background preloader

ECOLOGIE

Facebook Twitter

Défendre le vivant ou défendre la civilisation ? À propos de savoir ce que l’on veut (par Nicolas Casaux) Le 21 février 2017, le site web Reporterre a publié une tribune qu’Hervé Kempf (le fondateur du site, ancien journaliste du Monde) m’avait proposé d’écrire, qui traitait de la promotion et du développement des énergies soi-disant « renouvelables ».

Défendre le vivant ou défendre la civilisation ? À propos de savoir ce que l’on veut (par Nicolas Casaux)

J’y présentais, en 6 points principaux, et plus ou moins détaillés — en une version largement tronquée, d’environ 5000 signes, ainsi qu’ils l’exigeaient, tandis que la version complète était publiée sur notre site — en quoi leur déploiement pose problème, et ne résout pas la crise écologique qu’il contribue à aggraver.

Linky

Le Prof. Narbonne répond à Marie-Monique Robin. Expert auprès de l’Anses, le Pr Jean-François Narbonne est l’un des rares scientifiques à avoir réagi publiquement au reportage de Marie-Monique Robin, Notre poison quotidien.

Le Prof. Narbonne répond à Marie-Monique Robin

FINANCIARISATION DE LA NATURE. ACTIVISME. LE LOUP. DESTRUCTION DES RENARDS. GRANDS PROJETS INUTILES. HAMECONNAGE ECOLO. CRIMINALISATION DU MVT ECOLO. MYTHE SURPOLULATION DE LA TERRE. PERMACULTURE. L'homme, une espèce prédatrice sous-estimée. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Amélie Mougey Cinq ans d’observation, 43 caméras de vidéosurveillance et des centaines de milliers de photos pour arriver à une conclusion : l’être humain est l’espèce qui a le plus d’influence sur le fonctionnement des milieux naturels.

L'homme, une espèce prédatrice sous-estimée

A première vue, la découverte n’en est pas une. Mais les résultats de l’étude réalisée par l’université de Calgary (Canada) et publiée le 8 mai dans la revue PLOs One remettent en question la grille d’analyse traditionnelle des écosystèmes. Selon le groupe de chercheurs canadiens, pendant des années, le facteur humain a été sous-estimé. Pour comprendre comment les différentes espèces présentes dans un écosystème se régulent, les biologistes ont longtemps eut le choix entre deux approches.

L'EAU

« La loi sur les ondes électromagnétiques est votée ! Une grande avancée pour EELV ! » Anuta, l'île du respect donne une leçon de vie. Réagissez : Partagez : Cette minuscule île isolée, coupée du monde en plein Pacifique Sud, s’appelle Anuta.

Anuta, l'île du respect donne une leçon de vie

Ce petit film explique en quoi ses habitants ont su s’adapter à leur petit coin de terre sans l’épuiser. Une expérience pour touts les hommes ? Anuta, une petite île isolée dans le pacifique sud et peuplée de gens dotés d’un incroyable respect pour leur environnement ainsi que pour les générations à venir sur leur île du bout du monde. Leur petit bout d’île d’une superficie de 37 hectares est une île de l’archipel de Santa Cruz, situé dans la province de Temotu dans les îles Salomon.

INTELLIGENCE VEGETALE

ECOLOGIE POLITIQUE. Habillement écolo. Mardi 20 août, l'humanité entre en période de "dette écologique". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Diego Badia Il n'aura fallu à l'humanité qu'un peu moins de huit mois, 232 jours exactement, pour consommer toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en un an.

Mardi 20 août, l'humanité entre en période de "dette écologique"

Ce mardi 20 août correspond au "Global Overshoot Day" ou "jour du dépassement planétaire" selon l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN), qui calcule chaque année ce "jour triste et solennel". Principaux responsables de ces dégâts : le rejet massif de CO2 et la surexploitation des milieux naturels. Depuis 2003, les experts scientifiques de l'ONG canadienne et le think tank anglais New Economics Foundation calculent chaque année cette empreinte écologique visant à "évaluer l'impact des activités humaines sur les écosystèmes de la planète".

