background preloader

CURATION

Facebook Twitter

Scoop This: A Comprehensive Guide to Scoop.it for Content Curation. Mammoth. Outil de curation collaboratif. Mammoth est un outil de curation qui permet de collecter et d’organiser tout type d’informations et d’éléments en mode collaboratif.

Mammoth. Outil de curation collaboratif

Mammoth est un moyen très simple pour travailler à plusieurs pour créer des dossiers virtuels multimédias puis les partager avec d’autres.Ce service est d’une étonnante simplicité d’utilisation. Il offre toutes les options nécessaires pour collecter, assembler, éditer puis partager des ressources multimédias sous la forme de boards que vous pouvez partager ensuite ou non. Chaque tableau que vous allez créer sur Mammoth permet de rassembler des textes, des images, des vidéos et des fichiers de toute sorte. Il s’agit d’une sorte de feuille blanche dans laquelle vous allez pouvoir glisser des éléments issus du web ou de votre propre ordinateur par simple glisser-déposer. Chaque tableau reste éditable à tout moment et pourra être complété par des commentaires ou des textes avec un traitement de texte intégré. 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

15 outils de curation incontournables

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus.

Curation de contenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Curation de contenu

La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. La curation est également une manière rapide et peu coûteuse d'alimenter un site sans produire soi-même de contenu. Les multiples facettes de la curation. Il n’aura échappé à personne que depuis plus d’un an déjà, les termes « curation » et « curateur » sont de plus en plus présents sur le Web.

Les multiples facettes de la curation

Vous aurez lu au détour de vos navigations que la curation est l’avenir du Web ou, au contraire, qu’elle n’apporte rien et ne fait que générer de la surcharge informationnelle. Vous aurez entendu qu’elle permet à tout un chacun d’effectuer sa veille quotidienne et de la partager ou ... qu’elle fait perdre son temps ! Vous aurez lu aussi qu’elle est en mesure d’alimenter certains processus métier en informations dans les organisations et vous vous serez (légitimement) demandé s’il ne s’agissait pas de réinventer la roue... C’est à la fois pour lever le voile sur les nouvelles pratiques que recouvre la curation et pour vous permettre d’en tirer le meilleur parti que ce dossier a été conçu. Le terme « curation » est issu du latin curare et désigne initialement le fait de soigner. EXPORTEZ votre PearlTrees.

Pearltrees : Mode d'emploi. Pearltrees vous permet d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web : – garder sous la main les contenus que l’on trouve chaque jour sur le web, – organiser ces contenus par un système de perles et d’arbre de perles (pearltree), – découvrir les contenus des gens qui partagent nos intérêts, – partager des intérêts avec vos équipes ou amis.

Pearltrees : Mode d'emploi

Cet outil fonctionne sous Flash et s’ouvre comme une page web ou dans un module sur un site. Il existe des plugins de navigateurs pour stocker directement des pages dans son pearltree. Qu’est ce qu’un pearltree ? Un pearltree fonctionne comme un dossier qui peut contenir plusieurs perles ou d’autres pearltrees. On peut l’ouvrir pour découvrir ses sous-parties, le partager, le placer dans un autre pearltree… le faire glisser pour le rattacher à un autre pearltree ou à une perle.

Pearltrees: la nouvelle perle des accros du web. Fondé en décembre 2009 par Patrice Lamothe, Pearltrees n’en finit pas de s’étendre sur le net.

Pearltrees: la nouvelle perle des accros du web

Réunissant au départ quelques centaines de geeks, cet outil de « curation », est désormais visité par plus d’un million d’internautes par mois, tandis que plus de 350 000 personnes contribuent à son enrichissement. Pour comprendre le succès grandissant de Pearltrees, je me suis entretenu avec Antoine Msika. Diplômé de l’EDHEC Business School de Lille en 2009, il est depuis Juin 2010 le Community Manager français de Pearltrees. "Cultiver ses intérêts" Benjamin Valla/Horizons Médiatiques : Pouvez-vous me présenter Pearltrees et les principales fonctionnalités de cet outil ?