background preloader

Discriminations

Facebook Twitter

PHOTOS. Les 20 types de discriminations punies par la loi immortalisées par le photographe Pierre Leblanc. PHOTOS. Les 20 types de discriminations punies par la loi immortalisées par le photographe Pierre Leblanc. Potes et Despotes. Thèmes associés à cet outil Relations interpersonnellesViolencesCompétences psychosocialesCultures et citoyenneté Sur l'outil Description Matériel: • Un classeur plastifié et joliment illustré (23 cm x 13 cm x 5 cm) • Un livret d'accompagnement (historique, guide d'animation, ...) • Des fiches pour les animateurs avec pour chaque saynète : • le thème et les objectifs• le message à faire passer• des questions suggérées pour animer la discussion• quelques clefs (lois, terminologie...) • Des fiches pour les jeunes avec le texte de chaque saynète(nombre de fiches en fonction du nombre de personnages dans la saynète) • Un questionnaire d'évaluation photocopiable Toutes les fiches sont cartonnées et plastifiées.Repère des thèmes par couleur.

Potes et Despotes

Concept: "Potes et Despotes" vous propose 15 saynètes sur : les différences, les insultes et leurs conséquences, les relations garçons-filles, les risques, les relations ados-adultes. Objectifs • Faire réfléchir à ce qu'est une réelle amitié, une vraie camaraderie. Le harcèlement scolaire.

Ressources_laicite.pdf. L'enseignement des faits religieux. Sous la direction de Dominique Borne et de Damaris Muhlbach Publié le 16 mai 2012 - Mis à jour le 15 octobre 2012 Cathédrale de Strasbourg : le Tentateur et les Vierges follesPhoto Pierre Kessler, 2010Document CRDP d'Alsace Que nous apprend l'architecture des lieux de culte sur les croyances et les pratiques religieuses ?

L'enseignement des faits religieux

Les enseignants et leurs élèves trouveront ici des fiches librement téléchargeables, pour examiner quelques édifices emblématiques de la région à travers cette problématique essentielle de l'enseignement du fait religieux. Sont disponibles les fiches pour les élèves (questionnaires) ainsi que leurs corrigés, à destination des enseignants. Ce dossier a été réalisé en partenariat avec l'IESR, Institut Européen en Sciences de Religions.

Fiches téléchargeables. "Combattre l'homophobie" / Centre de l'égalité des chance et de lutte contre le racisme. Rapport d'Éric Debarbieux sur le harcèlement à l'école. "Jeu multimédia et interactif" sur les discriminations / DEFENSEUR DES DROITS.

Parcours sur la notion de discrimination: la définition première puis sur les critères de discrimination suivant : genre, racial, religieux, orientation sexuelle, physique. Un quiz final clôture le parcours. – minaverap

Dossier du MEN "Prévention et lutte contre les violences en milieux scolaires" Objectif Égalité. FRANCE : République, laïcité, tolérance... Laïc Vient du mot latin « laicus », qui signifie « commun, du peuple ». « Laïc » signifie « indépendant de toute religion ».

FRANCE : République, laïcité, tolérance...

La France, pays laïc, défend le droit de chacun de choisir sa religion ou de ne pas en avoir. Et les chefs du pays prennent des décisions pour tous les habitants, sans tenir compte des religions. Charte Règlement qui définit des règles de vie. Civisme Fait d’agir en citoyen (de participer à la vie de son pays) en respectant les autres. Constitution « Super-loi » qui définit l’organisation et le fonctionnement d’un pays. Fraternité Avec la liberté et l’égalité, la fraternité est l’une des 3 « idées » importantes de la République française. Égalité des droits L’égalité est une autre des 3 « idées » inscrites dans la devise (phrase qui résume les valeurs, les principes essentiels) de la République française.

Jules Ferry (1832-1893) Homme politique français, « auteur » d’une série de lois sur l’école (1881-1882). Fini de rire. Les critères de discriminations retenues par la loi. Dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services.

Les critères de discriminations retenues par la loi

Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Focus du : 16/11/2012Simone est commerciale en contrat à durée déterminée depuis 2005, dans une entreprise de fruits et légumes. Discrimination sur la couleur de peau dans un centre de formation Focus du : 13/11/2012Nathalie, Florence, Martine et Karine préparent dans un centre de formation des Yvelines un diplôme d’Etat d’auxiliaires de vie sociale. « Les discriminations liées à l'âge augmentent » Visite d’un campement de Roms à Chassieu près de Lyon Actualités.

Chartelaicite_3_268640.pdf. Charte-laïcité-Milan.jpg (JPEG Image, 1219 × 1712 pixels) - Scaled (58%) SOS Racisme. #RacismeOrdinaire, Les mots qui font mal - Francetv.fr. 8 vidéos de la Halde pour lutter contre les discriminations. Histoires d'ado. Dossier sur la discrimination dans les médias / Lucide. "Jeune et homo sous le regard des autres" Outil d'intervention contre l'homophobie en lien avec des courts métrages. Broch discrimination final BDef. "Stéréotype toi même" - Stéréotypes de Genre en chiffre et en BD. "Moi raciste?!" - BD qui désigne les mécanismes de la xénophobie.

Des planches sur des thèmes tels que la différence, les apparences, les stéréotypes, préjugés; tous intégrés dans les discours des individus qui véhiculent, renforcent et banalisent des comportements xénophobes. – minaverap

Genres images : représentations sexuées dans l'audiovisuel.