background preloader

Intelligence artificielle

Facebook Twitter

Centre d'intérêt n°6 : Commande & pilotage d'un système automatisé - 5 séances, Niveau : 4e - Intelligence artificielle ? Stephen Hawking et Elon Musk réclament l’interdiction des « robots tueurs » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual C’est une nouvelle charge portée contre les dangers potentiels de l’intelligence artificielle (IA).

Stephen Hawking et Elon Musk réclament l’interdiction des « robots tueurs »

Dans une lettre ouverte publiée lundi 27 juillet, plus d’un millier de personnalités, dont une majorité de chercheurs en IA et en robotique, ont réclamé l’interdiction des armes autonomes, capables « de sélectionner et de combattre des cibles sans intervention humaine ». Parmi les signataires, on retrouve Elon Musk, le célèbre PDG du constructeur de voitures électriques Tesla et de SpaceX, et l’astrophysicien britannique Stephen Hawking, qui avaient déjà fait part publiquement de leurs inquiétudes concernant l’IA. IA et robots tueurs. Les programmes d’IA sont-ils intelligents ? Plusieurs tests affichent l’ambition d’évaluer le niveau des programmes informatiques.

Les programmes d’IA sont-ils intelligents ?

Le match en cours entre AlphaGo, développé par Google, et le meilleur joueur de go au monde, fait partie de ces tests. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Depuis mercredi 9 mars au matin, et jusqu’à mardi 15 mars, un programme informatique affronte pour la première fois le meilleur joueur de go au monde, le Coréen Lee SeDol. Ce dernier a abandonné mercredi la première manche après trois heures et demi de jeu, réalisant qu’elle ne pouvait plus échapper à ce programme de Google nommé AlphaGo. IA : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ? Certains programmes savent déjà les imiter à la perfection et même influer sur nos propres émotions.

IA : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Cet article fait partie d’une série consacrée à l’état des lieux de l’intelligence artificielle. La science-fiction nous abreuve de robots autonomes, si perfectionnés qu’ils disposent d’une conscience, d’émotions et nous inspirent même de l’empathie, à l’instar des êtres humains. Le deep learning révolutionne l'intelligence artificielle. Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans.

Le deep learning révolutionne l'intelligence artificielle

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d'un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. » Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning », n'en revient toujours pas. Est-il possible de créer un cerveau artificiel ? Le Dr Miguel Nicolelis n’est pas du genre à affirmer que quelque chose est impossible.

Est-il possible de créer un cerveau artificiel ?

Après tout, l’exosquelette directement relié au cerveau qu’il a mis au point a permis à un paraplégique de donner le coup d’envoi de la dernière Coupe du monde. Il s’est servi d’implants cérébraux pour donner à des rats un sixième sens (la perception de la lumière infrarouge). Et il a connecté les esprits de plusieurs singes afin de leur permettre d’accomplir diverses tâches ensemble, une technologie qui pourrait selon lui servir un jour à connecter les cerveaux de différentes personnes en un "réseau mental". Et pourtant, dans son dernier livre, The Relativistic Brain: How It Works and Why It Cannot Be Simulated by a Turing Machine, ce directeur du département neuro-ingénierie de l’université Duke affirme qu’il est impossible d’imiter le cerveau humain à l’aide d’un ordinateur, et que s’y efforcer est aussi malavisé que dangereux.

3) Cours sur l'Intelligence Artificielle. Notes de cours sur l'intelligence artificielle : historique, généralités, résolution de problèmes, jeux, etc.

3) Cours sur l'Intelligence Artificielle

Le terme d'Intelligence Artificielle est datée aux années 60 et attribuée à Marvin Minsky du MIT, avec en particulier son article intitulé Steps toward Artificial Intelligence. Depuis on cherche, sans grand succès, à définir ce qu'est l'Intelligence Artificielle. Certains estiment que le choix de ce terme est vraiment malheureux. 2) Définition · Intelligence Artificielle et Transports. Le terme « artificiel » renvoie à l’usage des ordinateurs ou de composants électroniques et informatiques élaborés, le mot « intelligence » est associé à son but d’imiter le comportement humain.

2) Définition · Intelligence Artificielle et Transports

Cette imitation peut se faire dans le raisonnement, par exemple dans les jeux(comme les échecs) ou le calcul mathématiques, dans la compréhension des langues naturelles, dans la perception visuelle (interprétation des images et des scènes) et auditive. Le terme intelligence artificielle, créé par John McCarthy, est abrégé par le sigle IA. Il est défini comme la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains puisqu’elle demande une approche et critique humaine. 5) Robots : bienvenue dans la vallée de l'étrange. “Fascinants”, “effrayants”, qu’ils nous émeuvent ou qu’ils nous glacent le sang, les adjectifs utilisés pour qualifier les robots sont nombreux.

5) Robots : bienvenue dans la vallée de l'étrange

Doivent-ils nous ressembler pour être acceptés dans notre société ou conserver leurs traits de machines ? C’est la question que se posent de nombreux chercheurs, mais à laquelle il reste difficile de donner une réponse définitive tant les différences individuelles et culturelles sont importantes. Intelligence artificielle : faut-il vraiment en avoir peur ? Intelligence artificielle.

Intelligence artificielle : faut-il vraiment en avoir peur ?

1) L'intelligence <artificielle risque-t-elle de supplanter l'intelligence humaine? Science et technologie.

1) L'intelligence <artificielle risque-t-elle de supplanter l'intelligence humaine?

Les robots, plus intelligents que l'homme en 2029. Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à penser que les robots seront plus intelligent que l'homme dans quelques années. Si les films de science-fiction donnent parfois des frissons, Terminator, iRobot, Intelligence Artificielle ou encore Matrix, il se pourrait que certains phénomènes se produisent. En effet, certains scientifiques annoncent l'avènement des robots d'ici 2029. Les robots vont nous rattraper, nous dépasser puis nous dominer. Voilà les pensées de certains scientifiques. L'intelligence artificielle pourrait égaler celle de l'homme d'ici 2029 estime Ray Kurzweil, un futurologiste et théoricien du transhumanisme et de la singularité technologique. Très controversé depuis des années, ce chercheur a tout de même prédit en 1990 qu'un ordinateur battrait un homme aux échecs en 1998.

En effet, Google a récemment racheté de nombreuses entreprises de robotiques comme Boston Dynamics ou Schaft.