background preloader

Economie

Facebook Twitter

BLOCKCHAIN

CREATON MONETAIRE. LES TRANSNATIONALES. ECONOMIE DE PARTAGE PEER TO PEER. INEGALITES. MYTHE DE LA CROISSANCE. LA CRIMINALITE DES MULTINATIONALES. ALENA LIBRE ECHANGE INTERNATIONAL. Nouvelles technologies. Compréhension de l'économie. ECONOMIE NUMERIQUE. LE TISA. ACCORD LIBRE ECHANGE TRANSATLANTIQUE 2. L'ARGENT - COMPREHENSION - CREATION. CULTURE.

PARTENARIATS PUBLIC PRIVE. PAYS EMERGEANTS. L'économie circulaire : du consommateur à l'utilisateur.

FINANCE ET MULTINATIONALES

LE TRAVAIL. Civilisation africaine : la famille. RICHESSE MONDIALE. RETRAITE. FRAUDE FISCALE ET PARADIS FISCAUX. René Passet : « Il faut prendre du recul pour voir qu’un autre monde est en train de naître » - Changement de civilisation. Basta !

René Passet : « Il faut prendre du recul pour voir qu’un autre monde est en train de naître » - Changement de civilisation

: Notre manière de penser l’économie dépend de notre perception du monde. Et varie totalement en fonction des époques et du progrès technique. Dans votre dernier ouvrage, vous proposez de relire l’histoire économique à la lumière de ces mutations.

BIENS COMMUNS

Le FMI recommande à la France de ralentir le rythme de réduction du déficit. 12 technologies qui vont changer le monde (et tuer des emplois) L’institut de conseil McKinsey a publié un rapport en mai intitulé « Technologies de rupture : des avancées qui changeront la vie, le commerce et l’économie mondiale ».

12 technologies qui vont changer le monde (et tuer des emplois)

Dans ce document de 180 pages, douze innovations sont listées, toutes capables de modifier le monde à l’horizon 2025. Une technologie dite « de rupture » a une particularité : comme l’indique son nom, elle rompt avec le marché existant – qu’elle altère ou détruit – et modifie le paysage économique en profondeur. Les exemples ne manquent pas dans l’histoire récente : les moteurs ont rendu la force animale obsolète, le téléphone a signé la mort du télégramme, la photographie numérique a enterré l’argentique... Impact économique et capacité de rupture Les années 2000 ont aussi eu leur lot de ruptures technologiques « en devenir » avec par exemple le téléchargement face à l’achat de formats physiques, le livre numérique, l’e-commerce...

Quand la science découvre les 1 % qui dirigent l’économie. Jeremy Rifkin.

REVENU DE BASE

Le vrai pouvoir de Bercy. Décès de Viviane Forrester, auteure de l'Horreur économique. La romancière et essayiste française Viviane Forrester, est décédée mardi à l'âge de 87 ans.

Décès de Viviane Forrester, auteure de l'Horreur économique

Elle est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages, dont l'Horreur économique, devenu un des contre-symboles de la mondialisation dans ses aspects les plus négatifs, traduit en 30 langues et vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaire. Arnaud Spire l’avait rencontré à la sortie de son essai pour l’Humanité. Nous reproduisons son entretien. Vivianne Forrester, romancière, essayiste, auteur notamment de «Van Gogh ou l'enterrement dans les blés» au Seuil, ne s'attendait pas à ce que son essai, «l'Horreur économique», publié chez Fayard en août 1996, rencontrât un tel succès auprès de millions de personnes mises entre parenthèses par le traitement qu'inflige l'ultralibéralisme au travail.

Elle a réussi le tour de force de faire d'une expression empruntée au poète Arthur Rimbaud et extraite des «Illuminations», un slogan désormais familier sur les banderoles du mouvement social français. LES SHADOCKS DE LA RIGUEUR. Refusant d’admettre la réalité telle qu’elle est, François Hollande et le gouvernement Ayrault, tels les Shadocks, continuent à faire tourner la pompe de la rigueur malgré l’impasse dans laquelle elle nous mène et au mépris des fondamentaux économiques les plus élémentaires que Keynes (qui devrait pourtant être la référence économique pour un gouvernement qui se prétend « de gauche ») avait déjà mis en exergue il y a près d’un siècle et dont les expériences de politique de rigueur des années 1930 ont déjà démontré l'impasse (en particulier celle du chancelier Brüning juste avant l’arrivée au pouvoir de … Hitler).

LES SHADOCKS DE LA RIGUEUR

Le problème de la rigueur n’est en fait pas comment elle est appliquée mais quand. En période de crise, comme leur demande diminue, les entreprises revoient à la baisse leurs investissements et leurs organisations. En pratique, c’est bien logique. Mais ce faisant, elles diminuent également la demande entre elles.

EMPLOI

Astuces Pearltrees. PARADIS FISCAUX. LA PAUVRETE MONDIALE. VANDANA SHIVA. UNE COURTE HISTOIRE DU NÉOLIBÉRALISME. Voici un article qui peut nous permettre de mieux appréhender les raisons pour lesquelles nous en sommes arrivés à cette société que nous avons de plus en plus de mal à "supporter".

UNE COURTE HISTOIRE DU NÉOLIBÉRALISME

Un texte particulièrement édifiant. « Je voudrais insister sur l'importance de comprendre que cette vaste expérience néolibérale que nous sommes tous forcés de vivre a été créée par des gens à dessein. Une fois que vous avez saisi ceci, une fois que vous avez compris que le néolibéralisme n'est pas une force comme la gravite mais une construction totalement artificielle, vous pouvez aussi comprendre que ce que certains ont créé, d'autres peuvent le changer.

EFFONDREMENT

Monnaies complémentaires & alternatives - Future of money. LA BANQUE. BANQUES - SEPARATION DEPOTS AFFAIRES. INTERVIEW PATRICK VIVERET (TerrEthique) MONNAIES LOCALES ET COMPLEMENTAIRES. DETTE. Adam Smith. ECONOMIE CIRCULAIRE. ACCORD LIBRE ECHANGE TRANS ATLANTIQUE. Les marchés se préparent à faire la guerre à Hollande. Si le futur président de la République ne libéralise pas le marché du travail en France, les marchés attaqueront ses finances.

Les marchés se préparent à faire la guerre à Hollande

François Hollande et la rigidité du marché du travail en France : le marché cognera des deux côtés Hollande devra clarifier sa position sur le marché du travail et la réforme fiscale, quand il sera élu Président le 6 mai comme il est probable. Il est jusqu’ici resté évasif sur les deux sujets pour de pures - mais compréhensibles - raisons électorales : la clarification ne ferait que repousser les électeurs populaires vers les extrêmes, compliquant ainsi l’équation politique. Mais Hollande a déjà signalé aux électeurs centristes qu’il ne remettrait pas en cause les mesures utiles qu’a prises son adversaire, à commencer par l’élimination des néfastes 35 heures. Jusqu’ici, il s’est aussi abstenu d’annoncer une augmentation substantielle des interventions de l’Etat, en s’engageant à ne pas augmenter les emplois publics.

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE