background preloader

Mimine14

Facebook Twitter

MaKomptine. Eveline. Eveline. Comment détecter le syndrome d'Asperger. 3 parties:Reconnaitre les signesConfirmer le diagnosticSuivre le traitement Le syndrome d'Asperger est un trouble du spectre autistique classé niveau 1 dans le DSM 5 qui affecte la capacité d'une personne à communiquer et à interagir avec les autres.

Comment détecter le syndrome d'Asperger

Pourquoi les enfants n'ont pas besoin de jouets avant 2 ans ! Au tout début de sa vie, un bébé éprouve du plaisir et de la satisfaction simplement à bouger son corps.

Pourquoi les enfants n'ont pas besoin de jouets avant 2 ans !

Ce plaisir est la source de sa motivation pour toutes les activités futures. Quand un bébé agrippe des choses avec sa main, il peut découvrir un tout nouveau monde à sa portée. Quand il met un objet dans sa bouche, il découvre ce que l’objet est vraiment : sa texture, son goût, son poids, sa température… Day 216 – Treasure basket ! ANAE N° 142 - Apports de l'oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement. Vol 28 – Tome III – année 2016 Juillet 2016 Apports de l’oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux Dossier coordonné par le Pr Carole Tardif (Université d’Aix-Marseille), le Dr Joëlle Martineau (Université de Tours) et le Pr Édouard Gentaz (Université de Genève)

ANAE N° 142 - Apports de l'oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement

L’IRM fonctionnelle du cerveau permet désormais de diagnostiquer l’autisme avec 97% de précision. Actuellement, l’autisme est diagnostiqué par des thérapies comportementales et cognitives mais ces méthodes qui se basent exclusivement sur l’observation sont peu précises.

L’IRM fonctionnelle du cerveau permet désormais de diagnostiquer l’autisme avec 97% de précision

Pour résoudre ce problème, un professeur de psychologie a mis au point un processus de détection des troubles du spectre autistique par IRM. On vous en dit plus sur cette technique novatrice. Marcel Just, professeur de psychologie et directeur du Centre d’imagerie cognitive de l’université Carnegie-Mellon à Pittsburgh aux Etats-Unis, est un pionnier dans la recherche de l’emplacement des souvenirs, des émotions et du langage dans le cerveau. Avec l’aide d’autres chercheurs de Carnegie-Mellon, il a découvert que la pensée naît de réseaux de neurones à l’intérieur du cerveau.

Colloque Orthophonie et Autismes.pdf. Eveline. Des LEGO en braille pour faciliter l’apprentissage de la lecture aux enfants aveugles. Audio description, livre en braille… Les améliorations pour la vie des personnes aveugles sont nombreuses.

Des LEGO en braille pour faciliter l’apprentissage de la lecture aux enfants aveugles

Pourtant, un secteur reste en retard dans ce domaine : les jouets. Le projet Briques Braille crée par Lew’Lara/TBWA au Brésil en partenariat avec la fondation Dorina Nowill vise à améliorer ce point. Reprenant les pièces du jeu LEGO, le projet y inclue l’alphabet pour les personnes aveugles. Le jeu est important pour les enfants, cela pourrait donc bien être un complément pour l’apprentissage. Avec ce jeu de LEGO unique, les enfants apprennent la lecture et reconstituent des mots grâce aux différentes pièces ! Programme Autisme & Santé Orale. L’association SOHDEV a développé un ensemble d’outils de médiation et de communication, afin de permettre aux enfants et adolescents avec autisme et présentant des (TED) d’intégrer l’hygiène bucco-dentaire au quotidien et de se préparer aux visites chez le dentiste.

Programme Autisme & Santé Orale

Un ensemble d’outils de communication et de médiation (pictogrammes, bande-son des bruits des instruments utilisés chez le dentiste, calendrier de brossage, etc) ont été réalisés afin de permettre à l’enfant de préparer ses visites avant sa venue en cabinet dentaire. Une préparation à domicile peut permettre à l’enfant une meilleure coopération dans la prise en charge en cabinet dentaire. Ces outils font l’objet d’une diffusion nationale. La langue : le goût et la parole. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire La langue, mode d’emploi.

La langue : le goût et la parole

Les besoins psychologiques et physiques des enfants. Ipnoze. Eveline. Bienvenue !

Eveline

Je souhaite ici partager mes astuces et connaissances avec :- les familles- les professionnels de santé qui se sentent concernés par les troubles de l'oralité alimentaire et verbale. Je souhaite vous proposer : - des liens vers des sites, ou des documents qui vous permettront de mieux comprendre ces troublessur la Bibliothèque d'informations sur les troubles de l'oralité- des "fiches Keskonfait" pour vous aider à faire avec les difficultés de votre enfant - des "fiches Kesako" pour comprendre de quoi on parle, comment ça fonctionne. - des "fiches formations" pour les professionnels de santé et les familles qui souhaiteraient progresser dans la connaissance des troubles de l'oralité, la conduite à tenir, et les prises en charge à proposer. En vrac, voici quelques notions qui seront abordées tout le long de ce blog : Cette liste, non exhaustive, sera complétée dans le temps... Cours 7 et 8.11.2016 : Autisme et problèmes d'alimentation - Site de autisme-valais !

