background preloader

Android

Facebook Twitter

La gestion des TouchEvents. Introduction Voilà maintenant un petit moment que je souhaitais parler de la gestion de ce que j’appelle les TouchEvent sous Android.

La gestion des TouchEvents

Les TouchEvent sont les actions utilisateur générées lorsque ce dernier interagit avec l’écran. Le framework Android propose plusieurs façon de gérer ces évenements : Hériter de la classe View : il est ainsi possible de redéfinir la méthode onTouchEvent(MotionEvent event) appelée par le système lors d’un TouchEventUtiliser la notion de Listener : if suffit d’implémenter l’interface View.OnTouchListener et de s’inscrire auprès de la vue sur laquelle on souhaite suivre les évènements par un simple setOnTouchListener(OnTouchListener listener)Hériter de la classe Activity : cette classe comporte une méthode onTouchEvent(MotionEvent event) qui est appelée si aucune des vues présente dans l’activité n’a consommé l’évènement.

C’est en quelque sorte le dernier moyen de récupérer un évènement avant qu’il ne soit tout simplement perdu Préparation du cadre. Tuto Mobile. [Concours] Résultats du concours pour gagner 4 formation video2brain Android Comme promis je vous donne les résultat du concours que l’on a organisé cette semaine.

Tuto Mobile

Il y avait deux formations video2brain Devenez un développeur Android – Vol. 1 & 2 à gagner en participant via les commentaire et deux autres formations en participant via Twitter. Ce qui nous fait un total de lot de 319€ ! Je vous remercie à avoir été aussi nombreux à participer. Lire la suite [Concours] Gagner 4 formations vidéos pour apprendre le développement Android Comme je vous l’avais plus ou moins annoncé vendredi dans le tutoriel vidéo Android sur les Preferences, grâce à TutoMobile et video2brain, vous allez pouvoir gagner des formations vidéos pour apprendre à développer sous Android.

Gestion des Preferences [Tutoriel Android n°25] Au vue des réactions (positives) sur le premier tutoriel vidéo iPhone, voici un tutoriel vidéo Android. Réaliser une custom ProgressBar/SeekBar sur Android [Tutoriel Android n°24] Articles, tutoriels et cours pour la programmation sur système Android, le développement d'applications mobiles. Introduction à la programmation sous Android. Android, c’est quoi ?

Introduction à la programmation sous Android

Android est un OS mobile Open Source pour smartphone, PDA, MP3 et tablette. Conçu initialement par Android Inc. Android a été racheté par Google en 2005. Pour commencer la programmation Android, il faut d’abords installer le SDK Android et comprendre les bases de la programmation sous Android. Puis nous allons faire notre premier programme sous Android c’est-à-dire le bien connu “Hello Word” pour bien comprendre ces bases. Composantes d’une application Android Une application Android est composée d’éléments de base : Activities (Activités en Français) Une activité est la composante principale pour une application Android.

Prenant l’exemple d’une application qui liste toutes les images présentes dans votre téléphone, le projet pourrait se décomposer comme çi-dessous : Une vue pour afficher la liste des images.Une activité pour gérer le remplissage et l’affichage de la liste.Si l’on veut pouvoir rajouter, supprimer des images, on pourrait rajouter d’autres activités. onStop. TwinXeon par Nicolas Renaudet. Application graphique Android Table des matières Introduction J'ai entendu parler d'Android pour la première fois lorsque je me suis intéressé à la dernière génération des baladeurs Archos (8ème génération).

TwinXeon par Nicolas Renaudet

En effectuant quelques recherches rapides, je me suis rendu compte qu'Android proposait un modèle de développement full Java, mon langage de prédilection. Je me suis donc acheté une tablette internet multimédia Archos 70 IT 8Go avec la ferme intention de me mettre au développement d'applications mobiles. Aussitôt dit (presque) aussitôt fait. Le plugin pour Eclipse est très bien intégré et nécessite très peu de configuration, sinon le faire pointer sur le répertoire d'installation du SDK.

Le SDK Android pour Windows Comme je cible exclusivement ma tablette Archos, j'ai défini un device doté d'un écran tactile de 800x480 pixels et d'une carte SD de 128 Mo, ce qui sera suffisant puisque l'émulateur ne fera tourner que mes applications. Configuration d'un device L'émulateur Android 2.2.