background preloader

Santé communautaire

Facebook Twitter

De la plante au médicament. Derrière toutes ces campagnes de bioprospection et ces efforts de recherche, les plantes miracles ont-elles engendré les retombées tant espérées dans leurs contrées d’origine ? A ce sujet, certains, comme le laboratoire Pierre Fabre ou l’ICSN, se targuent en tout cas d’avoir anticipé le protocole de Nagoya. Le premier a notamment contribué à la reconstruction de la faculté de pharmacie du Cambodge, du Laos et du Togo, d’après Bruno David, et « apporte un complément de revenu à quelque 3 000 familles grâce à la cueillette de la pervenche dans le sud de Madagascar ». Le second a passé des accords « au plus haut niveau » avec les organismes de recherche des pays fournisseurs, et troque des plantes contre des formations d’étudiants et des collaborations scientifiques. « Tout est prévu en cas de retombées de brevet », affirme Marc Litaudon.

Dans de rares cas, la bioprospection a même valu quelques retombées sonnantes et trébuchantes. Communiqué de Presse : Rokia Sanogo Professeur Titulaire !!! Jan In't Veld. Solvatten - Un jerricane qui purifie l'eau grâce à l'énergie solaire. Plantes médicinales du monde: croyances et réalités - Bernard Boullard. Association Jardins du Monde. Nos actions sur le terrain - Jardins du Monde. Les activités de JDM au Burkina Faso Le projet de JDM au Burkina Faso a commencé en 2003. Plusieurs associations de développement local de la province du Sanguié ont fait appel à JDM pour améliorer l’état sanitaire dans leurs villages.

Des rencontres ont eu lieu avec ces groupements paysans et associations de femmes dans les villages de Réo, Poun, Bonyolo et Mogueya. Nous avons ensuite signé des conventions de partenariat. A partir de 2007, nous avons étendu nos activités à la province du Boulkiemdé pour offrir un appui à des associations villageoises d’Imasgho, de Boutoko et de Poa. La première étape de l’action de JDM a consisté à évaluer la situation sanitaire locale et à réaliser des enquêtes ethnobotaniques.Le résultat de ces recherches a permis de sélectionner les plantes atoxiques et dont les propriétés thérapeutiques sont validées par la bibliographie scientifique. En 2009, nous avons publié l’ouvrage « Plantes médicinales pour le soin de la famille – Burkina Faso ». Espagne Murcie.  RESCoF - Réseau Éducation Santé Communautaire Francophone International. - Accueil.

Aidemet - Aide au Développement de la Médecine Traditionnelle. Projet «Femmes et Plantes» à Bamako et à Ségou : L’ONG Aidemet et ses partenaires aident 20 femmes herboristes à s’installer. Mali : un nouveau plan pour relancer le dialogue entre Bamako et les groupes armés du Nord Le ministre malien de la Réconciliation nationale a annoncé dimanche un nouveau plan pour relancer le dialogue entre le gouvernement et les groupes armés du nord du pays. « Sur instructions du Président de la République du Mali, soucieux de faire la paix, nous avons… L’Union Africaine se fixe pour objectif zéro conflit armé d’ici 2020 Diplomates, universitaires, société civile ont échangé à Addis Abeba avec les représentants des Etats membres de l’UA, afin de définir les stratégies de pacification de l’Afrique.

Dans le cadre du programme « Faire taire les fusils », l’UA s’est fixée comme objectif d’éradiquer d’ici… Gouvernement Moussa Mara : Quid des déclarations de biens ? Formé le 11 avril dernier, le nouveau gouvernement de la République du Mali est constitué de plusieurs personnalités aux compétences incontestables. Mais, compétence ne rime pas toujours avec moralité. Le centre de médecine traditionnelle du Mali. Le Mali est un vaste pays continental de 1204000 km2 avec une population de 8 millions d’habitants. Cette population (à majorité rurale)a difficilement accès aux soins conventionnels de santé. Les raisons en sont le manque de moyens techniques et de personnel qualifié, le coût élevé des prestations.

Ainsi pour plus de 80% de la population, le recours à la médecine traditionnelle reste le seul système de soins. Face à cet état de fait, les autorités sanitaires ont mis en place une structure chargée d’organiser et de promouvoir les activités de médecine traditionnelle sur toute l’étendue du territoire. Cette structure comprend au niveau central une section "Matières premières" qui s’occupe des enquêtes auprès des thérapeutes traditionnels, des repérages et inventaires des zones de peuplements naturels de plantes médicinales et de l’approvisionnement du centre en matières premières. Mots-clés , Mali Notes Source Livre. Livre : Richesses Médicinales, Auteurs : Pères Marcel Forgues et Charles Bailleul , Missionnaires d'Afrique. Mali : consensus des tradipraticiens sur 6 plantes médicinales, Dossiers.

BIBLIOTHEQUE de la SANTE au NATUREL > Médecines traditionnelles, ethnopharmacologie Avec moins d'un médecin pour 130 000 habitants (1), plus de 80 % de la population du Mali a recours à la médecine traditionnelle. Afin de cerner l'utilisation de certaines plantes médicinales par les tradipraticiens, l'équipe dirigée par le Dr. norvégien Tom Erik Gronhaug a réalisé une enquête ethnopharmacologique sur six plantes maliennes.

Six plantes sur la selletteL'enquête a été réalisée entre novembre et décembre 2007 auprès de 58 tradipraticiens maliens interrogés sur les indications de six plantes, les parties utilisées, les modes de préparation, leur administration et les propriétés biologiques. Les indications et les parties des plantes utiliséesDans cette médecine traditionnelle, les indications « des guérisseurs » étaient pour traiter la malaria (25,6%), les différents types de douleur (14%) et la dermatite (7,4%). Parlez en sur le forum santé bien-être. Les moyens nécessaires au projet. 1- Les conditions administratives préalables à la construction du centre Il est nécessaire de respecter les conditions administratives permettant l’ouverture du centre de santé à Kamané.

Il faut : > Suivre la politique de santé au Mali> Respecter la carte sanitaire du cercle de Bafoulabé> Prendre l’avis technique du médecin chef du cercle Bafoulabé> Prendre l’avis technique du Maire2- Les moyens immobiliers nécessaires au centre Le centre de santé sera construit sur le terrain du village de Kamané. 3- Les caractéristiques du centre à réaliser a) Unité d’hospitalisation, suivi enfant et récupération nutritionnelle Service d’hospitalisation pour garder les enfants en surveillance pendant leurs soins> Salle de consultation : une table de consultation, une balance, un tensiomètre, un bureau et des chaises> Salle de surveillance : six lits> Une salle d’attente pour les consultants : bancs et chaises> Des jeux éducatifs b) Equipements annexes 4- Les moyens en personnel nécessaire au centre.