VEGAN

ECOCIDE. MONTE BELO BRESIL. CHEMTRAILS. PIERRE RABHI. INTELLIGENCE ANIMALE. AUTRE MONDE. Microcosmos, le peuple de l'herbe. Mobilisation générale pour sauver nos abeilles. Un grand « Plan apicole durable » est lancé dans les Alpes-Maritimes par le conseil général pour protéger les insectes pollinisateurs indispensables à l’équilibre de la nature et à la survie… des hommes Traitements chimiques, parasites, destruction des espaces naturels, frelon asiatique…Les raisons expliquant le taux de mortalité anormalement élevé des abeilles (de 30 à 40 %) depuis une quinzaine d’années ne manquent pas.

Mobilisation générale pour sauver nos abeilles

À en croire scientifiques et apiculteurs, il y a même « le feu à la maison ». De la survie de cette espèce et des autres insectes pollinisateurs dépend celle de… l’humanité, rien de moins. Pour sensibiliser le public et favoriser la filière apicole, le conseil général des Alpes-Maritimes vient de lancer un plan de douze mesures destinées à améliorer localement la situation. 1. Préserver l’environnement Ce plan associe aussi bien les professionnels que le grand public. Pierre Rabhi (et l'agro-écologie) Naissance du Tribunal international de la nature. Le MIRAC : Mouvement Indépendant pour une Réelle Alternative Citoyenne » Archives du Blog » Le MIRAC peut-il devenir plus qu’une utopie ? Posté par calebirri le 16 février 2012 Ce blog a été créé pour donner suite aux émissions de « Là-bas si j’y suis » de Daniel Mermet concernant la fiction de « l’alter gouvernement ».

Le MIRAC : Mouvement Indépendant pour une Réelle Alternative Citoyenne » Archives du Blog » Le MIRAC peut-il devenir plus qu’une utopie ?

Persuadé de la pertinence d’une telle fiction, je voudrais relayer ici les soutiens à la réalisation « en vrai » de cette utopie pleine de bon sens, pour montrer à quel point sont nombreux ceux qui désireraient élire un tel gouvernement. ici vous pourrez exprimer votre soutien à la réalisation de ce « parti », le MIRAC (Mouvement Indépendant pour une Réelle Alternative Citoyenne), au moyen d’un sondage simple qui se résume à la proposition suivante : « Je soutiens le MIRAC », avec comme réponses possibles « oui » ou « non ». Plus vous serez nombreux à relayer la « rumeur » de son existence, et plus vous participerez à sa réalisation effective… Si par un heureux hasard les soutiens se voyaient nombreux, alors nous étofferons la trame de ce « canular » qui n’en serait, de fait, plus vraiment un.

GAZ DE SCHISTE

De la nécessité d'un tribunal international de l'environnement - Le blog de la section de la LDH de Malakoff-Bagneux-Montrouge. Dans un article paru dans Le Monde du 22/04/2010, Stéphanie Maupas estime qu'au regard du récent jugement de la Cour internationnale de Justice (CIJ) concernant un arrêt sur un conflit environnemental entre l'Argentine et l'Uruguay, cela relance l'idée d'un tribunal de l'environnement (extraits) : Basée à La Haye, la Cour internationale de justice, instituée par les Nations unies, est chargée de régler les différends entre Etats.

De la nécessité d'un tribunal international de l'environnement - Le blog de la section de la LDH de Malakoff-Bagneux-Montrouge

Elle agit comme un ultime recours diplomatique lorsque les négociations sont dans l'impasse. La Cour ne rend pas de décisions contraignantes, mais la décision aura "un effet diplomatique énorme", estime Michel Prieur, président du Centre international de droit comparé de l'environnement (Cidce).

HABILLEMENT

Mercredi 22 août, "jour du dépassement" pour les ressources mondiales. Avec trente-six jours d'avance sur 2011, nous avons consommé toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an, selon l'ONG Global Footprint Network.

Mercredi 22 août, "jour du dépassement" pour les ressources mondiales

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Albelle Di Napoli Mauvaise nouvelle pour la planète. Cette année, il n'aura fallu que 234 jours à l'humanité pour consommer toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an. Nous avons atteint, mercredi 22 août, le "Global Overshoot Day", le "jour du dépassement".

