background preloader

Les jeunes et le Net

Facebook Twitter

Pourquoi les internautes partagent des contenus sur Facebook. Une question d’actualité alors que le réseau de Mark Zuckerberg vient d’annoncer le changement de son algorithme afin de favoriser, sur nos “murs”, les commentaires et informations mis en ligne par nos relations numériques.

Pourquoi les internautes partagent des contenus sur Facebook

Une étude réalisée par l’agence Fractl apporte des réponses : Cartographie des réseaux sociaux en 2016: 1 mine d'infos @CathCervoni. Lexique usages du numérique par les jeunes. Le Mobile Multimédia 18, EPN mobile parcourant le département du Cher a collaboré à la création du lexique Mes parents, le numérique et moa 2.0 consultable en ligne (voir à la fin de cet article) ou téléchargeable en pdf (7 pages). 3 thématiques développées : pratiques numériques, jeux vidéo, addictologie Il comprend : A propos du lexique Ce travail diffusé par le Conseil Général du Cher a été élaboré dans le cadre d’un Comité Local de Prévention des Addictions et à l’occasion de la journée dédiée aux usages du numérique qui s’est déroulée le 20 septembre 2014 à la Guerche sur L’aubois dans le Cher.

Lexique usages du numérique par les jeunes

Facebook, Google+ : l’identité numérique. 30octobre2011 Par Arnaud Durand Ca y est!

Facebook, Google+ : l’identité numérique

J'ai rejoint l'Italie, pour quelques jours près de Florence, le petit village de Borgo San Lorenzo (comprendre en bon français "bourg saint laurent"). Mon amie qui m'héberge est aussi enseignante en mathématiques, et elle m'a montré un travail que son papa a fait (lui aussi enseignant en Mathématiques) sur les dangers de Facebook ou plus simplement des réseaux sociaux. Le public collégien est particulier, l'adolescence est un passage vers la construction de soi comme une identité rattachée à un groupe. La raison est donc apriori simple, nos chers élèves ont d'abord besoin de s'affirmer dans un groupe et Facebook permet de combler ce besoin d'une manière nouvelle et plus simple.

Il est en quelque sorte, la continuité de la cour de récréation. Oui, Facebook est dangereux, comme l'est MSN ou le sont les forums de sites quelconques. Je pensais, il y a quelques mois, que ces pratiques de recherches d'amis virtuels étaient très marginales. Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues. Ils s’appellent Zoé, Mathys, Julie ou encore Loïc.

Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues

Ce sont des adolescents qui n’ont pas connu « le monde sans internet ». Pour cette raison, On dit souvent d’eux qu’ils sont des « digital natives » dotés de capacités innées, inscrites même dans leur développement biologique . Réseaux sociaux. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux

It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone.

Nous avons rencontré danah boyd à Austin (Texas), au festival « South by Southwest » consacré aux nouvelles technologies. 1. Les ados boudent Facebook et Twitter, mais plébiscitent Instagram, Snapchat et Tumblr. Les ados sont une cible particulièrement complexe à appréhender, car extrêmement volatile, donc avec des comportements très durs à décrypter.

Les ados boudent Facebook et Twitter, mais plébiscitent Instagram, Snapchat et Tumblr

Une population néanmoins essentielle à étudier pour identifier les prochaines tendances et pouvoir anticiper dans quelle direction le marché va se déplacer. Ceci est d’autant plus vrai avec les médias sociaux, dans la mesure où les moyens mis en oeuvre sont de plus en plus élevés (moyens humains et financiers, budgets publicitaires…), d’où la nécessité d’avoir une longueur d’avance. Je pense que tout le monde est d’accord avec ça. Le problème est que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Le caractère très volatile des ados rend difficile tout travail de modélisation de leur comportement. Il existe pourtant des études chiffrées comme celle de Global Web Index (Here’s Where Teens Are Going Instead Of Facebook) ou celle plus récemment publiée par Pipper Jaffray (Teens Prefer Twitter to Facebook, But Instagram is Number One). Stromae « Carmen » : Vidéo forte, critique sur des utilisations possibles de réseaux sociaux.

Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes. Bénéficiant désormais d’un site Internet dédié, le collectif EducNum (initié par la CNIL en 2013) propose de porter et soutenir des actions visant à promouvoir une culture citoyenne numérique. 50 structures y sont associées dont des médias, écoles, institutions et association du monde de l’éducation, organisations professionnelles, fondations et fédérations.

Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes

Dans ce cadre, il est mis à disposition des outils pédagogiques Vie privée pour mettre en place un atelier sur cette thématique à destination d’enfants. Ce kit pédagogique très utile notamment pour les EPN est composé : Affiche de l’affiche CNIL : 10 conseils de la CNIL pour rester Net sur le Web (pdf), Atelier et présentation. À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

À la conquête des réseaux sociaux !

Le dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants.

À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l’éducation et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des nouvelles technologies dans les classes. Qu’est-ce qu’un réseau social ? Witigo révèle les dangers qui menacent les jeunes enfants sur Internet. Hashtag #cyberharcèlement sur Twitter. Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net

(Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans.