background preloader

Milyb

Facebook Twitter

Qu’est-ce que la dysphasie. Qu'est-ce que la dysphasie?

Qu’est-ce que la dysphasie

La dysphasie ou «trouble primaire de langage» est un trouble spécifique affectant la compréhension et l’expression d’une personne. C’est un trouble neurodéveloppemental, c’est à dire que la personne naît avec cette difficulté et que le problème est dans l’organisation du système neurologique. Si le problème survient suite à un accident, à un AVC ou toute autre cause externe, on parlera alors d’aphasie. Pour la dysphasie, le trouble de langage est primaire. On observe donc une atteinte importante des habiletés langagières, alors que les autres sphères du développement (cognitif, motricité, sensoriel…) se développent normalement ou sont atteintes de manière plus légère.

De 0 à 2 ans, il est possible de détecter qu’un problème de communication est présent chez un enfant, mais les manifestations du trouble primaire de langage sont multiples et sont plus évidentes à partir de l’âge de 3 ans. Publié par: Céline de Brito | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc. La dysphasie. Lors de mon appel pour trouver des spécialistes des dys, j’ai eu l’occasion de faire la connaissance de Sandrine Chatain, qui m’a gentilment expliqué quelques subtilités à propos de la dysphasie.

Je vous copie son explication ci-dessous. La dysphasie est un trouble grave de la communication orale. Elle peut toucher l’expression (dysphasie expressive) ou la réception (dysphasie réceptive), ou bien même les deux, on dit alors qu’elle est mixte. La première année de vie, l’enfant dysphasique est silencieux, il a très peu d’activités d’échanges. À 18 mois, il ne dit pas de mots comme papa et maman. Lorsqu’il grandit, divers troubles sont vécus: production indistincte, manque de vocabulaire, il ne pose pas de questions et il a du mal à exprimer des demandes spécifiques.

Les enfants dysphasiques, contrairement aux enfants autistes, sont dans la communication malgré l’absence de mots ou le manque de mots. Il est possible qu’un enfant dysphasique soit diagnostiqué autiste à tort, et vice versa. Association québécoise de la dysphasie, région Montérégie (anciennement AQEA) - Accueil. Mon enfant a une dysphasie. La dysphasie. La dysphasie La dysphasie est un trouble grave du développement du langage chez l'enfant qui touche la parole et l'écriture.

La dysphasie

Elle peut être liée à d'autres pathologies du développement comme un retard intellectuel mais ce n'est pas obligatoire. La dysphasie (autrefois aussi appelée aphasie congénitale ou audimutité) résulte d'une dysfonction cérébrale au niveau de la zone du langage, entraînant des limitations au niveau de la compréhension et de l'expression du langage, au point d'empêcher l'enfant de communiquer normalement et d'accomplir des activités liées â son âge.

La description de cette clientèle représente une difficulté, car divers profils peuvent être observés chez les enfants dysphasiques (audimuets). Les déficits peuvent se situer à des niveaux linguistiques différents et à un degré plus ou moins sévère. Il semble que plus de garçons que de filles en sont atteints. Au Québec, aucune recherche scientifique n'a jamais permis d'établir clairement un taux de prévalence. 100 Idees Pour Venir en Aide aux Enfants Dysphasiques - Monique Touzin, Marie-Noëlle Leroux. Dysphasie : Trouble spécifique du développement du langage oral chez l'enfant. Le trouble spécifique du développement du langage oral (TSDLO) est un trouble persistant du langage qui affecte la compréhension et/ou l’expression d’un message verbal.

Dysphasie : Trouble spécifique du développement du langage oral chez l'enfant

Il n’est pas la conséquence d’un manque de stimulation, d’un déficit sensoriel, par exemple auditif, ni d’une déficience intellectuelle. Au contraire, ces enfants ont un désir de communiquer et présentent souvent une intelligence normale. Ce trouble du langage peut avoir des répercussions dans plusieurs sphères de la vie de l’enfant puisque ce dernier peine à s’exprimer et à comprendre tout ce qui a trait au langage. Les symptômes de la dysphasie Le TSDLO est un trouble primaire du langage qui s’exprime par des atteintes, de nature et d’intensité variables, au bon fonctionnement du langage.

Au niveau réceptif (compréhension du langage) : Ces manifestations peuvent souvent nous laisser croire que l’enfant est inattentif. Au niveau expressif (expression du langage) : Association Québécoise de la Dysphasie. Dysphasie.