background preloader

Sondage

Facebook Twitter

5 outils pour créer des tests en ligne. Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste.

Quizbean Un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis tests dans une interface moderne et attrayante. Quiz me online Cette ressource se présente comme un réseau social d’échanges pour enseignants et élèves. GoConqr Comme Quiz me Online, GoConqr que l’on connaissait jusqu’ici sous le nom d’ExamTime ne se limite pas à proposer un éditeur de quiz. Quizlet Quizlet est un bon outil en ligne qui permet de créer des tests interactifs très facilement. Voilà pour cette petite liste, vous trouverez d’autres outils pour créer des quiz ici sur le site. Quizzes et QCM. Evalbox - Logiciel QCM en ligne gratuit.

Créer un formulaire en ligne. Vous souhaitez proposer facilement et rapidement des petits questionnaires à vos élèves, aux parents d’élèves ou encore à vos collègues ? Vous aimeriez pouvoir facilement analyser les réponses ? C’est par ici ! Comment faire Créer un compte Google Drive pour l’enseignant ou l’école : Google Drive Créer un nouveau document "formulaire" (FORMS) Donner un nom au questionnaire Remplir l’intitulé des questions et des aides éventuelles Choisir parmi les différents types de questions (texte, choix multiple....)

Déterminer si les questions sont obligatoires ou non Choisir les options de publication et publier le formulaire Choisir l’URL réduite pour un partage simplifié Partager éventuellement le lien sur les réseaux sociaux Partager le formulaire par mail Visualiser le formulaire Afficher les résultats dans une nouvelle feuille de calcul Activité en classe. Générateur de mots croisés. Triventy. Des quiz interactifs pour apprendre en jouant – Les Outils Tice. Triventy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des quiz et sondages pour les proposer en temps réel à votre classe ou a un groupe d’apprenants. Triventy ne révolutionne pas le genre, mais propose une solution simple et ludique pour animer vos cours et conférences. Vous connaissez le principe. Vous préparez une série de questions avec des réponses multiples.

Le service vous fournit une URL unique que vous donnez à vos étudiants. Idéal pour vérifier en cours de séance qu’une notion a été bien comprise ou pour vous permettre de créer un peu d’interactivité avec un groupe d’apprenants. Triventy je vous le disais est simple à mettre en œuvre et atout de taille ne demande pas aux participants de s’inscrire pour pouvoir participer et répondre aux quiz. En tant qu’enseignant vous pourrez vous inscrire via Google ou Facebook ce qui vous permettra de conserver en mémoire tous les quiz crées. Vous pouvez alors passer à la création de vos questions. Lien: Triventy. Socrative : créer des quizzes simplement... Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel.

Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel Avec le service en ligne gratuit Cacoo, réaliser en toute simplicité, seul ou à plusieurs, des diagrammes, des schémas électriques, des schémas de réseaux d’ordinateurs, etc. Grâce à Cacoo, vous disposez de diverses bibliothèques d'objets que vous pouvez commenter en ajoutant du texte, des images. Vous exporterez le résultat final sous la forme d'une image PNG. Vous pouvez bien sûr enregistrer vos schémas en ligne et les retravailler à votre prochaine connexion. Le site Web : Dans la version gratuite après inscription : Schéma partagé : Maximum 15 utilisateurs par schéma, exportation au format png. Exemple de projet pédagogique : Après avoir étudié la Martinique, les élèves ont utilisé Cacoo pour créer une chaîne alimentaire des plantes et des animaux.

Observations de l'enseignant : Enseigner aux enfants comment utiliser le programme a pris une demi-heure. Tutoriel vidéo : SurveyMonkey : logiciel gratuit de sondage en ligne et de questionnaire. 3 outils en ligne pour sonder ses eleves. Le développement des outils tice dans l’enseignement et au delà dans le monde de la formation a permis de nombreuses avancées dans la manière d’enseigner.

L’une d’entre elles c’est la possibilité offerte d’obtenir assez facilement un retour, un feedback de la part des apprenants. J’ai présenté ici-même sur outilstice.com pas mal de ces services. En voici trois autres. Trois outils tice originaux et je pense assez peu connus qui permettent de sonder ses élèves . Participoll. Participoll est un outil assez simple a mettre en oeuvre qui va vous permettre d’insérer des sondages ou questions au seins de vos présentations PowerPoint. Geddit Geddit est un outil dédié au monde de l’éducation qui permet d’évaluer en temps réel le niveau de compréhension des élèves d’une classe sur les différentes notions d’un cours.

AwnserGarden AwnserGarden a une place un peu à part dans cette série d’outils dédiés à collecter le feeedback de vos élèves ou étudiants. Créer un questionnaire avec correction automatique. Les outils intégrés à Google Drive offrent de nombreuses possibilités d'utilisation pédagogique. C'est le cas de l'outil Formulaire, qui vous permet de créer des quiz et questionnaires assez sophistiqués, puisqu'il autorise diverses catégories de réponses : case à cocher, choix multiple, texte libre, échelle d'évaluation, etc.

Bien entendu, cet outil intègre une fonction de correction automatique. Créer son premier questionnaire Sur son blog, le célèbre Ticeman de la Caverne propose un tutoriel vidéo de création d'un questionnaire avec Formulaire. On retiendra de ce tutoriel très méthodique qu'il convient d'abord de créer les champs qui permettront d'identifier le répondant, puis les questions, et enfin de paramétrer l'affichage des réponses sur la feuille de calcul associée au formulaire. Si vous souhaitez intégrer un feedback immédiat après chaque réponse, Ticeman vous propose un second tutoriel, toujours en vidéo. Correction automatique d'un groupe entier de répondants Références :

Réaliser un sondage en ligne avec Google Docs / Drive / Forms | CarmaBlog. Remarque Depuis la publication de cet article, Google Docs existe toujours mais est devenu Google Drive, pour inclure plus de services. L’adresse est toujours valide et redirige vers Cet article a été mis à jour et est toujours valide. English version available Récemment, un ami me demandait comment créer un sondage facilement et surtout gratuitement. Jusqu’à maintenant, il n’était parvenu qu’à trouver des outils soit payants, soit limités dans leur utilisation. Je me suis souvenu que Google Forms pouvait le faire. C’est aussi une bonne idée d’article. D’abord, allez sur l’application Google Drive.

Google Drive Votre nouveau formulaire s’ouvre en mode édition. Texte courtTexte long (paragraphe)Choix multiplesCases à cocherSélection dans une listeEchelle d’évaluationGrille Les questions peuvent être personnalisées en fonction des réponses de l’utilisateur. Edition du sondage Aperçu du sondage Je choisis le thème Disco. Sondage disco.