background preloader

Projets

Facebook Twitter

Ressources | Resources | Fert. [Mali] L’eau au cœur d’un programme de maraîchage. Un programme de maraîchage (2008-2010), victime de son succès Avec le soutien de l'Union Européenne, le Secours populaire et l'association malienne de solidarité et de coopération internationale pour le développement (AMSCID), ont mis en place, de 2008 à 2010, un programme de développement de l'agriculture maraîchère afin de garantir la sécurité alimentaire des communautés de la région de Kayes. Ce projet a eu pour objectif de contribuer au renforcement de la disponibilité en eau pour assurer pleinement les activités de maraîchage et autres activités génératrices de revenus pour les femmes. Des actions de formation, de conseil et d'appui ont été menées afin que les groupements de femmes soient autonomes, organisés et efficaces dans la gestion de l'activité maraîchère.

Des périmètres ont été aménagés et les bénéficiaires ont été dotés en matériel et intrants agricoles. La nécessité de renforcer et pérenniser l'activité par un programme d'accès à l'eau (2012-2013) [Mali] Périmètres maraîchers. En partenariat avec l'Association Malienne de Solidarité et de Coopération Internationale pour le Développement (AMSCID), le Secours populaire a mené entre 2008-2010 un projet de développement de l'agriculture maraîchère géré par 1 686 femmes dans la région de Kayes au Mali. Ce programme cofinancé par la Commission européenne a permis de développer l'esprit d'initiative des femmes et de les appuyer dans la mise en place du projet. Une activité maraîchère florissante Le projet a permis de renforcer les compétences des femmes par le biais de formations aux techniques maraîchères : selon l'AMSCID, 95% des agricultrices sont devenues compétentes dans l'utilisation de technologies améliorées.

En deux ans, 168 journées de formation auront été assurées.Les femmes ont également développé des capacités d'autogestion. 90 jours de sensibilisation animés par l'animatrice du projet ont permis aux maraîchères de s'approprier les outils de gestion nécessaires au bon fonctionnement de leur groupement. L'agroecologie en pratiques eGuide 2010. EtudesahelrapportBF. Comment le Sahel reverdit, par Mark Hertsgaard. Expériences inédites d’agroforesterie Au Niger, près de la moitié de la population est menacée de famine ; au Tchad, la cote d’alerte est dépassée.

Flambée des prix, sécheresse, baisse de l’aide internationale expliquent pour partie le désastre actuel. Pourtant, des techniques agricoles nouvelles ont transformé certains espaces semi-désertiques en terres plus productives. Des expériences limitées, mais suivies avec attention. Un reportage de Mark Hertsgaard Au Burkina Faso, en Afrique occidentale. Vêtu d’une robe en coton brun et coiffé d’une calotte blanche, M.

. « Les gens se sont retrouvés dans une situation si catastrophique qu’il leur a fallu changer leur mode de pensée », raconte M. En concentrant l’eau et la (...) Taille de l’article complet : 2 259 mots. Lycées, bibliothèques, administrations, entreprises, accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours. Mark Hertsgaard. Burkina Faso : Yacouba Sawadogo, « l'homme qui a arrêté le désert » | Rue89 Planète. Changwon, Mantoe Phakathi/InfoSud-IPS - Au début, les voisins de Yacouba Sawadogo l’ont pris pour un fou. Comment planter des arbres allait sauver la terre craquelée de Gourga, village au nord-ouest du Burkina Faso, de l’avancée inexorable du désert ?

Mais 30 ans plus tard, c’est bien une forêt d’une quinzaine d’hectares qui sert de rempart au sable rampant du Sahel. Depuis, les habitants qui avaient fui sont revenus cultiver leurs champs. Tandis que des experts du monde entier se bousculent à la porte du vieux paysan pour étudier sa méthode, qui consiste en l’amélioration d’une technique agricole traditionnelle appelée Zaï : retenir l’eau de pluie et utiliser les termites pour enrichir le sol. Bande-annonce du film « L’homme qui a arrêté le désert » (en anglais) Plantes médicinale vitales Suivant cette logique, l’agriculteur s’est naturellement préoccupé de l’avancée du désert qui allait engloutir les terres cultivables de Gourga. Droit de propriété contesté. 3.2 Agriculture en sol aride. Table des matières - Précédente - Suivante 3.2 Agriculture en sol aride L'aménagement des bassins versants dans les zones arides des pays en développement doit servir à l'agriculture et en particulier à la production vivrière sur des parcelles individuelles ou villageoises.

