background preloader

Dali

Facebook Twitter

Heptacodium. Prof. Stefan Koppelkamm. Le surréalisme (1924 - 1969) - Histoire des Arts. Est, comme Dali, assez réaliste, précis, mais plus simple.

Le surréalisme (1924 - 1969) - Histoire des Arts

Magritte aimait faire des associations entre des objets qui pouvaient (ou non) avoir un rapport entre eux, ou bien détournait le sens de ces objets. Dans son tableau intitulé LE MODÈLE ROUGE, il joue non sans humour entre lʼobjet et le vivant, le cuir et la peau. On ne sait pas si ce sont des chaussures ou des pieds, ce sont les deux à la fois. On se demande également quelle est cette palissade de bois devant laquelle ils se trouvent. Les cailloux sur le sol ne nous gênent pas si lʼon voit des chaussures, mais deviennent douloureux si ce sont des pieds.

Lʼallemand Max Ernst fût lʼun des premiers peintres surréalistes. Même temps, si elle semble effrayante, on peut avoir aussi lʼimpression quʼelle éclate de rire. Nazisme. (Max Ernst, LʼANGE DU FOYER (1937)) Hollande, "putain quatre ans" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Luc Bronner En politique, on ne meurt jamais, mais on peut avoir les ailes coupées.

Hollande, "putain quatre ans"

Le président de la République a certes annoncé qu'il n'était pas, pour l'heure, question de remaniement. Le gouvernement va donc poursuivre son travail, tant bien que mal. Mais dans quelles conditions ? Le pays traverse une crise économique et sociale historique, avec pour seule perspective toujours plus de rigueur – c'était déjà un casse-tête avant la crise politique ouverte par les aveux de Jérôme Cahuzac, mardi 2 avril.

Depuis mardi, la donne a changé radicalement et l'exécutif doit résoudre une équation presque impossible. 1) Les membres du gouvernement, déstabilisés, vivent avec l'épée de Damoclès d'un prochain électrochoc à devoir assumer – nouvelles révélations médiatiques, remaniement, gouvernement resserré, changement de ligne politique sur la rigueur... Salvador Dalí. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salvador Dalí

Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, connu comme Salvador Dalí, marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle. Influencé très jeune par l'impressionnisme, il quitta Figueras pour recevoir une éducation artistique académique à Madrid où il se lia d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel et chercha son style entre différents mouvements artistiques.

Sur les conseils de Joan Miró, il rejoignit Paris à l'issue de ses études et intégra le groupe des surréalistes où il rencontra sa femme Gala. Il trouva son propre style à partir de 1929, année où il devint surréaliste à part entière et inventa la méthode paranoïaque-critique. Biographie Enfance. Pourquoi les ‘montres’ de Dali sont-elles molles ?

Le titre énigmatique de ce petit tableau (24 X 33 cm), La Persistance de la Mémoire (New York, MOMA, 1931), nous plonge instantanément dans l’univers surréaliste d’un des plus grands génies mais aussi des plus sulfureux de la peinture du XXème siècle.

Pourquoi les ‘montres’ de Dali sont-elles molles ?

Plus connu du grand public sous le nom de “Montres Molles”, ce tableau, pour lequel Dali a donné peu d’explications, est devenu une des images les plus mémorables du siècle. Dans les années trente, Dali (Figueras 1904 – 1989) fait émerger sa véritable originalité et identité sous l’œil attentif de Gala, précédemment épouse de Paul Eluard et amante de Max Ernst. Dali passait alors auprès de ses amis pour un malade mental proche de la folie. Gala, elle, est séduite par l’homme qui cherche à “scanDALIser”.

En restant à ses côtés, elle aidera l’artiste excessif à canaliser ses pulsions pour entrer dans un registre hautement créatif. Les "montres molles" de Dalí, exposées pour la première fois à Figueres - Loisirs. Le tableau le plus célèbre de Salvador Dalí vient d'arriver à Figueres, prêté par le Musée d'Art Moderne de New York (MOMA).

Les "montres molles" de Dalí, exposées pour la première fois à Figueres - Loisirs

Il s'agit de La persistance de la mémoire, une oeuvre exposée depuis hier jusqu'au 18 mars, populairement connue comme les« montres molles », peinte en 1931 entre Cadaqués et Paris, où elle a été achetée par un marchand de New York avant de tourner dans plusieurs musées puis d'intégrer le fonds permanent du MOMA. Salvador Dalí a peint ce tableau, qui a déjà voyagé en l'Europe sans jamais passer par la Catalogne, en pleine époque surréaliste, lors d'une période de transitions personnelles et créatrices. La persistance de la mémoire, allégorie de l'immortalité, est une des oeuvres les plus puissantes de Dalí et des plus connues de l'art mondial, aux dimensions modestes de 24X33cm, créée lorsque l'artiste avait 27 ans. Salvador Dalí, "La Persistance de la mémoire", 1931.