background preloader

Mima20

Facebook Twitter

Ireland

Ancien Régime. Expansion territoriale de la France, de Henri III à la Révolution Les historiens nomment Ancien Régime la société française dans les trois siècles qui précèdent la Révolution française de 1789.

Ancien Régime

Cette expression concerne aussi bien les différentes composantes de la société et leurs relations les unes avec les autres, que la manière de se gouverner, que les croyances partagées par la quasi-totalité des habitants du royaume. L'Ancien Régime s'oppose alors à la Révolution française qui met en place une nouvelle manière de vivre ensemble. Une société coutumière et très hiérarchisée[modifier | modifier le wikicode] La France de l'Ancien Régime une société coutumière, les différents groupes sociaux n'avaient pas les mêmes droits et devoirs dans la même région et entre régions différentes.

Rois & Présidents. Né en 1638 Règne en 1643 Mort en 1715 Ep Marie-Thérèse d’Autriche Le Roi Soleil Rédigé en collaboration avec Anaïs Geeraert 1643 : Louis XIII meurt, Louis XIV lui succède, seulement âgé de cinq c’est sa mère Anne d’Autriche qui assure la régence, avec l’aide du Cardinal Mazarin nommé chef du conseil.1643 : le Duc d’Enghien bat l’armée Espagnole à Rocroi.1648/52 : Mazarin oblige le Parlement de Paris à enregistrer un Édit, créant de nouveaux impôts pour financer la guerre, cela occasionna chez les parlementaires, une rébellion contre Mazarin et la Régence.

Rois & Présidents

Louis XIV - Le Roi Soleil. Les Rois de France - Louis XIV, le roi soleil (1ère partie) Louis XIV, chef de guerre pour une puissance dominante en Europe. Le Roi-Soleil, monarque de droit divin face à l’Eglise de France et Rome. Le 17 octobre 1685, par l’édit de Fontainebleau, Louis XIV révoque l’édit de Nantes : le protestantisme est interdit sur le territoire français.

Le Roi-Soleil, monarque de droit divin face à l’Eglise de France et Rome

Le royaume de France devient exclusivement catholique. Les conversions forcées entraînent des troubles, comme le soulèvement de paysans protestants dans les Cévennes entre 1702 et 1704, et un nouveau mouvement d’exil de 200 000 huguenots, après celui des guerres de religion. Jules Mazarin. Le cardinal Jules Mazarin Un ambitieux[modifier | modifier le wikicode] La famille Mazarin avait des liens avec la puissante famille romaine des Colonna.

Jules Mazarin

Jules Mazarin fait ses études chez les jésuites à Rome, puis étudie aux universités espagnoles de Alcala de Henarès et de Madrid. En 1625, devenu capitaine d'infanterie dans un régiment pontifical et fait la guerre en Valteline. Fronde (histoire) Combat entre l'armée royale et les troupes des princes frondeurs à Brie-Comte-Robert, près de Paris, en 1649 La Fronde est une période de troubles qui frappe le royaume de France de 1648 à 1653 alors que Louis XIV (1638-1715) est encore un enfant.

Fronde (histoire)

Cette révolte des parlementaires et certains nobles est due à plusieurs facteurs : des impôts royaux de plus en plus importants mis en place par Mazarin ; une remise en cause des privilèges ; une remise en cause de la monarchie absolue; une volonté de garanties de ses propres rentes; une volonté d'avoir une chambre de justice pour juger souverainement des abus et malversation au niveau de la finance.

Une Mazarinade. Dans ma mer, derrière le bateau, Mazarin tente d'en modifier la direction... mais les frondeurs veillent. Les grands seigneurs, s'estimant mal récompensés de leur aide au gouvernement royal, se révoltent à leur tour. Nicolas Fouquet. Portrait de Fouquet par Edouard Lacretelle.

Nicolas Fouquet

Nicolas Fouquet, né à Paris en 1615, et mort à Pignerol 1680, est un politicien de la noblesse française, vicomte de Vaux. Sous le règne de Louis XIV, il occupe les fonctions de surintendant des finances du roi Louis XIV : il administre les finances de l'État. Doté d'une immense fortune, il fit construire le château de Vaux-le-Vicomte. Il y accueillit de nombreux artistes, comme Jean de La Fontaine et Molière, et organisa des fêtes somptueuses qui représentent de nos jours encore un des foyers de la gastronomie française ; mais tout ce luxe rendit jaloux le roi Louis XIV.

Un peu plus tard, le ministre ordonna de fortifier ses terres à Belle-Île-en-Mer pour se protéger des Anglais, alors que le roi était justement en train de négocier un accord diplomatique avec l'Angleterre, qui fut remis en question à cause de cette impéritie . Selon une légende, Nicolas Fouquet aurait pu être le mystérieux homme au masque de fer. Jean-Baptiste Colbert. « Jean-Baptiste Colbert » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Jean-Baptiste Colbert en 1666.

Jean-Baptiste Colbert

Jean-Baptiste Colbert, né le 29 août 1619 à Reims et mort le 6 septembre 1683 à Paris est un des principaux ministres du règne de Louis XIV. Vie[modifier | modifier le wikicode] Sa famille, installée en Champagne, compte de riches marchands et des banquiers. Les liens entre Louis XIV et ses artistes principaux. Louis XIV a su parfaitement s'entourer des plus grands artistes de chaque domaine puisque ceux-ci ont toujours suent satisfaire tous ses moindre désirs et exigences en le rendant encore plus puissant à travers de nombreuses œuvres et créations, car à plusieurs reprises il est comparé à Alexandre Le Grand, sa toute première idole.

Les liens entre Louis XIV et ses artistes principaux.

Étiquette à la cour de France. L'étiquette est l'ensemble des règles qui organisent la vie de la famille royale, des courtisans et du personnel qui les entoure.

Étiquette à la cour de France

L'étiquette s'occupe donc de la « vie privée » (bien que continuellement en public) du monarque ; la vie publique du roi (celle des cérémonies d'État) relève du cérémonial. En France, l'étiquette s'est développée à partir du règne du roi François Ier et connut son apogée et sa forme la plus codifiée et la plus rigide d'Europe sous le règne du roi Louis XIV[1],[2]. L'étiquette participe du culte monarchique. Hyacinthe Rigaud. Autoportrait de Hyacinthe Rigaud, 1696.

Hyacinthe Rigaud

Hyacinthe Rigaud, né à Perpignan le 18 juillet 1659 et mort à Paris le 29 décembre 1743, est un peintre français, connu comme portraitiste de la cour de France du temps de Louis XIV et de Louis XV.Son nom de naissance est Jacinto Francisco Honorat Matias Rigau Ros I Serra. Biographie[modifier | modifier le wikicode] Plaque commémorative à Paris, au lieu où est mort Hyacinthe Rigaud. Il part pour Paris en 1681 et remporte le premier prix de peinture donné par l'Académie royale dont le thème était Caïn bâtissant la ville d’Énoc, il se fait remarquer par Charles Le Brun qui dirige alors l'Académie.

Au lieu de partir pour Rome, ce qui était alors habituel pour ceux ayant obtenu un prix, Le Brun lui conseille alors de se perfectionner dans le portrait. Il retourne à Perpignan en 1695, où il fera quelques portraits de sa mère. Il se marie en 1703 à la fille d'un procureur, mais le contrat est rompu après quelques mois.