background preloader

Le numérique

Facebook Twitter

Comment les réseaux sociaux ont pris le contrôle de la consommation de l’information. En matière de consommation de l'information, le place grandissante de Facebook est inéxorable et désormais actée.

Comment les réseaux sociaux ont pris le contrôle de la consommation de l’information

En 2016, près de la moitié des internautes ont déclaré utiliser les réseaux sociaux pour s’informer, selon la dernière édition du Digital News Report du Reuters Institute of Journalism. En France, 9% des internautes déclarent même que les réseaux sociaux sont leur principale source d’information. C'est deux fois plus qu’en 2015. Plus surprenant, les informations postées par des médias traditionnels, au Royaume-Uni et au Canada, sont moins clairement identifiées sur le site de presse que lorsque ces même infos sont postées sur un réseau social. De même, au Japon et en Corée du Sud, la marque média n'est perçue qu'une fois sur quatre lorsqu'elle provient d'un agrégateur comme Google, note l'étude.

Les internautes confiants dans les algorithmes de recommandation des réseaux sociaux. Loi Numérique : la liberté de panorama limitée, mais consacrée. Toujours en sortie de commission mixte paritaire, députés et sénateurs ont validé l’arrivée en France de l’exception de panorama dans le cadre du projet de loi sur le numérique.

Loi Numérique : la liberté de panorama limitée, mais consacrée

On aurait davantage vu une telle disposition dans la loi sur la liberté de création, mais c’est finalement dans le texte d’Axelle Lemaire qu’elle aura su se nicher. Pour mémoire, avec elle quiconque pourra photographier des œuvres architecturales ou des sculptures situées sur la voie publique puis partager ces fichiers notamment en ligne. « Tout ce qui ressemble à un péage sur les autoroutes de l’information suscite notre inquiétude » Jimmy Wales, le cofondateur de Wikipédia, était de passage à Paris pour la conférence Viva Technology.

« Tout ce qui ressemble à un péage sur les autoroutes de l’information suscite notre inquiétude »

L’occasion de l’interroger notamment sur deux lois françaises récentes – la loi numérique et la loi création – qui concernent au premier chef l’encyclopédie en ligne. La première crée un droit de panorama – la possibilité de photographier l’espace public, y compris les monuments, qui font l’objet de droit d’auteur – limité, puisque réservé aux particuliers qui ne feraient aucune utilisation commerciale de ces images.

Une définition qui exclut les images publiées sur Wikipédia : ces dernières permettent en effet une réutilisation commerciale. Des solutions contre l’obsolescence programmée. Loi Numérique : pas de recours « prioritaire » aux logiciels libres pour l’administration - Next INpact. En dépit des avis émis par les participants à la consultation sur l'avant-projet de loi Numérique, le législateur n’a pas souhaité imposer aux administrations de recourir « en priorité » aux logiciels libres.

Loi Numérique : pas de recours « prioritaire » aux logiciels libres pour l’administration - Next INpact

Les fonctionnaires devront simplement s’en tenir à un vague « encouragement ». Nature, fascinante machine. QR CODE. « Et les photos prises par les parents ? » Propriété intellectuelle et économie numérique — Enseigner avec le numérique. La présente étude de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), préfacée par la Secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, est un recueil de 18 articles de réflexion rédigés par des chercheurs et des experts indépendants.

Propriété intellectuelle et économie numérique — Enseigner avec le numérique

Ces contributions sont organisées en 4 grandes thématiques : la matière première de l’économie numérique, la répartition et la protection des droits de propriété intellectuelle, la propriété intellectuelle comme actif immatériel de l’économie numérique et la propriété intellectuelle à l’épreuve de l’évolution constante de l’économie numérique. Page d'accueil. Le numérique se joue aussi en bibliothèque. Cours: Auto-Formation Moodle - quelques vidéos. C2i2e. Les 15 dates qui ont fait le Web. 01net le 12/03/14 à 20h30 Bon anniversaire !