Bien que la mise en valeur des eaux souterraines puisse être dans certaines zones un aspect important du développement de la petite agriculture, il est rare que l'eau souterraine soit une ressource renouvelable dans les terres arides. L'aridoculture est une stratégie de culture non irriguée dans des zones semi-arides qui reçoivent entre 300 et 500 mm de précipitation annuelle. . • Jachère d'été: Cette technique a été mise au point dans l'ouest des États-Unis où la production annuelle de blé était très différente d'une année sur l'autre.

L'ancienne méthode de labour intégral qui laisse la surface du sol exposée à l'érosion est aujourd'hui largement abandonnée. 3.3 Foresterie en zone aride. REFLEURIR LE DESERT POUR NOURRIR L'HUMANITE - L'expérience de Tacharane - Agroécologie au Mali. Projets en climats tropical, subtropical & sahélien | Permaculture sans frontières. Version 1.6 - 26/03/12 Les régions du monde de faible latitude sont au cœur des enjeux environnementaux et humains majeurs d’aujourd’hui : - d’une part, dans bien des cas, leurs écosystèmes et leurs populations sont dans une situation des plus critiques, qui pose jusqu’à la question de leur survie ; - d’autre part, elles jouent un rôle prépondérant dans le fonctionnement global de la planète (climat, biodiversité, stabilité...) et dans sa capacité à nourrir et porter la vie et l’humanité : elles détiennent de ce fait la clé de notre avenir à toutes et tous. Ces régions ont notamment un besoin urgent de solutions efficaces et éthiques pour stopper l’érosion, reverdir les déserts, reforester massivement, fabriquer de la fertilité et reconstruire localement une autonomie et une souveraineté alimentaire, médicinale, énergétique et matérielle. - de l'eau potable sûre et à proximité ; - une nourriture diversifiée de qualité (ce qui est par ailleurs capital en matière de santé) ; - etc.

Nourrir son champ pour nourrir les siens « Les amis des Cahiers de Saint-Lambert. Un récit, presqu’une parabole, qui nous est proposée par un ami des Cahiers, Jean-Yves Clavreul L’histoire se passe au Burkina Faso. Depuis des décennies le Programme National de Vulgarisation Agricole (PNVA) tente avec plus ou moins de bonheur de vulgariser la technique de compostage des végétaux pour améliorer la fertilité des sols. Chaque année, la vulgarisation de cette technique est au programme des vulgarisateurs. Malgré cet effort constant, peu d’agriculteurs adoptent la technique qui pourtant est d’une grande efficacité pour améliorer les rendements agricoles. Un jour dans le cadre d’un atelier de formation destinée à renouveler les méthodes d’approche des agents du PNVA, nous devons choisir un thème pour l’expérimentation et l’application de la méthode participative et le thème de la promotion du compost fut choisi par les vulgarisateurs.

Alors comment trouver une porte d’entrée auprès des cultivateurs ‘ rebelles et sourds ‘aux conseils répétés des vulgarisateurs. 1. 1. 1. 1. Reverdir le Désert 1 - 2 par Geoff Lawton FR. Use of permaculture under salinity and drought conditions Permaculture Research Institute. Jordan is an arid country with limited water resources. The available renewable fresh water resources dropped drastically to an annual per capita share of 155 m3 in recent years compared to 3400 m3/cap/year in 1946.

It is considered also as one of the 10 poorest countries worldwide in water resources (Countries with less than 500 m3/capita/year are regarded as having “absolute scarcity”). In 2004, the total water use in Jordan was 866 million cubic meters (MCM) at the total population of about 5 million people. The total renewable resources in Jordan is estimated at 780 MCM include ground water at 275 MCM/year and surface water at 505 MCM/year of which only 70% is of economic use.

An additional 143 MCM/year is estimated to be available from fossil aquifers. Brackish aquifers are not yet fully explored but at least 25 MCM/year is expected to be accessible for urban uses after desalination. The long term safe yield of renewable groundwater resources has been estimated at 277 MCM/year. 2.