu existant pour en faire un Serious Game… Dans l’article de lundi, je vous posais la question de savoir s’il était possible d’utiliser un Serious Game dans votre entreprise pour un budget de 0€.

En partant de l’hypothèse que l’on pourrait détourner un jeu vidéo grand public déjà existant, nous avons choisi de tester l’utilisation de World of Warcraft pour mener cette expérience. Quelques mots à propos du jeu : il s’agit d’un jeu de rôles en ligne massivement multijoueurs (MMORPG) dont l’objectif est de créer un personnage et de le faire évoluer jusqu’au niveau 90 à travers plusieurs séries de quêtes. Chaque fois qu’une quête est accomplie et que le joueur passe au niveau supérieur, son personnage gagne en expertise et en compétences (nouveaux sorts, nouveaux coups, nouvelles armes…).

Produit par le studio Blizzard, World of Warcraft (WoW pour les intimes) compte, à ce jour, plus de 12 millions de joueurs dans le monde entier. 1. 2. 3. 4. 5. Plus de 70% des entreprises utiliseront le jeu dans leur stratégie d’ici 2014 [Interview Sylvain Weber CEO Kontest] Que cela soit pour soutenir une bonne cause, motiver des collaborateurs, créé de la rétention ou recruter des membres pour sa communauté, la gamification (ou ludification en français) est un excellent moyen d’atteindre ces objectifs de communication et de développement de communauté.

D’ailleurs, plus de 70% des entreprises utiliseront le jeu dans leur stratégie d’ici 2014. Pour soutenir sa stratégie de gamification, l’utilisation d’applications Facebook et de concepts originaux sur les réseaux sociaux est particulièrement efficace. Nous avons échangé avec Sylvain Weber, CEO de Kontest à ce sujet… Jouer sérieusement : les entreprises redécouvrent l’importance cruciale du jeu dans la créativité.

Comment avez-vous appris ce que les autres sont prêts à accepter ? Ou pas ? Et comment vous faire accepter dans un groupe ? Et comment manier la scie et le marteau ? La réponse est universelle : en jouant ! Oui, c’est par le jeu que les enfants intègrent les règles… du jeu social ! Utilisation pédagogique des serious games. Ludopédagogie. Serious games. Serious game découverte. Etienne Armand Amato. I) VOLET RECHERCHEPublicationsOuvrage en co-direction (1)Amato, E. A. & Perény, E., (2013).

Les avatars jouables des mondes numériques. Théories, terrains et témoignages de pratiques interactives, Paris, Hermès Science Publishing. Préfacé par Alain Berthoz, professeur honoraire au Collège de France.Chapitres d’ouvrage collectif (9)Amato, E. A. (2014, à paraître). « L’immersion par le jeu vidéo : origine et pertinence d’une métaphore significative », in B. Amato, E. Articles de revue à comité de lecture (13) Perény, E., Amato, E.

Serious Game et Andragogie

Social game: comprendre les handicaps. Interaction n°36 - INTERACTIONS-36-avec-photos.pdf.