background preloader

REVOLUTIONNER L'AGRICULTURE

Facebook Twitter

Le Parlement européen plafonne les agrocarburants jugés nuisibles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric L'Europe a finalement donné un coup de frein aux agrocarburants. Par une courte majorité – 356 voix pour, 327 contre et 14 abstentions –, le Parlement européen s'est prononcé, mercredi 11 septembre, pour un plafonnement des agrocarburants dits de "première génération", produits à base de cultures alimentaires (blé, maïs, colza, canne ou palme) : ils seront limités à 6 % de l'énergie finale consommée dans les transports, afin de réduire leur impact négatif sur les productions alimentaires et sur la déforestation. Le texte fixe parallèlement un objectif de 2,5 % à atteindre pour les "biocarburants avancés", ceux jugés plus vertueux, à base de déchets agricoles et forestiers ou de microalgues – dits de 2e et 3e générations.

Au final, ces carburants doivent permettre d'atteindre l'objectif de 10 % d'énergies renouvelables dans les transports d'ici 2020 – les 1,5 % restant provenant des véhicules électriques. Jardinier résistant, échange graines de laitues contre plants de tomates. Saviez-vous que toutes les secondes, la France perd 26m² de terres agricoles. Selon un calcul du ministère de l’Agriculture français, la France agricole est privée de 82 000 hectares de terres agricoles par an depuis 2006, soit 26 m² de terres agricoles par seconde, selon Joël Clergue, du syndicat des Jeunes Agriculteurs. La raison est simple : la demande de nouvelles terres arables a continué de progresser tandis que l’offre s’est maintenue… voire réduite.

Les parkings, les maisons Phénix ou encore les magasins Auchan ne cessent d’empiéter sur les terres agricoles françaises. Cette tendance n’est pas nouvelle. Entre 1960 et 2010, la surface agricole utile (SAU) s’est réduite de 20% dans l’Hexagone. Il y a 40 ans, cette avancée inexorable des Auchan sur les champs agricoles pouvaient traduire la modernisation du pays, le vieux pays agricole se tournant vers la ville et la modernité.

Car des habitants d’autres pays ont à leur tour voulu aller faire leurs courses chez Auchan et construire des maisons en carton-pâte. Pénurie de terres arables ? Ces Robins des bios des temps modernes qui font renaître les fermes - Le monde bouge. Au secours, la terre disparaît ! - Agriculture. Photo : source « C’est un problème plus grave encore que le réchauffement climatique », prévient Daniel Nahon, professeur de géosciences à l’université Paul-Cézanne d’Aix-en-Provence. La qualité des sols agricoles se dégrade. Au point, selon certains experts de mettre en cause la capacité à nourrir les humains. « Les sols s’érodent, se dégradent, perdent de leur fertilité, poursuit le chercheur.

On considère à tort qu’ils vont produire éternellement. Mais, un jour prochain, on n’observera pas seulement une chute de la productivité, mais une non-production. » Aux États-Unis, de nombreuses études analysent le problème. La terre, une ressource non renouvelable Or pour nourrir la population mondiale grandissante, il faudra doubler la production agricole dans les prochaines décennies.

Les sols se renouvellent grâce à l’altération de roches dures par la pluie, ce qui crée des minéraux meubles – l’argile – qui permettent aux végétaux de pousser. Où sont passés les vers de terre ? Photo : source. (R)évolutionnons l'agriculture ! Toujours plus d'inondations en France et toujours plus de sécheresse...problème.

L'accaparement des terres sévit aussi en Europe. 3 % des propriétaires terriens contrôlent la moitié des terres cultivables. L’accaparement des terres ne se produit pas seulement dans les pays du sud, mais aussi en Europe de l’est... et de l’ouest. La concentration et l’accaparement des terres n’adviennent pas seulement dans les pays en développement ; en effet, ces deux phénomènes ont aussi cours en Europe aujourd’hui.

Un nouveau rapport du réseau Coordination Européenne Via Campesina et Hands off the Land montre que l’accaparement des terres et l’accès à la terre sont, aujourd’hui en Europe, des questions cruciales, et révèle aussi les implications variées que peuvent avoir le régime des subventions et les autres mesures de la politique agricole commune (PAC). Certains de ces processus de concentration croissante des terres ne sont pas nouveaux, bien qu’ils aient, ces dernières décennies, surtout pris de l’ampleur dans les pays d’Europe de l’Est. Le prof. Dr.

Une vague de résistance massive Documents joints Résume Exécutif.