background preloader

Bac français

Facebook Twitter

Commentaires en ligne : Le grand voyage de la vie : Un père raconte à son fils. La Chartreuse de Parme de Stendhal. Intro Biographie Œuvres Liens Contexte C'est le 3 septembre 1838 que Stendhal a l'idée d'écrire la Chartreuse de Parme.

La Chartreuse de Parme de Stendhal

Pendant 2 mois, il garde le silence, préférant se consacrer à la rédaction des Mémoires d'un touriste. Puis, le 4 Novembre, Stendhal s'installe au 4 Rue Caumartin à Paris. Pendant 7 semaines, il se met au travail et dicte à un secrétaire le texte de la Chartreuse. La Chartreuse de Parme est publié en deux volumes en mars 1839. La Chartreuse de Parme ne recevra que peu d'échos et d'éloges dans la presse. La version que nous lisons aujourd'hui est donc toujours la version de 1839. Résumé du roman Livre 1 15 mai 1796. Le Marquis del Dongo qui éprouve une grande haine pour les français doit se réfugier avec sa famille dans son château de Grianta, au bord du lac de Côme. » Charles Baudelaire : “A une passante ” (texte + lecture analytique) Pas de panique » Blog Archive. Séquence pour une classe de 1ère - Etude d’une œuvre intégrale. - Un roi sans divertissement de Jean Giono. Objectif : dans la mesure où cette séquence a été menée en fin d’année, ce devoir est l’occasion d’un nouvel entraînement aux épreuves et d’une vérification de la connaissance de l’œuvre.

Séquence pour une classe de 1ère - Etude d’une œuvre intégrale. - Un roi sans divertissement de Jean Giono

En fonction du temps imparti, on demandera aux élèves de traiter en totalité ou en partie un des trois sujets. S’exercer sur les trois sujets est également possible, de façon partielle, en donnant les consignes suivantes : Pour le commentaire : établir un plan détaillé, où chaque idée est illustrée par une citation du texte, si possible accompagnée d’une remarque stylistique. Pour la dissertation : établir un plan détaillé, où chaque argument est clarifié et illustré par un exemple précis. Pour l’écriture d’invention : établir un projet d’écriture (celui-là même qui constitue le brouillon préalable) qui fasse apparaître les contraintes explicites et implicites demandées par le sujet. Ou : Selon l’écrivain Jacques Lacarrière, " Les gens ne s’intéressent pas aux héros heureux. De " Comment était-il ? Biographie de Jean Giono. Jean Giono naît à Manosque, le 30 mars 1895 dans une famille modeste.

Biographie de Jean Giono

Son père, Jean-Antoine Giono, est un cordonnier, libertaire, autodidacte, généreux, que son fils évoquera dans Jean le Bleu. La famille paternelle restera d'ailleurs entourée d'une aura un peu mythologique, en particulier le grand-père Giono, dont l'image qu'il s'en fait à travers les récits de son père inspirera l'épopée d'Angelo, le hussard sur le toit. Sa mère, Pauline Pourcin, dirige fermement son atelier de repassage. C'est elle qui tient les cordons de la bourse.

Mis à part pour quelques voyages, Giono ne quittera que très rarement sa ville natale. En 1911, Giono doit quitter le collège, en seconde, pour travailler et contribuer à la vie de la famille. Ces années à la banque lui permettent d'abord de s'offrir quelques livres, les moins chers, ceux de la collection Classique Garnier. Fin 1914, Giono est mobilisé. Giono - Un roi sans divertissement. L'étranger d’Albert Camus - Epilogue. Plan de la fiche sur l'épilogue de L'étranger d'Albert Camus : Introduction Ce texte est un extrait de l'épilogue du roman L'Etranger de Albert Camus, grand écrivain du XXème siècle, qui, avec L'Etranger en 1942, accède à la célébrité.

L'étranger d’Albert Camus - Epilogue

Il met en scène Meursault, le personnage principal accablé par son quotidien, refusant de jouer le jeu du conformisme social, il vit au jour le jour. L'Etranger retrace une partie de la vie de cet employé de bureau qui tient une sorte de journal de bord dans lequel le lecteur plonge dans le quotidien de cet individu. Un jeu de circonstance l'amène à tuer un arabe. Lecture du texte Télécharger cet extrait audio de L'étranger - Epilogue - de Camus en version audio (clic droit - "enregistrer sous... ")Lu par Albert Camus Alors, je ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose qui a crevé en moi. L'Etranger de Albert Camus. Intro Biographie Œuvres Liens.

L'Etranger de Albert Camus