Des outils pour travailler sur les émotions. - Ma classe d'ados autistes. Voici un exemple de séquence, qu'il faut bien sûr adapter en fonction de chacun.

Des outils pour travailler sur les émotions. - Ma classe d'ados autistes.

Elix - Le dictionnaire vivant en langue des signes. Troubles neurovisuels: les signes d’appel en classe. Rééducation des praxies linguales et apnée du sommeil. Détails Écrit par Guylaine Bédard Le syndrome obstructif d’apnée du sommeil peut-il être une rançon de la bipédie?

Rééducation des praxies linguales et apnée du sommeil

La liste alphabétique des chants d'oiseaux. Troubles Alimentaires chez l'Enfant / Troubles de l'Oralité. ラルフローレン メガネ RL6120 5001 伊達メガネ ダテメガネ 度付き ブルーライト メガネ 眼鏡 RALPH LAUREN おしゃれ!! Les sacs sensoriels rigolos. Un sac sensoriel qu'est-ce que c'est ?

Le sac sensoriel est un petit sachet hermétique en plastique transparent rempli de différents objets et textures que les enfants s’amusent à découvrir à travers le toucher et la manipulation. Enseigner les habiletés sociales. Hein quoi ??? KESAKO ???? Les habiletés sociales c'est ce qui permet à l'enfant d'entrer en contact avec les autres, de bien s'entendre avec eux, de se faire des copains, de travailler avec d'autres, de prendre sa place au sein de la société, de l'école ...

Il y a 5 catégories: - Les habiletés prosociales : c’est ce qui permet d’entrer en contact et d’être agréable avec les autres, par exemple, sourire, saluer, partager, aider, complimenter et coopérer. La plasticité cérébrale chez l’enfant – Céline Alvarez. Qu'est-ce que la plasticité cérébrale ? C’est un processus continu et dynamique de création, de renforcement et d’élimination de connexions synaptiques.

Ce processus commence avant la naissance et se poursuit avec beaucoup de puissance les premières années de la vie pendant lesquelles il pose les fondations de l’architecture cérébrale. La plasticité diminue ensuite progressivement, avec une baisse très nette à la puberté. Mais elle se poursuit tout de même à l’âge adulte. Le cerveau continue constamment de créer de nouveaux circuits, et c’est ce qu’il fait pendant que vous lisez cet article. Snoezelen - un monde de sens – Bernard Godderidge - Olivier Quentin - Patrice d’Arfeuille.

Philosophie, démarche, concept…L’approche Snoezelen a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 auprès des personnes handicapées. Elle s’est développée en France dans les établissements qui prennent en charge des publics fragilisés : Handicap, autisme, psychiatrie, mais aussi chez les personnes désorientées et atteintes de la maladie d’Alzheimer. Autisme : l'importance du dépistage précoce. 300 comptines, chansons et poésies illustrées, maternelle. Travailler sa voix avec "le dé des voix" - Blog Hop'Toys. Actualités sur la prise en charge des Troubles Envahissants du Développement , Solal, Actualités en. Autisme : "Les familles sont les meilleurs experts de leur enfant" - La Mutualité Française.

En quoi la prise en charge des adultes avec autisme est-elle différente de celle des enfants ? Soazig Le Corre – Les approches sont semblables, mais les apprentissages sont beaucoup plus lents. D'autant plus que les adultes avec autisme que nous accueillons ici ont tous une déficience intellectuelle associée et qu'ils sont issus d'une génération qui a été peu stimulée durant l'enfance. Parfois le diagnostic a été tardif et ces personnes ont été internées dans des services de psychiatrie avant d'arriver chez nous. Dans tous les cas, même s'il est tardif, le dépistage est essentiel. FRANCE 2. Eveline. Construire le langage : par quoi commencer ? Les Orthophonistes. Comment la surexposition aux écrans génère de graves difficultés pour apprendre à parler.

Trop d’enfants privés de langage à cause des écrans – Gynger. LA PONCTUATION FRANÇAISE [REFERENCE] ÉMOTION: La solitude isolée à son tour dans le cerveau – Cell. La solitude, un sentiment qui peut avoir de graves répercussions sur la santé physique comme psychologique, vient de trouver sa zone précise dans notre cerveau, avec cette étude du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Un amas cellulaire ou de neurones spécialisés » qui s’agitent » après l’isolement social. De nouvelles données passionnantes qui laissent espérer, qu’un jour, on saura "traiter" ce sentiment de solitude. SMILE CENTER.

EMMANUELLE P.

CRA. CAA. AUTISME. ECHOLALIE. Troubles de l'apprentissage. ORALITE.