background preloader

ECONOMIE DE PARTAGE PEER TO PEER

Facebook Twitter

Travailler tous ensemble pour travailler moins: quand les chercheurs imaginent l?entreprise de demain. Non, le salariat en entreprise n'est pas une fatalité.

Travailler tous ensemble pour travailler moins: quand les chercheurs imaginent l?entreprise de demain

Tout comme le statut d'auto-entrepreneur n'est pas la seule option pour les indépendants. D'autres structures dans lesquelles il est possible d'entreprendre existent. Alors que l'ubérisation de l'économie est décriée, un modèle émerge : exercer son métier en dehors de l'entreprise mais en bénéficiant d'un réseau et d'une sécurité de l'emploi.

Une vague d'enthousiasme, mais aussi des doutes quant à la viabilité de ces structures encore imparfaites. C’est quoi une coop de travail? Partage, solidarité, et collaboration sont les maîtres mots de structures de travail qui s’éloignent des entreprises traditionnelles. Michel Bauwens : « Il faut que la gauche sorte de la croyance dans l'État-nation »

L'économiste belge Michel Bauwens est connu pour être le chantre du pair-à-pair et le fondateur de la P2P Foundation.

Michel Bauwens : « Il faut que la gauche sorte de la croyance dans l'État-nation »

Janique Laudouar, lectrice d'Usbek & Rica, l'a rencontré en février dernier à Chiang-Mai, en Thaïlande, avant qu'il ne rejoigne la Belgique pour un projet de cartographie des communs, à Gand. L'occasion de parler comptabilité contributive, bouddhisme digital, mais aussi d'une coalition mondiale de collectifs pour, peut-être, sauver le monde. Comment se porte l'économie collaborative censée être en train d'émerger ? Il y a actuellement une crise systémique. Michel Bauwens : « Quand survient le chaos, il faut déjà avoir les solutions » Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu. Les Gafa, c’est tellement 2014...

Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu

Voici venir l’ère des Natu. Natu, c’est l’acronyme de l’été 2015 ; celui qui réunit les quatre grande entreprises emblématiques de la « disruption » numérique : Netflix, Airbnb, Tesla, et Uber. Les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont toujours bel et bien là, affichant une santé économique insolente et une surface financière plus importante que bien des Etats ; néanmoins ces entreprises font déjà figure de « vieilles » (pensez, Mark Zuckerberg va être papa...) face à l’émergence de la nouvelle génération des géants américains, qui surfent sur de nouveaux modèles. La Croix Mobile. TRIBUNE de Hugues Sibille,président du Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS) L’affaire Uber en est une preuve évidente : économie collaborative et économie coopérative ne sont pas synonymes.

la Croix Mobile

Elles ne doivent plus être confondues. Blablacar, le covoiturage tué par la finance et l’appât du gain. Il y a des jours où les coups de gueule remontent plus que d’autres.

Blablacar, le covoiturage tué par la finance et l’appât du gain

Aujourd’hui, fais partie de ces journées où l’on souhaite s’exprimer et montrer au plus grand nombre le mensonge et la calomnie proposée par certains services. Aujourd’hui, mon dévolu se tourne vers le site Blablacar, le site N°1 du covoiturage en France qui a réussi en l’espace de 5 ans à créer un esprit communautaire et humaniste autour du covoiturage et à le détruire, récit d’un inscrit de la première heure qui vomit ce qu’est devenue la dernière.

Le covoiturage, c’est quoi ? Si l’on souhaite réaliser une définition la plus succincte et fausse possible, nous pourrions dire que le covoiturage, c’est le fait d’effectuer un voyage en voiture entre plusieurs personnes se connaissant, ou pas dans le but de partager les coûts de carburant. Covoiturage.fr en gratuit, déjà de l’histoire ancienne Logo du site Covoiturage.fr, en 2004 avant la reprise par les dirigeants actuels en 2008. Conducteur ou taxi ? F. Michel Bauwens : « Uber et Airbnb n’ont rien à voir avec l’économie de partage » Ancien chef d’entreprise, Michel Bauwens étudie depuis une dizaine d’années l’économie collaborative et ses réseaux qui s’organisent pour créer des outils partagés et mutualiser les savoirs et le travail.

Michel Bauwens : « Uber et Airbnb n’ont rien à voir avec l’économie de partage »

Auteur de « Sauver le monde, vers une société post-capitaliste avec le peer-to-peer » (Les Liens qui libèrent), il est l’un des théoriciens des « communs », un modèle économique et politique d’avenir selon lui, et une réponse à la crise écologique et de civilisation liée à la raréfaction des ressources. A condition que l’Etat joue pleinement son rôle de régulateur. Comment analysez-vous la crise que provoque en France l’installation de plateformes telles qu’Uber ? Il faut faire attention au vocabulaire qu’on emploie. Michel Bauwens,théoricien du pair à pair,l'économie du savoir partagé et des échanges non marchands - Le Temple des Consciences. Pour lire la totalité de l’article sur Médiapart On le présente parfois comme le « Jeremy Rifkin de gauche ».

Michel Bauwens,théoricien du pair à pair,l'économie du savoir partagé et des échanges non marchands - Le Temple des Consciences

Après le capitalisme - Les Echos. Politique Valls évoque un remaniement, Duflot ferme la porte +VIDEO Manuel Valls n’écarte pas un remaniement du gouvernement après les mauvais résultats des départementales.

Après le capitalisme - Les Echos

L'ancienne ministre écologiste du... Conjoncture Emploi, investissement : ce que prépare Manuel Valls Dimanche, le Premier ministre a promis de « nouvelles mesures » en faveur « de l’investissement public et privé » ainsi que pour « favoriser la... Valls : journée câlinothérapie avec les députés PS Participation ce matin à la réunion hebdomadaire des députés PS, réponse aux questions du gouvernement cet après-midi : après la défaite, le Premier...