background preloader

Droit et image

Facebook Twitter

L’image, nouveau langage des ados. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Pascale Krémer « Les jeunes photographient comme ils respirent », estime Thu Trinh-Bouvier qui décrypte le phénomène du « Parlimage ».

L’image, nouveau langage des ados

Les adolescents ont développé un langage qui leur est propre et qui présente l’avantage de les rendre incompréhensibles des adultes. Ils communiquent en images. Dans Parlez-vous Pic speech ? Droits et devoirs liés à la publication. Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants.

Droits et devoirs liés à la publication

De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Voici donc un petit récapitulatif des règles à connaître. Les droits d’auteur Il faut distinguer : Le droit et l'image. Guide pratique droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (pour les administrations) Très intéressant : le Guide droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (foire aux questions) (pdf, 28 pages), un cahier pratique téléchargeable gracieusement, réalisé en juillet 2015 par l’APIE (Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat).

Guide pratique droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (pour les administrations)

Ce guide fournit des repères utiles pour les administrations qui gèrent au quotidien des contenus numériques et qui se posent des questions sur la gestion de propriété intellectuelle et du droit à l’image dans le cadre de plateformes de partage, de réseaux sociaux, sites Internet et blogs, MOOCs, applications mobiles… En effet, les rapports, textes, photos, images, illustrations, conférences, supports pédagogiques, logiciels, bases de données, logos, dessins, vidéos, design… peuvent être protégés par des droits de propriété intellectuelle et/ou par un droit à l’image. Aussi, mieux vaut-il être avoir un regard averti sur ces questions. Droit à l'image : Tout ce qu'il faut savoir est sur Droit-image.com.

25+1 BANQUES D’IMAGES LIBRES DE DROITS. Par Sophie Marchand Je ne sais pas si vous êtes observateur mais cette semaine, j’ai changé l’image d’en-tête sur mon blogue (vous pouvez me donner votre opinion tout en bas dans la zone commentaires).

25+1 BANQUES D’IMAGES LIBRES DE DROITS

Pourquoi? Et bien simplement parce que ça faisait un petit bout de temps que je me questionnais sur mes droits d’utiliser l’ancienne image et dans le doute, j’ai préféré jouer "prudent". Vous le savez sans doute, ce n’est pas parce que vous trouvez une image sur le web, que vous pouvez automatiquement vous en servir. C’est normal puisque derrière chaque image, il y a un auteur, qui souhaite conserver ses droits. Le plus simple, c’est de faire comme moi et d’utiliser vos propres créations. Mais il existe aussi sur le web des banques d’images libres de droits. Voici quelques liens vers des banques d’images libres de droits: Ce que j’utilise aussi régulièrement, ce sont les images du "Clip Art" de Microsoft Office. Aimez-vous mieux mon ancienne image ou ma nouvelle?

Images libres de droitMon cher Watson. B.I.L. (Banque d’Images Libres) Les licences Creative Commons. Trouver l'origine d'une image - Tous les navigateurs Web. L'IMAGE et LE DROIT. Le travail de synthèse juridique ci-après, est une présentation des différentes situations pouvant se poser en matière de droit d’image principalement au regard de la loi française et sous l’éclairage de l’article 10 de la convention européenne des droits de l’homme consacrant le principe de la liberté d’expression.

L'IMAGE et LE DROIT

Fiche info 7 12%20ans. Culture juridique - Séminaire national "école et droit" : former à la culture juridique. Présentation du séminaire Télécharger le programme Intitulé "École et droit : sensibilisation pour une formation juridique", ce séminaire prend appui sur les besoins exprimés par les personnels de l'éducation nationale et l'expérience de deux associations conventionnées avec le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : initiaDroit, association qui mandate des avocats bénévoles pour intervenir en appui des cours d'éducation morale et civique auprès des élèves ; les Autonomes de solidarité laïque qui participent à des actions de formation des personnels d'éducation sur la prévention et la gestion des risques professionnels.

Culture juridique - Séminaire national "école et droit" : former à la culture juridique

Contexte historique Dans son ouvrage "L'école dans son droit" (éd. Le droit a toujours occupé une grande place dans l'éducation. L'impression prévaut pourtant que la juridiciation de la vie scolaire est un phénomène récent. Guide pratique droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (pour les administrations) La liste ultime des ressources gratuites : photos libres de droits, polices, logos, icônes... Diffuser l'information en respectant le droit - Blog des Éditions KLOG. Où et comment télécharger gratuitement des sons et des bruitages. Sound Fishing → www.sound-fishing.net C'est probablement le plus indépendant des services présentés ici.

Où et comment télécharger gratuitement des sons et des bruitages

Et peut-être le meilleur, pour peu que vous ne recherchiez que des bruitages au format mp3, le tout sur un site intégralement en français. 2000 enregistrements (sur environ 10 000 au total) sont gratuits et libres pour toute utilisation, même commerciale. L'interface de Sound Fishing est instinctive et agréable. Un menu déroulant permet de naviguer parmi les dizaines de catégories.

Le lecteur audio intégré au site, minimaliste, présente l'immense avantage de ne nécessiter aucun temps de chargement et permet d'enchaîner cris d'animaux, bruits de pas et autres ambiances de différentes villes du monde. L'utilisation du service ne requiert aucune inscription, aucune formalité administrative et n'expose à aucune publicité. En revanche, le format mp3, s'il suffit pour la plupart des usages, sera probablement limité pour travailler de l'édition musicale pure ou de la fiction.

Audio Micro. Droit informatique.