CRISE CLIMATIQUE ET ENVIRONNEMENTALE

TRANSITION. CONSOMMER AUTREMENT. OGM: La Privatisation du vivant 1/2. Pourquoi les baleines sont aussi des personnes. Par Jeff Warren (Reader’s Digest Canada, Juillet 2012)

Pourquoi les baleines sont aussi des personnes

La course apparemment irréversible à l'effondrement de la biosphère. Jean-Paul Baquiast 29/06/2012 Dans un article que nous avons publié par ailleurs, s'intéressant aux questions méthodologiques concernant es sciences de la prévision, nous avons signalé qu'une équipe pluridisciplinaire internationale suggèrait que les écosystèmes de la planète seraient engagés dans une course irréversible à l'effondrement. Celui-ci signerait nécessairement la fin des civilisations humaines telles que nous les connaissons (Voir en référence ci-dessous: Nature: Approaching a state-shift in Earth’s biosphere).

Ce n'est pas le premier des diagnostics inquiétants concernant l'avenir de la biosphère que nous présentons sur notre site, tous émanant de scientifiques confirmés...si bien d'ailleurs que certains lecteurs nous reprochent une propension au catastrophisme. Néanmoins l'originalité des méthodes employées par cette équipe comme la diversité des sources utilisées conduisent à prendre très au sérieux ce nouvel avertissement. Recommandations Références. 07/03 > BE Canada 407 > Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent. EcosystèmeUne étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent En se basant sur des théories scientifiques, des modélisations d'écosystèmes et des preuves paléontologiques, une équipe de 18 chercheurs, incluant un professeur de la Simon Fraser University (SFU, Vancouver), prédit que les écosystèmes terriens vont faire face à un effondrement imminent et irréversible.

Autres pearltrees dans le secteur de l'environnement. Outils d'évaluation des risques chimiques. Indigné ! et après ? L'Alaska s'attaque aux débris du tsunami japonais. Morceaux de polystyrène, bouées, bois, bonbonnes de gaz, objets en plastique, appareils électriques en tous genres, bombes aérosols plus ou moins toxiques... Plus d’un an après le tsunami qui a frappé le Japon, l’Alaska se retrouve avec une quantité de débris sur ses côtes. Appel à la Terre, un SOS d’Hubert Reeves et de David Suzuki. Canada / / Amérique du nord Au Canada comme ailleurs, leurs noms évoquent la connaissance, la sagesse et le respect. Alors quand Hubert Reeves et David Suzuki foulent ensemble les planches d’une même scène pour parler de l’avenir de la planète, selon leurs expertises de scientifiques, philosophes et terriens, la salle est pleine, la foule se lève les bras tendus pour applaudir l’entrée de ces deux voix de sagesse.

Hubert Reeves. © Jacques Nadeau En 2012, les organisateurs de Projet Écosphère ont tenu pour la première fois à Montréal la Foire de l’environnement et de l’éco-habitation. Un événement qui avait élu domicile dans la petite ville de Brome au Québec depuis 2006. Hubert Reeves, la voix d’un astronome écologiste.

MUTATION

COOPERATION. JARDINAGE. L'écologie de Jean-Luc Mélenchon. Non seulement Jean-Luc Mélenchon fait une bonne campagne, mais sa conversion écologiste a les accents de la sincérité. Toutefois, un examen attentif de son discours et de celui du Front de Gauche, notamment sur la "planification écologique", révèle des creux abyssaux sur le contenu même et les méthodes de cette planification. Il n'y a en réalité qu'une planification écologique proposée actuellement aux électrices et électeurs : par Eva Joly et Europe-Écologie. Jean-Luc Mélenchon fait une campagne remarquable. C'est un réel plaisir de voir l'art oratoire mis au service de l'espérance et de la mobilisation populaire.

Son succès dans les sondages révèle une volonté du "peuple de gauche" de ne pas laisser un blanc-seing à son « candidat officiel », François Hollande, qui n'a pas su, jusqu'à présent, se hisser au niveau rooseveltien qu’exigent l'ampleur et la profondeur de la crise mondiale actuelle.

AGRICULTURE

DECROISSANCE. NUTRITION. L'appel des 5 : "Mobiliser la société face au pic pétrolier" > Pétrole. Le carbone est plus rare que l'or“Aucune solution de substitution aux carburants liquides n'est disponible à l'échelle de la demande, actuelle ou future. EAU. DEMOGRAPHIE. Biodiversité en Danger. PLANETE PLASTIQUE.