background preloader

PHOTO

Facebook Twitter

Fabriquer un sténopé. 5.

Fabriquer un sténopé

L'obturation Ce sténopé doit être obturé. La façon la plus simple consiste à le recouvrir d'un bout de ce ruban adhésif que nous avons déjà maintes fois utilisé depuis le début. Cette méthode convient pour un orifice directement percé avec le clou mais pour les deux autres fabrications, un petit morceau de carton noir tenu par l'adhésif serait plus conseillé: le montage avec papier d'alu, comme celui avec lames de rasoir, est fragile et risque de venir avec "l'obturateur collant" lors de la prise de vue. début 6. le chargement Avant de réaliser vos premières prises de vue minimalistes, n'oubliez pas de glisser une feuille de papier sensible dans votre boîtier. 7. la prise de vue Soyons clairs: il va falloir tâtonner. 8. le développement Le développement du papier photo se fait dans le noir ou sous lumière rouge. 9. le tirage Le tirage consiste à placer une feuille vierge, partie sensible vers le haut et à poser l'image négative, partie imprimée en contact avec la feuille vierge.

Fabriquer un sténopé ! Cet article te présentera la séance "l'ère argentique 1/2" des ateliers "Soucoupes 158.1" 2011/2012 Dans cet article tu vas pouvoir découvrir comment fabriquer un sténopé et quelques idées d'ateliers autour de la photographie argentique.

Fabriquer un sténopé !

Atelier n°1 : la fabrication du sténopé. Pour découvrir le sténopé de sa fabrication au développement des clichés il te suffit de regarder la courte vidéo ci-dessous ! Flavien, Gabrielle et Valentine présentent clairement et succinctement les secrets de cette boîte noire ! Pour fabriquer un sténopé il te faut : · Une boite étanche à la lumière, nous avons choisi la canette en alu · Un ouvre boîte · De la peinture noire mate · Une épingle · Un morceau de carton. Construire un stenope. Autoportraits au sténopé sténopé sur film 120, tirage contact © robert colognoli - 2003 Comment construire un appareil ?

construire un stenope

Le boîtier Le boîtier ne sert qu’à présenter une surface sensible dans le champ illuminé par le sténopé. Une simple boîte fera très bien l’affaire. Toute amélioration ne sert qu’à en faciliter l’utilisation. Cette liberté de conception du boîtier permet de choisir n’importe quelle dimension, en surface et en rapport des côtés, depuis le 24x36 et même moins, jusqu’à des formats qui ne sont limités que par ceux des surfaces sensibles. . - On peut détourner l’usage d’un appareil photographique du commerce. En 24x36 il faut un boîtier d’ancienne génération qui fonctionne encore quand on a retiré l’objectif et qui permette des poses de plusieurs secondes. Si l’on veut construire le boîtier, on se trouve d’emblée confronté à un problème pratique: quelles seront les dimensions de l’appareil ?

Une bonne pratique est de fixer au départ les deux paramètres suivants (fig.1) : Papiers photo argentique Ilford. Quel est le meilleur papiers RC pour debuter au labo? Quel est le meilleur papiers RC pour debuter au labo?

quel est le meilleur papiers RC pour debuter au labo?

Nanar: affaire de goût ! Moi le perlé mat ou satiné me va bien ... le brillant j'aime pas trop mais c'est uniquement une affaire de goût jfblot: idem Nanar.... mais moi c'est le brillant ............ affaire de gout........donc il faut gouter ;D damned! : Pour ma part, c'est l'Ilford Multigrade IV RC Deluxe 44 M (perlé) parce qu'il a vraiment un très bel aspect et que par rapport au brillant, sa surface est bien moins fragile: le brillant se raye très très (trop) facilement et garde toutes les empreintes digitales. Quant au rendu et toujours concernant la gamme Ilford Multigrade, il n'y a pas de grandes différences entre le brillant 1M et le perlé 44 M: c'est clair que le brillant va favoriser d'un poil la finesse du rendu des tous petits détails.

Jfblot: Citation de: damned! Tu as raison ! Voilà pour ce qui me concerne... Navigation [0] Index des messages [#] Page suivante [*] Page précédente. Papier photo argentique noir et blanc. Worldwide Pinhole Photography Day 2012 Exhibition. Molaire&Tentacules //