background preloader

TFE

Facebook Twitter

Note de recherche

Une experience d'art therapie au sein d'etablissement pour personne à¢gee dependante - Daisy JOUAUD. Université François Rabelais n° : UFR de Médecine - Tours Mention : A.F.R.A.T.A.P.E.MAssociation Française de Recherche et Applications desTechniques Artistiques en Pédagogie Mémoire de fin d'étude présenté par :Daisy JOUAUDDans le cadre du :Diplôme Universitaire d'Art-ThérapieAnnée 2010 Lieux de stage : Résidence Villa Sainte Marie23, rue du Général Destaing Université François RabelaisUFR de Médecine - Tours& Je remercie tout particulièrement le Docteur Anne PHILIPPE, Responsable du Pôle gériatrique de l'Hôpital d'Aurillac, présidente de l'antenne Cantal de l'association France Alzheimer, et médecin coordonateur dans les structures d'accueil, de m'avoir fait l'honneur d'être ma directrice de mémoire.

Une experience d'art therapie au sein d'etablissement pour personne à¢gee dependante - Daisy JOUAUD

Madame Borne et Monsieur Lapeyre directeurs des deux EHAPD ou le stage à été réalisé, ainsi que le personnel de ces mêmes résidences, pour leur disponibilité leur écoute et leurs conseils tout au long du stage. Monsieur R.Forestier pour son enseignement. REMERCIEMENTS p.1 PLAN p.2. Art-therapie Publications articles et mémoires en art-therapie - Avis clients. Dissertations gratuites sur Mémoire Art Thérapie - 1. Mémoire : L’Art-thérapie à la rencontre du silence « Art-Thérapie.

Dans le cadre de mes études d’Art-thérapie à l’École Louis de Berquin, affiliée à l’Université Européenne du Travail (U.E.T.) mon mémoire : >>>> L’Art-thérapie à la rencontre du silence <<<< Mot de passe d’accès au mémoire sur demande à carina.deroubaix@hotmail.fr Une des définitions du silence est « Action, fait de se taire : Garder le silence.

Mémoire : L’Art-thérapie à la rencontre du silence « Art-Thérapie

Silence ! <> Passer sous silence : ne pas parler de, omettre volontairement » © Petit Larousse en couleurs Le Silence est à l’origine de changements de comportements et de relations entre personnes. Le point commun entre les enfants pris en charge au Foyer Sainte-Élisabeth, âgés de 2 à 6 ans vivant séparés de leur famille par décision judiciaire et les personnes adultes prises en charge dans le service de psychiatrie du Centre Hospitalier Emile Mayrisch, était le passage sous silence d’expériences traumatisantes qu’ils avaient vécues. Like this: J'aime chargement… Le résumé de mon Mémoire d'art-thérapeute en ligne. - Le blog des ateliers de Béatrice Constantin-Mora.

Bibliographie Livres ANZIEU D, « Le Moi-peau », Dunod, 1995 BRUN A, « Médiation picturale et psychose : une réactualisation de l’originaire », in « Les processus psychiques de la médiation », Coll.

Le résumé de mon Mémoire d'art-thérapeute en ligne. - Le blog des ateliers de Béatrice Constantin-Mora

Inconscient et Culture, Dunod, 2010 CHOUVIER B, « Les processus psychiques de la médiation » Coll. CORDIE A « Les cancres n’existent pas, Psychanalyse d’enfants en échec scolaire », Seuil, 1993 GIMENEZ G, « Les objets de relation », in « Les processus psychiques de la médiation », Coll. Contre la maladie : la renaissance grâce à l'art - Le journal du Week-end. Formation et TFE sur l'art-thérapie - Forum pro. Art thérapie. Sommaire Parce que nombre d’entre nous hésitent à entreprendre une thérapie classique ou une psychanalyse, l’art-thérapie compte de plus en plus d’adeptes.

Art thérapie

Elle apparaît souvent, en effet, comme une chance nouvelle d’accéder à ses sentiments et à ses émotions refoulés « parce qu’elle travaille dans le “mine de rien”, en utilisant une stratégie de détour, une ruse qui permet de contourner les résistances au changement », explique le Dr Jean-Pierre Klein (L’Art-thérapie, Puf, collection Que sais-je, 1997), psychiatre et directeur de l’Inecat (Institut national d’expression, de création, d’art et de thérapie) de Paris. Son principe ? Historique En France, il fallut attendre 1986, malgré une pratique bien antérieure, pour que le concept soit enfin reconnu par la communauté scientifique au cours d’un congrès international.

Déroulement d’une séance. L'art-thérapie comme TFe! : TFE, travaux de recherche... Fédération française des art-thérapeutes. Site officiel de l'artiste peintre et art-thérapeute Muriel Cayet. Une experience d'art therapie au sein d'etablissement pour personne à¢gee dependante - Daisy JOUAUD. Forum Infirmier Psy tfe et art thérapie. Bonjour !

Forum Infirmier Psy tfe et art thérapie

C'est moi qui est posté le sujet concernant l'art-thérapie, j'ai eu cependant un soucis, j'ai perdu mon mot de passe, et impossible d'en recevoir un nouveau, j'ai donc crée un autre compte .Voilà ou j'en suis dans ma recherche : - je vais lire art-thérapie de JP klein. et Manuel d'art-thérapie, je pense que ce sera super utile pour mon cadre conceptuel. - à l'ifsi, j'ai une référante sur la forme de mon mémoire, et il m'est demandé de trouver un référant sur le fond, qui saura me guider dans mes démarches. Je dois donner son nom dans 10 jours . Je m'adresse donc à vous , lecteurs de mon post-it,et avec qui il sera facile de communiquer via ce forum ( maintenant que j'ai noté mon mot de passe dans un endroit sûr !)

- d'autre part, j'ai commencé ma problémartique mais je suis bloquée, je n'arrive pas à trouver ma question de recherche. Je vous souhaite à tous une bonne journée ! TFE: l'importance des activités en psychiatrie - Forum Infirmier.