Les 15 dates qui ont fait le Web

Nous fêtions aujourd'hui les 25 ans du World Wide Web, cette invention géniale de Tim Berners-Lee qui a transfiguré Internet, à tel point qu'il en est devenu pour certains un synonyme. EXCEL. > Bienvenue sur SelfAccess ! Access, Word, Java, Applets < Cartographie de l'identité numérique par Fred Cavazza. Windows 10 : à vos marques, prêt ? Boostez ! - Pourquoi et comment doper Windows 10. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ?

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Chapitre 1 - Les logiques identitaires. À la recherche des premières traces de l’identité numérique 1En mars 1974, le projet français de système automatisé pour les fichiers administratifs et le répertoire des individus (SAFARI) visait à permettre l’interconnexion des administrations à partir d’un matricule commun.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Chapitre 1 - Les logiques identitaires

Le rejet de ce projet fut à l’origine de la loi « Informatique, fichiers et libertés » du 6 janvier 1978. Un débat, récurrent depuis, se fait jour autour du partage administratif de données de plus en plus étendues sur les individus, dans le cadre de l’administration électronique. 1 Pierre Truche, Jean-Paul Faugère, Patrice Flichy, Administration électronique et protection des don (...) 2En 2002, lors de la remise officielle du rapport Administration électronique et protection des données personnelles1, Michel Sapin, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État se prononce contre un identifiant unique de l’usager. Identifiants, identification, identité(s) Définition de l’identité numérique ? La demande. Identités numériques. Expressions et traçabilité. Résumé À l’ère d’Internet, l’expression de nos identités numériques est prise en porte-à-faux.

Identités numériques. Expressions et traçabilité

D’un côté, l’invention par les citoyens-internautes de nouvelles modalités d’expression et de revendications identitaires, individuelles et collectives sont susceptibles de renforcer le lien social et l’existence démocratique. D’un autre côté, la propension de contrôle de ces identités à des fins économiques et politiques s’accroît via la captation, la fidélisation et la traçabilité des profils.

Répression et surveillance de nos comportements numériques semblent plus que jamais d’actualité. Comment maîtriser ses identités numériques ? Sommaire Présentation générale Identités et liaisons numériques Jean-Paul Fourmentraux [Inédit] Pascalrequena a ajouté : 10 choses à dire sur le numérique. « Donnez-nous votre définition du numérique ».

Pascalrequena a ajouté : 10 choses à dire sur le numérique

Imaginez qu’on vous lance ce défi ! Je ne sais pas pour vous, mais spontanément, c’est une notion bien difficile à définir finalement. Essayez de donner une définition courte, simple et surtout complète. Définition du Petit Robert : Pascalrequena a ajouté : Douglas Engelbart, inventeur et visionnaire. Ecran Mobile en France. Bruno Devauchelle : L'enseignant et la loi, à l'ère du numérique. Les enseignants ne sont pas tous des juristes, loin de là. Mais nul n'est censé ignoré la loi. Or l'observation des pratiques du numérique dans les établissements scolaires laisse à penser que les pratiques pédagogiques sont souvent assez éloignées du cadre légal, du cadre réglementaire à défaut de se référer à ce qui est recommandé par les autorités académiques.

Il n'est pas question, ici, de faire un cours sur le droit et l'enseignement, mais simplement de signaler quelques questions d'ordre juridique qui émergent dans le monde scolaire et qui doivent être prises en compte au sein des établissements.  Internet responsable. E-Formation aux usages responsables de l´internet. Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante! Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ?

Ce programme est destiné aux personnels du corps enseignant intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents, dans un cadre scolaire et hors scolaire. Pascalrequena. Identité numérique. Les élites sont-elles dépassées par le numérique ? Rencontre avec Laure Belot. Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC) Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. 5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes. Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques).

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Qu’est-ce que l’identité numérique ?