background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Comment apprendre ? -> visuel auditif kinesthésique + stratégies d'apprentissage. J'espère que cette infographie dessinée pourra vous aider ! Tout est parti du souhait de montrer aux élèves que j'accompagnais en soutien scolaire qu'il existe plein de manières différentes pour apprendre. (J'ai créé la première version numérique en 2016.) La première étape est de créer le contenu : quels mots-clés, quelles phrases courtes choisir pour transmettre le message ? La deuxième étape est la représentation visuelle au brouillon: comment l'organiser dans la page ?

Ensuite, vient la création des dessins à la main.Et enfin, le travail sur le logiciel de graphisme (= en gros, tout mettre sur l'ordinateur !) Peut-être que mon travail vous sera utile... Au plaisir d'échanger avec vous ! L'utilisation de mon travail nécessite une autorisation écrite de ma part. Sur les lapbooks Delphine Guichard, "Les lapbooks: pour dépoussiérer nos exposés ...et nos cahiers ? " Sur le sketchnoting (Voir le message "un diaporama sur le sketchnoting")

Sketchnote sur les bienfaits du griffonnage. Le sketchnoting en 5 points. Un exemple avec une organisation linéaire. Un exemple avec une organisation pop corn. Mes préférés : Eva-lotta Lamm : Une pionnière en sketchnoting! Www.sketchnotesbook.comJohnine Byrne : Des dessins magnifiques, de belles couleurs. seeyourwords.com Doug Neill : Un style très simple, des exemples de sketchnotes réalisés au stylo noir. www.thegraphicrecorder.comNadine Rossa : Beaucoup de dessins, des titres magnifiques. sketchnote-love.com Elisabeth Irgens : Des titres très clairs , et des couleurs avec des feutres. elisabethirgens.com Et beaucoup d'autres exemples sur Pinterest, j'espère que vous pourrez trouver un exemple qui vous inspire!

- Septembre 2016 (modifié en septembre 2018) - Sources: Ateliers de Visual mapping sur deux jours (pour découvrir plein d'outils visuels!) Les images de ce blog ne sont pas libres de droits. Sketchnotes ou notes visuelles : définition + finalités + organisation. La carte mentale outil pedagogique. Visuel : Tous les messages sur visuel. Mini leçon : Comment faire du sketchnote? Les 7 habitudes: une très belle sketchnote à découvrir ! | Visual-Mapping.fr. Sketchnote réalisée par Sandrine Bessieres Voici une sketchnote qui donne envie ! Sobre et élégante, elle mérite que l’on s’y penche un peu plus pour en découvrir à la fois la manière de faire et le thème abordé. Certfifiée en Visual Mapping depuis janvier 2016, Sandrine Bessieres est Psychologue, Formatrice et Conférencière. Elle rédige également le blog Colouryourlife et partage ses idées sur le compte Twitter @sandbessieres.

À l’occasion des travaux de préparation de la certification en Visual Mapping, Sandrine a reálisé une sketchnote à propos du livre « Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent ». Quelques points clés sur cette sketchnote Cette note présente de nombreuses qualités. Utilisation de l’espace : cette note respire ! Le livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent est un ouvrage incontournable en coaching et développement personnel, il a été traduit en quarante langues. Pour aller plus loin: Quelques conseils pour réussir une bonne sketchnote.

Voilà plusieurs années que je regarde avec envie les carnets de notes de designers hyper graphiques mêlant schémas, typographies manuscrites et pictogrammes. Aussi appelée sketchnote, cette méthode de prise de notes dessinées est aussi tendance qu’elle est difficile à appréhender. Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de me piquer au jeu et de réaliser mes premières sketchnotes à l’occasion des conférences Web à Quebec 2016 (WAQ) qui ont eu lieu en début de mois. Si vous souhaitez voir le compte-rendu des présentations auxquelles j’ai assisté, je vous invite à parcourir l’article que j’ai écrit sur le blog d’Akiani.

L’objet de celui-ci étant moins le contenu des conférences que la manière dont je les ai mises en forme dans mon carnet. Sur les conseils de mon collègue Damien, j’ai parcouru le livre « The Sketchnote handbook » où j’ai intégré quelques conseils et quelques méthodes pour schématiser efficacement (principalement dans le second opus, la version « workbook » du livre). SangSHPDF. Comment construire une carte mentale (ou Mind Map) ? Comment construire une carte mentale ? Est une vidéo de 3 min, réalisée par les éditions Magnard. Exemples de cartes mentales : Related Un cahier pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales Un cahier pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales Présentation de l'éditeur Les cartes mentales, un outil magique pour apprendre sans s'en rendre compte !

In "Méthodologie et outils" Devoirs et révisions : une carte mentale mobile en Post It Devoirs et révisions : une carte mentale mobile en Post It Cette idée se base sur le même principe que celui des cartes mentales (ou Mind maps). In "Révisions (bac, brevet, examens, concours)" Biographie d'un écrivain. The Sketchnote Podcast Episode 1 - Sketching Concepts. Chris Spalton (@ChrisSpalton) | Twitter. Marc Bourguignon. Usages pédagogiques des cartes mentales.

Les cartes mentales ou heuristiques sont des diagrammes pour représenter visuellement, par une arborescence et une hiérarchisation, des idées, des informations, des données. Les programmes de français (cycles 3 et 4), ainsi que de langues vivantes, de sciences de la vie et de la terre et de technologie (cycle 4) les mentionnent explicitement.

Cet outil est également reconnu pour amener les élèves à réfléchir sur leurs stratégies d’apprentissage. Lors du premier webinaire de la DANE, deux enseignants (Bruno Himbert et Marc Plateau) ont témoigné des usages pédagogiques qu’ils avaient avec les outils de cartes mentales. Mais avant de vous laisser découvrir leur intervention, quelques précisions autour des cartes mentales. 1- Définir ce qu’est (ou pas) une carte mentale Une carte mentale, appelée également carte heuristique (du grec Eurisko qui signifie « je trouve »), est une représentation visuelle de la pensée. Source : 4 – Les cartes mentales pour tous ? Eduvoices. Jean-François Michel.